Rencontres de la sécurité: les «Experts» vous invitent sur une scène de crime

© midinews 2015

Chaque année les services départementaux de la sécurité intérieure organisent des actions de sensibilisation en direction du grand public.

Samedi 10 octobre, de 14h à 18h aura lieu à Foix la troisième édition des Rencontres de la Sécurité. Les responsables départementaux en ont présenté le programme en présence de Marie Lajus Préfète de l’Ariège.

Cette année la manifestation sera visuelle, ludique, pédagogique, voire même participative, en tout cas animée et illustrée de démonstrations.

Atelier montagne avec les spécialistes du secours en montagne du PGHM, désincarcération de véhicules avec les sapeurs-pompiers et scène de crime avec la police technique et scientifique qui invitera le public à participer à l’enquête.

L’objectif de cette manifestation étant de mieux se connaitre, une façon de communiquer sur son travail et peut-être susciter des vocations… Tous les professionnels de la sécurité seront là pour répondre aux questions et évoquer leurs missions.

Rendez-vous de 14h à 18h sur le Village des rencontres de la sécurité 2015 (sous la halle et les allées de Villote à Foix).
Au programme de cet évènement
- Exposition de camions de pompiers, démonstration de désincarcération d’un véhicule accidenté, sensibilisation aux gestes de premiers secours.

- Exposition de véhicules et de matériel de secours en montagne en présence des gendarmes du peloton de haute montagne et de leur chien. Les gendarmes du PGHM animeront un atelier d’escalade.

- Stand de la sécurité routière: simulateurs de conduite auto et moto, éthylotest, radar.

- Stand de la police judiciaire: reconstitution d’une scène de crime, visite d’un camion d’identification criminelle, initiation aux techniques du portrait-robot.

- Séquence de contrôle automobile par un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie.

- Exposition de la protection civile sur les risques majeurs (inondation, avalanches), gestion de la crise par les services de l’État, le rôle que le citoyen peut y prendre.

- Les campagnes de prévention du ministère de l’intérieur (opérations tranquillité vacances...) animées par le référent sûreté départemental.

Laurence Cabrol | 07/10/2015 - 20:07 | Lu: 3656 fois