Donezan: vibrant appel à l'installation d'un médecin

© midinews (archives)

Le Collectif d’usagers des services de santé du Donezan lance un vibrant appel à l’installation d’un médecin dans leur canton afin de sauver leur service de santé.

Aujourd’hui, le Donezan est en péril, car son unique médecin propharmacien doit cesser son activité à la fin de l’année 2015.

Les 536 habitants des 7 villages (Quérigut, Rouze, Artigues, Mijanes, Carcanières, Le Pla, Le Puch) se mobilisent pour sauver leur service de santé.

Donezan, le médecin s’en va. Pourquoi est-ce grave? L’isolement de ce territoire rural, enclavé entre l’Aude et les Pyrénées Orientales interdira bientôt à la population d’accéder facilement aux soins médicaux.
Un médecin pour le Donezan!
«Les 536 habitants du Donezan, dont 50% ont plus de 60 ans, ont-ils le droit d’être soignés comme les autres français?» questionne le Collectif pour qui, il faut éviter la désertification des 7 communes, favoriser le maintien à domicile pour éviter les placements en maisons de retraite.

Mais aussi, éviter l’hospitalisation fréquente plus ou moins longue, la fermeture d’une propharmacie, les pertes d’emploi dans le secteur médico-social et le surcoût important pour la collectivité.
Plaidoyer pour l’installation d’un médecin
Le 26 septembre 2015, plus de 130 personnes se sont réunies pour créer le collectif «Un médecin pour le Donezan». 250 signatures ont confirmé le besoin de garder un médecin dans cette zone rurale de montagne.

Le Donezan (ancien canton de Quérigut) est un pays aussi surnommé «le petit Québec». Il est situé dans la «corne de l’Ariège», zone rurale de montagne, bordé par les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales.

Sept villages éloignés en moyenne de 3km les uns des autres, tous à une altitude de 900 à 1 200m sont blottis au cœur de cet écrin de nature où montagnes, forêts et lacs séduisent les visiteurs, les touristes, les sportifs ou les nombreux résidents qui ont choisi de s’y implanter.

Il fait bon vivre dans ce pays couleur nature où les saisons sont très marquées et invitent aux activités de montagne comme les nombreuses randonnées pédestres, à cheval ou à ski, la pratique du VTT, du cyclotourisme, de l’escalade, du ski alpin, du ski nordique, la pêche, la chasse, la photographie, etc.

Son patrimoine historique, la richesse de ses paysages, de sa flore et de sa faune font du Donezan un véritable bijou de nature, un lieu de villégiature d’une rare beauté.

Contact: [email protected] ou 06 47 23 93 73.

Informations consultables: bulletins du site «le Counc en Donezan» à partir du numéro 9, https://sites.google.com/site/lecouncendonezan/bulletins.

NR | 07/10/2015 - 20:10 | Lu: 5406 fois