Portes-ouvertes à La Moulasse: plus de 400 visiteurs le week-end dernier aux papeteries de Saint-Girons

C’est avec les papeteries Martin, à Engomer, un des derniers vestiges de l’industrie papetière du Couserans. L’usine de la Moulasse à Eychel est un symbole pour ce territoire meurtri par la désindustrialisation.
Dominée par d’imposante cheminée de brique rouge, c’est un dédale de bâtiments gigantesques, de longs couloirs, d’ascenseurs et de souterrains sur plusieurs niveaux, le site présente également la particularité d’être traversé par la route, conduisant vers les stations, la station thermale d’Aulus ou de ski de Guzet.
Christophe Combe, directeur du site, après avoir décroché des certifications au niveau de la qualité (ISO 9001), de l’environnement (ISO 14001) ou de la gestion durable (labellisation FSC bois issus de forêts gérées de façon durable) a pour objectif de faire de l’usine l’une des plus performantes du secteur en matière de sécurité...
Notons qu’actuellement l’usine d’Eychel est le seul site que compte la multinationale américaine en France à être «pilote pour l’ISO 50001», dernière norme pour l’usage de l’énergie. Une entreprise responsable qui valorise 75% de ses déchets et qui ouvre la voie en matière de développement durable en travaillant sur la diminution de sa consommation énergétique.
La longue histoire d’un savoir-faire reconnu à l’international
Créées en 1872, les Papeteries de Saint-Girons ont développé un savoir-faire et une expertise reconnue mondialement sur les marchés avec une spécialité dans la fabrication de papiers minces, ultralégers et résistants.
Destinés principalement à l’industrie du tabac (papier pour la confection de cigarettes traditionnelles, papiers carnets pour les cigarettes à rouler) ou à des usages industriels (emballage alimentaire, produit d’hygiène corporelle ou papiers fins pour impression) cette entreprise constitue désormais un des fleurons du groupe SWM.
Elle est devenue un centre d’excellence dans la fabrication des papiers carnets (un carnet de feuilles à rouler sur 2 dans le monde est équipé de papiers SWM Saint-Girons).
Le groupe a d’ailleurs investi 8 millions d’euros dans la reconstruction d’une machine afin de renforcer ce centre d’excellence et développer la position de leader de l’usine sur ce secteur d’activité. Les travaux ont débuté en 2014, permettant d’augmenter la capacité technique de l’équipement, d’élargir la gamme de produits proposés et d’améliorer globalement les performances de l’usine.
Le site comprend également une usine de pâte de fibres textiles de haute qualité, associée à un procédé de blanchiment sans chlore (TCF) qui préserve l’environnement. Aujourd’hui le site dit de la Moulasse emploie 270 salariés pour un chiffre d’affaires de 50M€ et réalise 90% des ventes à l’export.
Les Papeteries de Saint-Girons ont ouvert leur porte le 4 octobre dernier aux proches de leurs salariés. Membres de leurs familles et amis ont pu découvrir un panorama complet de l’entreprise à travers une visite de l’ensemble des ateliers et des équipements de l’usine en fonctionnement, suivie d’une présentation des différents produits fabriqués sur site.
L’équipe chargée de l’organisation, composée de 17 volontaires travaillant à différents postes et services de l’entreprise a préparé cet évènement depuis près d’un an et une quarantaine de salariés se sont mobilisés toute la journée pour assurer l’accueil des visiteurs, les encadrer dans l’usine, répondre à toutes leurs questions. Une opération qui a rencontré un vif succès et qui pourrait bien être renouvelée.
dans la même rubrique
- Pamiers: place à l'enfance jeunesse
- Donezan: vibrant appel à l'installation d'un médecin
- Foix participe à la 7ème édition de l'opération «Le Jour de la Nuit»
- Montgailhard: les forges mettent en lumière la science
- Rencontres de la sécurité: les «Experts» vous invitent sur une scène de crime
- Travaux: plus d'un million d'euros d'investissements pour Foix cet automne
- Marche bleue à Pamiers: ils sont fiers de leurs âges
- Pamiers: conférence sur «l'évolution des sociétés humaines au XXIème siècle»
- Le jeudi 8 octobre, la journée mondiale de la vue c'est aussi à Mirepoix
- Portes-ouvertes à La Moulasse: plus de 400 visiteurs le week-end dernier aux papeteries de Saint-Girons
- Le plein d'affaires à la grande braderie d'automne de Pamiers
- Lavelanet: remaniement municipal suite au départ de Marcelle Chatel
- Journée Européenne des Minéraux à Trimouns: opération «découverte du talc» réussie
- Villeneuve d'Olmes: beau succès lors du vernissage de l'exposition Arts et Culture
- Pays d'Olmes: la CCPO signe une convention avec les Amis du musée du textile et du peigne en corne
- Lavelanet: vide-grenier du Tennis club dimanche 4 octobre















