Laroque d'Olmes: la MJC porte un nouveau projet en direction des jeunes

© midinews 2015

Depuis le 1er septembre dernier, la MJC Guy Mocquet de Laroque d’Olmes bénéficie d’un soutien financier et technique de la ville afin qu’elle puisse prendre en charge l’animation jeunesse au sein du territoire communal. «Un rayonnement, un enjeu» pour Emmanuel Fouriaud chargé de mission à la Fédération Régionale.
Les compétences jeunesse de la MJC reconnues et soutenues par la municipalité
Suite «à un travail partenarial, de diagnostics partagés», et au vote des élus Laroquais (16 juin 2015), la MJC Guy Mocquet prend désormais en charge l’animation jeunesse au sein du territoire communal.

Une prise de compétence permettant de «rayonner autour de différentes actions» souligne Myriam Torres animatrice jeunesse. Pour rappel, la MJC propose des activités socioculturelles en direction d’un large public (Olmes – Mirapicien).

«En s’impliquant dans l’animation locale et culturelle des territoires, elle s’affirme aujourd’hui comme un acteur essentiel du lien social et du vivre ensemble», note Emmanuel Fouriaud.
Un nouveau projet éducatif en direction des jeunes
Avec l’appui de la fédération régionale des MJC de Midi-Pyrénées, de la mairie et dans cette nouvelle dynamique, la MJC Guy Mocquet vient d’élaborer un nouveau projet éducatif: «Action jeunes», d’une durée de trois ans.

Ce projet partenarial vise à développer des modes de relations avec la jeunesse (11-25 ans), à travers la mise en place d’un lieu de rencontres et de pratiques d’activités.

Il précise les orientations éducatives, définit un cadre général de fonctionnement et indique les axes de travail sur lesquels l’équipe doit se mobiliser. Il est question ici de bénéficier d’un espace d’écoute et de dialogue, de faire l’apprentissage du vivre ensemble, de développer l’autonomie des jeunes, leur sens des responsabilités; et enfin, de s’engager et de coopérer dans le cadre de projets collectifs.

À cet égard, les jeunes laroquais seront partie prenante d’un marché de Noël organisé par le Comité des Fêtes (président Camille Ribas).

«Il s’agit de les impliquer dans les manifestations locales», glisse Myriam Torres. «Par ailleurs, un vrai partenariat a été instauré avec le CIAS du Pays d’Olmes et son point accueil écoute jeunes». Didier Richaud, éducateur de rue, intervient depuis trois semaines sur la commune de Laroque d’Olmes les vendredis soirs de 18h à 23h.

Désormais, les jeunes pourront fréquenter l’ensemble des locaux, d’autres activités (zumba, tennis de table…) leur seront proposées. Un accueil régulier sera fait les mercredis après-midi (temps périscolaires), l’organisation de séjours, un accompagnement autour de projets culturels sont, entre autres, également prévus.

La présidente de la MJC, Isabelle Lachoque, a souligné vendredi soir à l’occasion du lancement de «l’Action jeunes», «sa fierté d’avoir participé à ce projet ambitieux pour nos jeunes – des jeunes ayant besoin d’être épaulés».

Propos relayés par Patrick Laffont, maire: «nous ne sommes pas la que pour la répression. Il faut redonner de la place aux jeunes, redonner du sens à l’action politique». Pour le 1er édile, «après avoir été mise en sommeil quelques années, la MJC de Laroque repart de plus belle».

Patrick Laffont a chaleureusement remercié les employés, ainsi qu’Hinda Chimra (jeune fille en service civique à la MJC), la fédération régionale, la région «qui a joué le jeu» et Kamel Chibli présent ce soir la, avant de conclure: «nous devons mettre en valeur la différence de chacun pour qu’elles offrent de leur talent».

NR | 19/10/2015 - 18:56 | Lu: 4460 fois