Pamiers: premier comité de pilotage de renouvellement urbain

Au mois de juin 2014, la ministre de la ville dévoilait la proposition de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville, une nouvelle carte de la pauvreté qui fait entrer de nouvelles zones rurales comme Foix, Saint-Girons ou Pamiers.
L’objectif affiché de cette réforme votée fin 2014 est de faire table rase des dispositifs existants et d’y substituer des «contrats de ville», uniques à partir du 1er janvier 2015.
Cette vague de réforme vise les cœurs de ville qui se sont paupérisés et le gouvernement a choisi un critère unique, le revenu médian par habitant, une disposition visant à éviter les dérives reprochées aux précédentes cartographies.
En décembre 2014, la cité de Frédélas a décroché dans le cadre de son projet de renouvellement urbain des subsides auprès de l’ANRU* (l’Agence nationale de rénovation urbaine).
Une opportunité supplémentaire pour Pamiers qui devrait bénéficier d’une quote-part des 5 milliards d’euros de subventions allouées spécifiquement à 200 dossiers jugés prioritaires en matière de rénovation urbaine.
Manuel Valls s’est rendu à Foix le 11 septembre dernier, pour signer les trois nouveaux contrats de ville.
Aujourd’hui on en est au protocole de préfiguration de l’ANRU (il s’appuie sur les diagnostics conduits pour l’élaboration du contrat de ville) dans lequel l’État demande aux maires concernés comment intégrer tous leurs projets dans une réflexion d’ensemble à dimension politique pour les 20 années à venir.
Une philosophie plus ou moins bien comprise. Les services de l’État qui accompagnent les collectivités sur ces dossiers doivent faire preuve de pédagogie, car si les techniciens ou les politiques sont animés de bonnes intentions, l’ANRU sera intransigeante au moment de rendre les copies: pour avoir accès aux 5 ou 6 millions d’euros, il faudra proposer un maximum d’opérations éligibles en respectant un certain nombre de critères (si ces conditions ne sont pas respectées, les aides seront revues à la baisse).
L’objectif essentiel de ce projet de territoire est de mieux intégrer les quartiers, les mettre en connexion, afin de remédier aux carences du développement durable de l’agglomération.
À Pamiers les quartiers du centre-ville, du Foulon et de la Gloriette ont été fléchés comme prioritaires avec le quartier d’articulation de Loumet, mais la réflexion doit aussi englober le reste de l’agglomération en tenant compte de la position de la ville de Pamiers et son articulation au sein de la communauté de communes, des orientations stratégiques du contrat de ville avec les autres politiques d’agglomération dont celle de l’habitat, le SCOT, le PLU, le projet de développement économique…
Outre la mixité sociale, plusieurs enjeux feront également l’objet d’une vigilance particulière: le fonctionnement des équipements (notamment scolaires et périscolaires); le développement économique et l’accès à l’emploi; l’amélioration de la sécurité et la tranquillité publique; l’appropriation du cadre de vie et de l’espace public par les habitants, par le renforcement des démarches participatives.
Limiter l’étalement urbain et conforter la centralité des centres bourgs; favoriser la mixité et l’équité sociale; économiser, rationaliser les réseaux et les déplacements (choisir des modes de déplacements doux, des transports partagés, alternatifs); proposer une offre d’accueil de qualité et cohérente encourager l’utilisation des énergies renouvelables… ces objectifs (et bien d’autres) devront être pris en compte à l’échelle intercommunale dans le projet de territoire, actuellement en cours d’écriture.
«L’objectif c’est de réduire ces écarts, voire les annihiler, précise le sous-préfet de Pamiers, en charge de l’accompagnement de ce projet. Il faut garder en tête pourquoi on est en politique de la ville, si l’on oublie cela, on est dans du ripolinage.»
Le problème majeur, source de confusion est bien souvent lié au manque de clarté dans le devenir de la ville. À Pamiers comme ailleurs les services de l’État sont prêts à donner du rythme à ce dossier qui porte sur une vision d’avenir: «il faut prendre la mesure des choses… idéalement le protocole de préfiguration devait être signé fin 2015, mais nous sommes prêts à attendre, car de ce protocole découle l’avenir de Pamiers.»
André Trigano a entendu le message. Il y a quelques jours lors du comité de pilotage stratégique il a fait le point avec Marie Lajus, préfète de l’Ariège. «Le dossier avance, nous continuons à travailler. J’ai rendez-vous à Paris le 12 novembre prochain pour une grande réunion à l’ANRU» précise le premier magistrat bien déterminé à poursuivre sa politique de la ville.
* La nouvelle géographie d’intervention de la politique de la ville concerne 1 300 quartiers, contre 2 600 auparavant afin de concentrer les efforts sur les quartiers les plus pauvres. Le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024 consacre 5 milliards d’euros pour 200 quartiers déclarés d’intérêt national. Il est porté par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). La nouvelle politique de la ville favorise une approche transversale des enjeux liés à l’emploi, à la cohésion sociale et à l’environnement urbain dans les quartiers prioritaires. La question du cadre de vie et du renouvellement urbain est inséparable à celle du développement économique et de la cohésion sociale qui sont traités ensemble et collégialement dans les nouveaux contrats de ville.
dans la même rubrique
- Mirepoix: l'action du Lions Club de Mirepoix Pays Cathare a permis de tester la vue de 62 personnes
- Les nouveautés des vacances de Toussaint au centre aquatique intercommunal du Pays de Foix
- Pamiers: premier comité de pilotage de renouvellement urbain
- Mirepoix: beau succès populaire pour la Fête de la pomme
- Lavelanet: Emmaüs toujours solidaire du CCAS
- Lavelanet: une seconde vie pour le mobilier municipal après le succès du vide-école
- Partenariat réussi entre REV, la petite université verniollaise et Prayols Résistance Mémoire, et Fraternité
- Zone d'Activités du Pitarlet: un bâtiment «premier accueil» comme tremplin
- Laroque d'Olmes: la MJC porte un nouveau projet en direction des jeunes
- Mirepoix: la Cie «Calune Opéra» lance la saison des Echappées culturelles
- Le Conseil Départemental de l'Ariège soutient la construction de l'unité industrielle MKAD à Varilhes
- Les Bordes-sur-Arize: l'Automne aura sa Foire ce week-end
- Mirepoix: «les Mirapiciens ont pris à bras le corps» la fête de la Pomme
- Mirepoix: zoom sur la fête de la Gastronomie, le terroir, ses producteurs et restaurateurs
- Lavelanet: organisation d'un vide-école le samedi 17 octobre à l'école Lamartine
- Les Forges de Pyrène à Montgailhard: «Fête d'automne et Jeux anciens»








