Basse-Ariège: le ton se durçit du côté des opposants au projet de parc éolien de Cintegabelle

© midinews 2015

Une réunion publique avait lieu vendredi dernier à Cintegabelle au sujet du nouveau parc éolien prévu sur la petite commune de Haute-Garonne qui jouxte le département de l’Ariège.

Ariégeois et Cintegabellois ont donc répondu nombreux à l’invitation de l’Association Hers Ariège Environnement (HAE) qui souhaitait avertir la population des impacts lourds liés à ce projet imaginé par la commune de Cintegabelle et contre lequel HAE se bat depuis bientôt deux ans.

Dans une salle des fêtes comble, qui accueillait pour l’occasion plus de 180 personnes, les intervenants se sont succédé pour évoquer les différentes nuisances du parc éolien: Claude Cambus, ancien cadre Ingénieur d’EDF et Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental; Olivier Hébert, Président de l’association HAE; Henri Goize, Président de l’Office de Tourisme de Saverdun, ainsi que deux agents immobiliers de Cintegabelle et Saverdun.

Des témoins, riverains de parcs éoliens en fonctionnement venus de Calmont et de Saint-Félix de Lauragais ont également partagé leur expérience et donné leur point de vue.

«Tous s’accordent aujourd’hui pour dire que la proximité de ce projet avec de nombreuses habitations engendrera d’énormes impacts en termes paysagers, mais aussi des nuisances sonores pour les riverains», explique Olivier Hébert, Président de l’association HAE.

«Ces impacts seront beaucoup trop importants aux vues des maigres retombées économiques pour la collectivité, l’essentiel des gains étant pour le promoteur GDF Suez ainsi que les quelques propriétaires qui vont héberger les éoliennes sur leur terrain.»

Bénéficiant du soutien de nombreux élus locaux, dont certains présents à la réunion publique comme Hubert Mesplié, Maire de Gaillac Toulza, mais aussi Philippe Calléja, Maire de Saverdun et Conseiller Régional de l’Ariège et Jean-Michel Soler, Conseiller Départemental de l’Ariège, l’association envisage d’organiser des actions d’envergure pour convaincre la municipalité de l’hostilité des habitants et mettre fin à ce projet.

Une manifestation est prévue prochainement. Lors de la réunion du 16 octobre dernier, des personnes de l’assistance ont également suggéré de s’inviter en nombre au conseil municipal de Cintegabelle...

Le bras de fer entre partisans et opposants au parc éolien n’est pas près de s’arrêter à Cintegabelle et dans les communes ariégeoises avoisinantes.

CD | 23/10/2015 - 18:45 | Lu: 7129 fois