La Grande Lessive?
La Grande Lessive est le titre d’une installation artistique éphémère qui se déploie, en France et partout dans le monde où quelqu’un décide de l’initier en respectant ses principes.
Depuis sa création, fin 2006 à l’initiative de Joëlle Gonthier, plasticienne, cette installation s’est déployée dans au moins 55 pays et a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes, de tous âges et de toutes conditions.
En 2010, le Musée de l’Or de Bogota en Bolivie et la Bibliothèque nationale de France l’ont organisée.
La Grande Lessive fait référence au principe d’étendage et compose une autre modalité de l’exposition.
Il s’agit de rassembler en un même lieu les réalisations et -en quelque sorte les «effets»- d’une «famille» qui s’ignorait jusque-là afin de renforcer le lien social et de promouvoir la pratique artistique.
L’appellation La Grande Lessive fait l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI afin de protéger son usage et l’esprit de la manifestation. Il n’y a ni remise de prix ni vente de réalisations.
Principe
Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites accueillant des publics: établissements scolaires et universitaires, écoles d’art, hôtels de ville, musées, centres d’art, médiathèques, bibliothèques, centres sociaux, hôpitaux et autres lieux de soin, maisons de retraite, centres aérés, immeubles, entreprises, locaux associatifs, places publiques, rues, plages...
Le jour de La Grande Lessive, les personnes fréquentant ce lieu sont invitées à accrocher une réalisation plastique à deux dimensions, de format A4, à l’aide de pinces à linge.
Le format A4 désormais universel est ainsi détourné d’un usage convenu pour devenir un espace créatif, tout comme la pratique sociale de la Grande lessive est reprise à des fins artistiques.
Dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésie visuelle… sont ainsi montrés pour une durée en principe limitée à cette journée.
Nul n’est besoin d’être un professionnel. Seul le désir de donner à voir une réalisation plastique qui apparaît à son auteur digne d’être exposée, en ce lieu et ce jour-là, importe.
Les réalisations sont élaborées par ceux qui participent à cette initiative. L’installation collective peut rassembler quelques dizaines ou plusieurs milliers de réalisations (3200 en 2010 à Carcassonne).
Ce qui fait œuvre n’est pas une réalisation isolée, mais l’installation collective réalisée selon un même dispositif, au même moment, dans plus de 1000 lieux.
Objectifs
L'idée est simple et s’adresse à tous.
Les objectifs sont d’ordre:
-artistique: c’est une installation éphémère réalisée par des milliers de personnes un même jour,
-pédagogique: il s’agit de susciter le désir de développer une pratique artistique et de promouvoir l’enseignement artistique,
-social: le dispositif, simple et fédérateur, initie rencontres et échanges.
Historique
Initiée fin 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cette idée séduit de plus en plus de personnes et se propage le plus souvent de bouche à oreille.
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont déjà pris part à cette action.
La Grande Lessive est déjà passée par la France métropolitaine, la Principauté de Monaco, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, la Guyane française, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Mayotte et par bien d’autres lieux en Algérie, Allemagne, Angola, Arabie Saoudite, Australie, Bangladesh, Bosnie, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, Dubaï, Egypte, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, Iles Canaries, Gabon, Géorgie, Grèce, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Jordanie, Lybie, Madagascar, Malaisie, Maroc, Mauritanie, Mexique, Myanmar (Birmanie), Niger, Panama, Paraguay, Qatar, Ouzbékistan, Pologne, Québec, Sénégal, Suède, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Turquie, U.S.A., Ukraine, Uruguay...
Chacun l’organise à sa manière. En France, un fil a relié le foyer pour personnes âgées à l’école maternelle dans de nombreuses villes, à Rochechouart plusieurs lieux sont associés (La Poste, Le Trésor public, la médiathèque, l’Office du Tourisme, la Mairie..).
À Avallon, Saint-Maximin, Toulon ou dans le petit village de Caille, la rue a été investie par ce curieux étendage; à Fouras-les-Bains, ce fut le marché; à Montauban le centre ville et à Vichy les promenades des thermes avec 10 000 dessins et peintures; à Carcassonne un fil a relié la Cité à la ville basse et au canal du Midi...
Grâce à la toile, des liens s’établissent également dans le monde et chaque édition apporte une Grande Lessive inattendue comme celle réalisée par 250 personnes en Haïti à l’Ecole nationale des arts ou celle conçue pour quelques enfants en Angola.
Le Musée de l’Or de Bogota et la Bibliothèque nationale de France, ainsi que de nombreuses collectivités locales l’ont initiée (Carcassonne, Montauban, Chaville, Chinon, Chatenoy-le-Royal, Issy-les-Moulineaux, Châtellerault, Valentigney, Château-Chinon..).
Les organisateurs locaux sont des établissements scolaires, des institutions culturelles, des municipalités, des associations, des centres sociaux, des lieux de soins, etc.
Actualité
La prochaine édition de La Grande Lessive a lieu 20 octobre, la suivante en 2012 le 29 mars.
Plus d’un millier d’établissements scolaires feront exister cette action devenue un rendez-vous attendu pour transformer le paysage de l’école et de la cité pour une journée.
La Grande Lessive investira de manière particulière les villes.
Il y aura également de nombreux lieux hors de France où, entre autres, les établissements qui enseignent le français et des centres culturels relaient La Grande Lessive.
De cette diversité naît La Grande Lessive en Mauritanie, au Honduras, en Egypte...
Plus d’infos
Le site http://www.lagrandelessive.net détaille le principe de La Grande Lessive et permet de s’y associer.
Le blog http://lagrandelessive.over-blog.com propose des échos.
Des archives, des échos, ainsi qu’une rubrique «Presse» offrent un aperçu des éditions précédentes.
La rubrique «Lieux» donne une liste partielle des lieux à chaque édition (en raison de l’ampleur de l’action et de la possibilité de s’inscrire jusqu’au jour même, il est en effet impossible d’établir une liste définitive).
Pour tout contact, vous pouvez adresser un message électronique: [email protected].
Quelques questions posées par cette action
-La Grande lessive ne bénéficie d’aucune subvention ni mécénat ou sponsoring, comment peut-elle avoir une telle ampleur?
-Cette mobilisation d’écoles, de quartiers ou de villes grâce à une installation artistique ne dément-elle pas les discours faisant état d’un désintérêt pour la pratique artistique et l’art?
-Cette action a pour objectif la valorisation de la pratique artistique et le développement du lien social, comment cela se traduit-il sur le terrain?
-Pourquoi mettre en place une action intergénérationnelle pour explorer quelque chose de l’art et de son apprentissage?
Source: Centre Hospitalier Ariège Couserans
- Foix: la préhistoire s'invite à l'Estive
- Couserans: le hautbois à l'honneur pour les fêtes
- Prat et Bonrepaux: le Noël des chorales pour tous
- Carla-Bayle: les galeries s'animent le week-end prochain
- Mirepoix: expo de petits formats à la Galerie de la Porte d'Amont
- De l'Oxygène pour les Oreilles en avant-première!
- Tarascon: «Leçon de cinéma» par le critique Nguyen Trong Binh
- Pamiers: Concerto Fuoco avec Pro Musica
- Pays de paroles: des artistes, un théâtre, et des habitants de l'Ariège réunis pour partager une...
- Pamiers: le concert de Noël à Notre-Dame du Camp aura lieu le 17 décembre

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.