Créé en 1931 à Saint-Girons le groupe des Bethmalais œuvre depuis 80 ans maintenant en faveur du maintien et de la diffusion de tout un pan de la culture traditionnelle couserannaise.
A l’origine de la reconstitution du 1er hautbois du Couserans et de la relance de sa pratique, l’association présidée depuis 1987 par Philippe Bourges a poursuivi jusqu’en 1960 l’activité folklorique initiée en 1906 dans la vallée de Bethmale.
«A partir de 1961, l’action de l’association Les Bethmalais évolue d’un mouvement folklorique d’animation vers la réalisation de travaux précurseurs déterminants pour la sauvegarde de la culture traditionnelle de Bethmale et du Couserans» selon le président.
Reconstitution des costumes souvent hors du commun dans ses formes et ses couleurs, des danses rapides en sabots à pointes, accompagnées par le hautbois du Couserans, collecte et transmission des contes et légendes.
Un travail de collectage et d’enquêtes quasi scientifique dont le but est la perpétuation et la diffusion vers un large public et notamment les plus jeunes.
Une envie de partage qui se concrétise chaque année avec l’organisation du festival RITE, labellisée par le Conseil Général comme l’une des 5 manifestations culturelles majeures du Couserans, qui a fêté cette année son vingtième anniversaire.
Une grande fête populaire où toutes les musiques du monde sont accueillies.
Un impact économique indéniable tout autant qu’un vecteur d’image vers l’extérieur pour le Couserans d’autant que l’association participe tous les ans à de nombreuses manifestations internationales en France et dans le monde.
Le festival Rite aura réuni cette année plus de 16.000 spectateurs, «nous avons même été obligés de refuser du monde certains soirs de spectacle, cela ne nous était jamais arrivé», avoue le président.
C’est pour l’ensemble de son œuvre méritoire que les sociétaires de la Banque Populaire du Sud réunis en Assemblée Générale au Corum de Montpellier ont décerné le 1er Prix Initiative Région consacré au patrimoine à l’association des Bethmalais, représentée par M.Bourges en présence des officiels de la Banque et du Maire de la ville M.Murillo dans le salon d’honneur de la mairie.
Un président d’association qui comme beaucoup d’autres «regrette que le ciel s’assombrisse /.../ pour beaucoup d’entre elles en termes de soutien et de dotation financières»
L’occasion pour le premier magistrat de la ville, également président du Pays, à la tête de l’ADECC, la récente Agence de Développement de l’Economie Culturelle, de rappeler que cette structure est vouée à «apporter un soutien, sur le plan financier en particulier aux acteurs de la culture et du patrimoine», soulignant «l’attachement des élus du Couserans en ce domaine»
Ce qui n’empêchera pas Philippe Bourges d’adresser cet ultime clin d’œil aux dirigeants de la Banque Populaire du Sud et les remercier de ce prix (une dotation de 2.000€ tout de même) «en appelant d’autres», qui servira à la confection de nouveaux costumes traditionnels.
Un message entendu par Arlès Valéro, Administrateur de la Banque Populaire du Sud, président du jury PIR de l’Ariège, et Mathias Marfaing, directeur de l’Agence de Saint-Girons qui soulignent que «depuis neuf ans maintenant, la Banque Populaire du Sud a mis en place ces distinctions qui, chaque année, permettent d’apporter un soutien à des passionnés méritant d’être mis en valeur par leur volonté et leur persévérance»
Pour donner envie d’agir comme l’affirme le slogan de la banque qui entend là «démontrer son ancrage régional et sa relation au territoire dans l’accompagnement économique des projets au plus près des particuliers, des entreprises et des associations qui entreprennent»
Une volonté doublée d’un soutien à ce devoir «de mémoire collective, à ce patrimoine que nous partageons et qui constitue le ciment de notre région, de nos terroirs», dira M.Valéro.
L’avenir dira si ce mariage de l’économie et de la culture peut continuer à se transmettre durablement, en ces temps pourtant difficiles.
Informations,
Les Bethmalais
05 61 96 26 60
[email protected]
www.bethmalais.org
- Foix: la préhistoire s'invite à l'Estive
- Couserans: le hautbois à l'honneur pour les fêtes
- Prat et Bonrepaux: le Noël des chorales pour tous
- Carla-Bayle: les galeries s'animent le week-end prochain
- Mirepoix: expo de petits formats à la Galerie de la Porte d'Amont
- De l'Oxygène pour les Oreilles en avant-première!
- Tarascon: «Leçon de cinéma» par le critique Nguyen Trong Binh
- Pamiers: Concerto Fuoco avec Pro Musica
- Pays de paroles: des artistes, un théâtre, et des habitants de l'Ariège réunis pour partager une...
- Pamiers: le concert de Noël à Notre-Dame du Camp aura lieu le 17 décembre

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.