Comme une apothéose d’un week-end riche consacré aux journées du patrimoine à découvrir sur Seix et alentours, la cour du château accueille ce samedi 15 septembre à partir de 17h une «Rencontre 3’4» en partenariat avec Art’Cade et les Mandolines du Couserans, dans le cadre de Passatges, le projet musical du Pays Couserans.
Stevan Tickmayer et Valentin Clastrier en résidence à Art'Cade donneront leur concert de sortie de ce moment d’intense collaboration créative, à la suite du Duo Palindrome et Laval, en première partie.
Equipé d’un prototype électro-acoustique à 27 cordes et non 6 comme toute vielle à roue, Valentin Clastrier défriche avec cet instrument avant-gardiste et mutant, des chemins musicaux jusqu’alors inaccessibles.
Entre archaïsme et modernité, les cris de son infinie-roue-archet émergent d’une plaie non-anesthésiée.
On retrouve ce virtuose incontesté d’une vielle à roue travestie auprès de Ricet Barriet, Jean Rochefort, Denez Prigent…
Alliant des influences asiatiques à des sons plus expérimentaux, se frottant à la musique contemporaine (Olivier Messiaen) et au jazz (Michel Portal, Louis Sclavis, Michaël Riesseler), cet OVNI –original vielleux non-identifié– est reconnu internationalement.
Il développe une «méthode non-méthodique» du jeu de vielle portant notamment sur la technique de clavier et le détaché.
Compositeur, pianiste, contrebassiste et improvisateur, Stevan Kovacs Tickmayer s’est fait remarquer par ses nombreuses collaborations (avec le chorégraphe Josef Nadj, le violoniste Gidon Kremer, ou par ses créations pour le «Science Group»).
Né en 1963 à Novi Sad (ex-Yougoslavie), il vit et travaille en France. Il manie l’improvisation et les nouvelles technologies comme sa langue maternelle.
C’est par le meilleur des hasards que Valentin Clastrier et Stevan Tickmayer se rencontrent pour la première fois.
En juin 2006, travaillant sur leurs projets musicaux respectifs, ils occupent, du côté d’Orléans, deux studios conjoints.
Après quelques échanges sur leurs expériences respectives toutes aussi inattendues qu’atypiques, ils se découvrent des atomes «crochus» et embarquent ensemble pour une aventure musicale.
Ils prolongent leur collaboration sur la scène ariégeoise des musiques actuelles Art'Cade à Sainte Croix Volvestre en ce mois de septembre 2012, avant de dévoiler leurs créations au château de Seix dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Un moment d'exception pour ce duo qui livrera là le premier résultat de cette collaboration comme une invitation dans son laboratoire musical, où les jeux sur la matière sonore, les timbres et les résonances esquissent des paysages musicaux sidérants et séduisants.
En guise d’ouverture du concert, le Duo Palindrome assuré par Philippe Laval à la mandoline et Maxime Laval à la guitare électrique invitera les spectateurs à parcourir le château, au son d’un répertoire oscillant entre le jazz et des compositions actuelles pour mandoline (Ricardo Sandoval, Paulsen Bahnsen…).
Une manifestation organisée dans le cadre du projet Passatges et soutenue par l’ADECC – l’agence de développement de l’économie culturelle du Pays Couserans.
Retrouvez plus d’infos ainsi que les détails de la programmation sur http://passatges.over-blog.com
Information:
-Art'Cade
05 61 04 69 27
[email protected]
www.art-cade.com
-Château de Seix
Communauté de Communes du Canton d'Oust
05 34 09 88 30
- Mercenac: un salon d'automne à découvrir en ce long week-end
- L'atelier de Clermont au 12ème Salon des Arts et du Feu
- Castillon en Couserans: Be bop revival
- Saint-Girons: Nuit du Trad' avec les Biroussans
- Un nouveau livre sur les Pyrénées au temps de Victor Hugo
- Seix: l'exposition photographique sur la Boutique des Colporteurs de Soueix investit le château à...
- Deuxièmes Journées d'Etudes Cinématographiques du Mas d'Azil
- Ariège: novembre, le mois du film documentaire pour aller plus loin dans le débat
- Festiv'Art s'envole pour d'autres cieux, le Plateau de Sault et Belcaire
- Lavelanet: carton plein pour le concert de Frank Michaël

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




