Lorsque j’ouvre les volets à 6 heures du matin, dimanche 3 février, je constate que les prévisionnistes de Météo France ont vu juste: neige et vent se disputent une fois de plus le premier rôle.
L’hiver 2012-2013 restera dans la mémoire! Le blizzard de la veille n’a pas faibli et la route est déjà blanchie en arrivant à Tarascon-sur-Ariège.
La montée vers la station d’Ascou-Pailhères s’annonce «rock-n-roll»…
Frôlant le chasse-neige dans les gorges de la Lauze, je parviens à conserver suffisamment de vitesse sur cette route typée «Sibérie»
Les pneus neige sont décidément bougrement efficaces et les chaînes resteront une fois de plus dans le coffre!
Sur place, le vent est faible et un coin de ciel bleu s’arrachant aux nuages laisse penser à une amélioration prochaine… qui ne prendra effet qu’en fin de matinée.
En décembre, je proposais à mes collègues du Bureau des Guides et à la station d’organiser cette journée «100% montagne», sorte de foire «portes ouvertes» sur les activités encadrées en hiver par le Bureau des Guides: raquettes à neige, ski hors piste et ski de randonnée.
Romain, Bruno, Simon, les deux autres Stef, Sylvain et Rémi se joignaient à moi pour animer cette journée, épaulée en cela par Hugues de Radio-Transparence, qui vécut pleinement cette expérience montagnarde unique pour le journaliste en chef de notre radio fuxéenne: «jamais réalisé une émission dans des conditions pareilles! Vous êtes des grands malades !»
En effet, nous montons le chapiteau sous la tempête à peine à l’abri du bâtiment de la station avant l’ouverture des pistes. Nous sommes fin prêts pour 9 heures. Il ne manque que les skieurs!
A vrai dire, considérant le blizzard qui reprend de plus belle, nous ne nous faisons guère d’illusion sur l’affluence du jour. La veille, moins de 200 forfaits étaient vendus par une météo similaire…
Et puis l’annonce retentit dans la radio que tient en permanence Eric, le directeur d’Ascou-Pailhères. La station d’Ax est fermée. Le télésiège du lièvre blanc ne fonctionne pas et nos «indics» nous annoncent un mouvement inhabituel sur la route menant à «notre station»
Quelques minutes plus tard, les premiers skieurs débarquent avec enthousiasme. D’observer le télésiège d’Ascou en action leur redonne le sourire et calme leurs frustrations. Ils vont pouvoir profiter de cette neige poudreuse et abondante et ainsi «rentabiliser» leur dimanche à la neige.
Pendant ce temps, nous prenons avec Sylvain la direction du télésiège raquettes à la main. Aux vues des quantités de neige, il faut repérer si notre projet de descente à gauche de la piste noire sous le télésiège est envisageable avec des participants à notre journée promotionnelle.
Allier l’utile, le futile et l’agréable, tel est notre idée du moment!
En haut du télésiège, le vent souffle en rafales et les 5 couches de vêtements que je porte ne sont pas de trop. Nous plongeons littéralement dans la sapinière, flottant à hauteur de branches dans une neige épaisse et soyeuse… Le pied!
Par contre, physiquement et même techniquement, nous nous employons pour avancer, la neige régulièrement à hauteur de bassin.
Malgré la pente soutenue, il faut s’extirper par endroit de «trous» qui se découvrent sous nos pas encombrés.
Nous progressons néanmoins rapidement, jouant avec le relief à la recherche de l’itinéraire le plus sûr. Mais le verdict tombe en bas: trop de neige aujourd’hui pour «bartasser» avec les amateurs du jour.
Lorsque nous rejoignons notre stand, la queue s’est allongée près des caisses. J’harangue la foule tel un vendeur de légumes sur le marché de Foix pour susciter l’attention des skieurs et proposer nos animations: «il est gratuit mon Guide, il est beau, il est frais, n’hésitez pas et venez l’essayer !»
Les groupes se remplissent rapidement et Simon en ski hors piste, Bruno en ski de randonnée et Sylvain en raquettes ne tardent pas à démarrer sous l’œil amusé des collègues et badauds du dimanche.
L’après-midi, le soleil daigne enfin sortir de sa torpeur hivernale, décuplant en quelques instants la beauté des lieux.
J’encadre alors un petit groupe en raquettes au milieu des bouleaux et sapins couverts de neige en versant sud pour profiter au maximum du beau temps retrouvé.
L’ambiance est d’autant plus décontractée que tous, skieurs, raquettistes, responsables et personnels de la station et membres du Bureau des Guides profitons pour quelques heures d’un répit salutaire et féérique au cœur de cette grande saison du blanc…
Mince, il est déjà 17h30! Il est temps de redescendre pour réaliser le pot d’accueil dans les Résidences de tourisme d’Ax-les-Thermes déjà bien remplies.
La journée n’est pas finie, comme la saison qui s’annonce longue et belle. D’ailleurs, les vacances d’hiver se profilent déjà…
Stéphane Grochowski, Accompagnateur en Montagne
www.itinerance-pyrenees.com
- Une montagne d'émotions: «Les romantiques du 21»
- Une montagne d'émotions: «Le soleil s'était caché dans le maquis corse!»
- Une montagne d'émotions: «En regardant vers le haut, l'Aneto»
- Une montagne d'émotions: «La légende du Roc d'Eole»
- Une montagne d'émotions: «Gare aux morilles!»
- Une montagne d'émotions: «Ça se bouscule dans les Pyrénées?»
- Une montagne d'émotions: «Seul au-dessus des mélèzes»
- Une montagne d'émotions: «Quand la raquette s'arrête»
- Une montagne d'émotions: «Le grand rapace jaune»
- Une montagne d'émotions: «Grougn...»
- Une montagne d'émotions: «Les grandes neiges du Marcadau»
- Une montagne d'émotions: «La tête dans les igloos»








fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





