Midi sonne au creux de nos estomacs. Le petit promontoire que j’ai choisi de rejoindre pour le pique-nique est en vue.
Il domine la carrière de Trimouns sous la protection du Seigneur Soularac, le plus haut sommet du massif de Tabe.
Il offre également une vue bien dégagée vers le nord, de Montségur à la Montagne Noire et de Montbel au Bugarach. Au sud, ce sont les hauts sommets de la chaîne axiale de la Haute Ariège que nous contemplons, dans un panorama s’ouvrant du Madres au lointain Valier.
Ce dimanche 10 mars, nous sommes onze de mon club rando à déambuler sur une neige redurcie par le regel nocturne à l’ouest des grands bâtiments de Trimouns. La route de la carrière est complètement déneigée, nous permettant de rejoindre le départ estival de la boucle Saint-Barthélémy / Soularac.
Aucun mouflon n’est en vue à cette période de l’année, l’épaisseur de neige les cantonnant encore pour quelques semaines plus bas à proximité de la route des Corniches.
L’ambiance est joyeuse sous un soleil généreux et nous remontons par de grands lacets les belles pales enneigées qui donnent accès au col du Teycherou.
Les «anciens» du club rando papotent avec les petits nouveaux lors des pauses contemplatives. Seuls Olivier et Julien se tiennent régulièrement à distance.
Il est certain qu’un auteur et un éditeur ont de quoi alimenter des conversations privées. Mais leurs regards en coin et leurs sourires complices ne trompent pas: il se prépare un mauvais coup…
Mais l’heure n’est plus aux hypothèses car Jean-Marc sort de sa besace un beau foie-gras, préparé par sa mère, «méthode couserannaise»
Yann n’est pas en reste et débouche une bonne bouteille de Minervois. «Il faudra rajouter dans les critères d’admission au club rando un item relatif à la gastronomie !» propose ce passionné de vin et de bons repas.
A peine le premier toast levé, un bruissement lointain parvient à nos oreilles. Julien et Olivier surveillent vers le nord et les coteaux surplombant le fameux «anticlinal inversé» de Lavelanet.
«Là, droit dans l’alignement de Montségur !» lance un Julien survolté. Nous tournons tous la tête dans cette direction et, surpris, distinguons un engin d’abord non identifié mais se rapprochant rapidement par le nord. Quel est donc cet étrange oiseau tout jaune?
Olivier, de sa voix habituée aux grands auditoires, joue les maîtres de cérémonie: «Mesdames et Messieurs, j’ai l’honneur de vous présenter sous vos regards autant ahuris qu’admiratifs l’immense, que dis-je, l’exceptionnel pilote Jacques Jany et son non moins magnifique ULM pendulaire !»
Après un premier passage assez haut dans le ciel, Jacques nous survole plusieurs fois en rase-motte, frôlant la montagne devant un public conquis. A la dernière rotation, il tire sa révérence et s’éloigne tel un gypaète barbu géant à la recherche d’un nouveau squelette à désosser…
Inutile de vous décrire les mines enjouées d’Olivier et Julien à la suite de cette parade aérienne programmée durant la matinée.
Après s’être remis du spectacle et rassasiés du spectacle comme du pique-nique, nous reprenons notre route, les pieds bien ancrés dans la neige, notre marche vers la carrière de talc, en nous imaginant planant parmi les rapaces et autres corvidés au-dessus des monts et vallées.
Quant à Jacques, Julien et Olivier, quelque chose me dit que nous devrions dans les mois qui viennent en entendre à nouveau parler. Car si ces trois là conjuguent leurs talents respectifs dans un projet commun…
Lequel, vous demandez-vous? Oh, de quoi se rêver la tête dans les nuages et se transformer en grand rapace jaune lors des longues soirées d’hiver…
Stéphane Grochowski, Accompagnateur en Montagne
www.itinerance-pyrenees.com
- Une montagne d'émotions: «Les romantiques du 21»
- Une montagne d'émotions: «Le soleil s'était caché dans le maquis corse!»
- Une montagne d'émotions: «En regardant vers le haut, l'Aneto»
- Une montagne d'émotions: «La légende du Roc d'Eole»
- Une montagne d'émotions: «Gare aux morilles!»
- Une montagne d'émotions: «Ça se bouscule dans les Pyrénées?»
- Une montagne d'émotions: «Seul au-dessus des mélèzes»
- Une montagne d'émotions: «Quand la raquette s'arrête»
- Une montagne d'émotions: «Le grand rapace jaune»
- Une montagne d'émotions: «Grougn...»
- Une montagne d'émotions: «Les grandes neiges du Marcadau»
- Une montagne d'émotions: «La tête dans les igloos»








fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





