accueil  |  ariège   |  france

Mirepoix: la XXe édition du Salon du livre d'Histoire locale a une fois de plus contenté son public

© midinews 2014

La XXe édition du Salon du livre d’histoire locale a rencontré un beau succès ce dimanche, le public de fidèles était au rendez-vous.

Un rendez-vous axé sur l’histoire locale avec moult nouveautés, et des auteurs attentifs à leurs lecteurs à l’heure des dédicaces.

Pierre Sabatier, qui a succédé à Max Brunet aux manettes du Salon, avait invité cinquante auteurs, ainsi que des éditeurs (Editions du Pas d’Oiseau, du Cabardes, Le Coquelicot, Mare Nostrum), des bouquinistes (sous les couverts) et artisans (Christian Javerzac, calligraphie et enluminure et Philippe Valentin, œkoumène, cartographie), pour une manifestation chère aux Mirapiciens et amoureux d’histoire.

Les nombreuses associations, Association de recherches Baziégeoises Racines et Environnement (ARBRE), Archives ariégeoises, Société archéologique du Midi, Mémoire et résistance en Ariège, Centre archéologique du Midi de la France, ont vu leurs stands pris d’assaut, de même que celui de Catherine Moguilevitch, librairie des Couverts. 1/3 de nouveaux auteurs et de nouveaux titres, pour des romans historiques ariégeois, mais aussi, des polars d’ici, ou des contes et légendes du monde, avec Pierre Mazzuchin et le Loup Bécassou. Ce dernier, après une longue vadrouille imaginaire est enfin de retour sur ses terres, en Pays de Sault.

A l’heure de la remise des prix, Jean Cazanave a rendu hommage à Auguste Armengaux, président et rédacteur de la Société historique du Garnaguès, pour « l’école dans le canton de Belpech ». Le conseiller général soulignant: «il est rare que deux amis se congratulent en public»

Jean Cazanave est revenu sur les éditions de cette société historique qui a publié son 20e bulletin cette année. Le prix Joseph-Laurent-Olive (du nom du père du président fondateur de l’association, tous deux décédés depuis plusieurs années) est revenu à Bernadette Truno et André Minet pour «Lettres d’Orient de Raymond Escholier», primés par le comité de lecture. Jean-Louis Doumerc, Georges-Patrick Gleize et l’association du centenaire de la Grande Guerre en Ariège ont été chaleureusement remerciés pour leur ouvrage collectif «Les poilus dans la Grande Guerre, hommage aux soldats de l’Ariège et de Midi-Pyrénées mobilisés au 17e corps d’armée», Jean-Louis Doumerc rappelant que l’association conjugue ses actions auprès du jeune public avec des conférences en milieu scolaire (43 déjà) ; une action qui se double également d’une exposition photo.

D’autres auteurs ont été primés:

Bernadette Truno et André Minet pour «Lettres d’Orient de Raymond Escholier» ; Michèle Tesseyre «M. Riquet» ; Monique Dollin du Fresnel pour «Clément V, le pape gascon et les templiers» ; Sylvie Goll-Salinas «La fille de la Hille» ; Michel Rivière, «Lettres d’un Ariègeois» ; Christine Belcikowski «La trace du serpent»

NR | 07/07/2014 - 18:11 | Lu: 9369 fois