accueil  |  ariège   |  france

Ryton Cazenave, promoteur de l'identité Ariégeoise

© midinews 2014

Il l'avait annoncé lors de sa grande exposition rétrospective aux Forges de Pyrène en 2007. Le peintre ariégeois vient de concrétiser son don de 45 aquarelles au département de l'Ariège.

C'est dans son atelier sur les hauteurs de St Pierre de Rivière qu'il a signé ce lundi avec Augustin Bonrepaux, président du Conseil général, l'acte notarial engageant les deux parties.

A ses côtés madame Cazenave, son ami le peintre Michel Maury mais également Christine Téqui, vice-présidente du conseil général à la culture, Hélène Roux, directrice à la culture, Bernard Le Guen, directeur des affaires financières et Francis Dejean, Directeur Général des Services.

Après lecture de l'acte par maître Sans, notaire de la famille et la signature des documents, l'artiste a fait visiter son atelier à toutes ces personnalités. «C'est Christine Téqui qui a fait la sélection, le conseil général s'engage à les regrouper en un même lieu. Dans un premier temps, elles seront exposées dans la salle d'exposition de l'agence départementale du tourisme. Avant d'être présentées dans l'ancien palais de justice de Foix» explique Ryton Cazenave.

La valeur nette de ce don s'élève à plus de 60 000€. Un beau cadeau pour le département de l’Ariège qui s’engage à exposer ces œuvres.

«Je vous remercie au nom des Ariégeois» s'est exclamé Augustin Bonrepaux après avoir paraphé l'acte de donation.

«Le temps passe» note Ryton Cazenave. «Aujourd'hui inutile d'avoir des connaissances pour faire de la peinture, regrette l’artiste. Ce qui le plus d'importance de nos jours c'est peindre de façon traditionnelle par le miracle de l'œil et de la main, ça constitue l'idée la plus révolutionnaire qui soit.

Plus je vois de délires et de discours ésotériques, plus j'ai envie de me tourner vers le classicisme. Je suis heureux de laisser une petite trace
»

Laurence Cabrol | 08/07/2014 - 19:03 | Lu: 17061 fois