accueil  |  ariège   |  france

Le 20ème Festival d'Arts Plastiques du Carla-Bayle ouvre le 12 juillet 2014

Pour sa 20e édition, le Festival d’Arts plastiques du Carla-Bayle présente des artistes représentatifs du paysage artistique français dans sa diversité. Seront invités cette année des artistes reconnus comme Lydie Arickx (peinture, sculpture) et Marchal Mithouard dit Shaka (street art), mais aussi des artistes émergents comme la Toulousaine Claire Sauvaget (arts numériques) et Jean-Patrick Magnoac (sculpture trame)
 
À l’occasion de cette 20e édition, la thématique «Contre-sens/dissidence» sera doublée et approfondie par celle de la place du corps dans le monde contemporain. Un corps sans cesse transporté malmené, fatigué (Claire Sauvaget, Lydie Arickx), mais aussi un corps victorieux, capable de triompher des déterminismes sociaux et des stéréotypes (Shaka).
Une notion de «Contre-sens» chère aux organisateursPour les artistes et les bénévoles de la Rue des Arts, la notion de «Contre-sens» est à entendre comme ce qui va à rebours des idées reçues sinon des modes, comme ce qui va contre le sens courant, contre nos habitudes et devrait nous permettre de voir le réel de façon neuve. Les artistes sélectionnés pour ce festival vont eux-mêmes à contresens, que ce soit de l’art contemporain institutionnel, officiel ou «branché»

Des artistes dont la position dépasse la fameuse crise de l’art qui a éclaté au grand jour en 1991 (avec des noms comme Jean Clair, Philippe Dagen, Patrick Barrer, Jean-Philippe Domecq, Catherine Millet ou encore Yves Michaud), des artistes dont le travail répond à la nécessité de s’exprimer, d’aller par-delà les valeurs esthético-financières qui dominent le monde de l’art. Pour le dire autrement : des artistes dont le discours n’est pas qu’un discours, une esthétique qui n’est pas qu’un esthétisme. Un discours de l’art en lien avec le quotidien, avec les événements sociaux qui nous offusquent, avec l’humain dans tous ses états — et non un discours sur l’art!

Seront proposées au public des démarches artistiques qui ouvrent un œil sur le réel, portent et transforment le regard, déposent un sentiment poétique et une réflexion philosophique sur le sens de la vie.

«Notre objectif est clairement de soutenir des démarches «toutes catégories» d’artistes belliqueux, engagés par leur art dans la vie. C’est sans aucun doute un moyen pour nous d’affirmer le rôle fondamental de l’Artiste — majuscule faussement romantique — dans notre société»

Ouverture et vernissage du Festival samedi 12 juillet.
À partir de 14 h: plus de 20 lieux d’exposition prêts à accueillir le public.
À partir de 17 h: vernissage du Festival place de l’Europe
À partir de 19 h: vernissage dans les ateliers/galeries du village.

La belle surprise de cette année: la réalisation d’un graff en direct sur les murs de la salle polyvalente les 13, 14 et 15 juillet par Shaka, artiste street art.
Deux mois d’animations autour du Festival12 juillet 
Ouverture & vernissage du Festival Rue des Arts et des galeries
17h: discours du président, du maire, présentation des artistes invités
19h: ouverture et vernissages dans les galeries

13 juillet

Médiation des artistes invités proposée au public, aux bénévoles et aux étudiants (13 h 30, Place de l’Europe)
13, 14 et 15 juillet: Graff en public de Shaka sur les murs de la salle des sports

14 juillet
Vide-grenier/Vieilles croûtes, toute la journée sur la Place de l’Europe et les remparts Nord

18 juillet (19 h et 21 h 30 au Bavard Café)
Ljubjana, une tragédie surréaliste d’après le recueil de poésie de Paul-Aubry Pomiers. Adaptation et mise scène Arnaud Hardy.
Réservation des places à l’avance. Jean-Pierre Pourtier: 06 32 40 39 05

25 juillet (21 heures au Temple)
Concert de MMM (Massat Musique Montagne) 

5 août (19 h-22 h30 à l’amphithéâtre ou aux Flots bleus)
Cie La cour singulière «Les Empreintes» (Marionnettes) ; l’Arbrasonge «Sur le fil» ; TV bruit

16 août (21 h, amphithéâtre ou salle des sports)
Concert de cirque avec Kajo

20 août (20h30 au Bavard Café)

Ljubjana, une tragédie surréaliste d’après le recueil de poésie de Paul-Aubry Pomiers. Adaptation et mise scène Arnaud Hardy.
Réservation des places à l’avance. Jean-Pierre Pourtier: 06 32 40 39 05

30 août (21 h Eglise du Carla-Bayle)

Mesichinka, Chant polyphonique d’Europe de l’Est.

Dimanches du mois d’août
Apéritifs/concerts sur la Place de l’Europe

10 août 
19 h: Zaky & Débou (musique afro-indienne)

17 août

19 h: Matteo et Kiko (musique latine)

24 août
19 h: Arkiri (world music)

31 août
Fin du Festival: auberge espagnole, groupe au chapeau et tirage de la tombola

Juillet-août:
Tombola : en soutien à l’association, Rue des Arts vous propose de gagner les œuvres originales déposées par les artistes du Carla-Bayle.

Les billets (5 €) sont à retirer auprés des permanents et des artistes du village. Tirage des gagnants le 31 août — 19 h place de l’Europe.

Renseignements,
Association Rue des Arts
Galerie du Philosophe
Place de l’Europe
09130 Carla-Bayle
05 67 44 18 01

CD | 11/07/2014 - 18:23 | Lu: 11386 fois