David Brunner nous invite à découvrir l'Effet Tunnel, une méta-expérience dans le tunnel de Rimont
Le département de l’Ariège et la commune de Rimont ont invité David Brunner, en résidence d’artiste à Caza d’Oro, lieu de création international situé au Mas d’Azil.
Cet artiste multi-média propose une installation sur la voie verte, plus exactement dans le tunnel de Rimont, ouvrage d’art sur l’ancienne voie ferrée reliant Foix à St Girons. «Il s’agit de créer un lien entre culture, patrimoine et sport puisque cet espace est fréquenté par des cyclistes, des coureurs ou des cavaliers» précise cet artiste, précurseur sur la scène de la musique électronique.
Ce VJ (vidéo-jockey) continue aujourd’hui à travailler ces deux médiums principaux que sont la lumière et le son et leur donne un écho particulier, des défiles de Jean-Charles de Castelbajac à l’habillage de l’Arc de Triomphe, en passant par la grande tour de Dubaï. Pour lui chaque installation emprunte une démarche artistique différente mais en gardant cependant une grille de lecture familière à l’ensemble de son œuvre, mêlant culture électronique, lumière noire, univers magique et surnaturel.
L’Effet Tunnel une méta-expérience de 829m Entre culture populaire et culture scientifique, entre culture électronique et physique quantique, l’Effet Tunnel est une fiction crée spécialement pour le tunnel de Rimont qui deviendra l’espace du week-end un lieu d’exposition, de rencontre et d’expérimentation.
A quelques heures du début de ces festivités, rencontre avec David Brunner.
«Je suis parti des contes et légendes de l’Ariège car je mêle souvent culture populaire et scientifique. Je pense que des phénomènes non expliqués auront un jour une explication scientifique, même les choses les plus extraordinaires comme les fées ou les hadas» Et le tunnel de Rimont est pour lui une fabuleuse boite de Pandore car dans la symbolique classique il représente le passage entre plusieurs mondes : l’ascension vers l’Empyrée dépeint par Jérôme Bosch ou les représentations de Gustave Doré dans son illustration de la Divine Comédie.
Derrière ces images il y a souvent en creux des allégories à des expériences de mort imminente: «je n’ai pas voulu faire quelque chose de triste se défend l’artiste mais plutôt utiliser l’image d’un train fantôme où nos craintes nos peurs peuvent devenir très plaisantes». Du train à l’ouvrage d’art du début du XXe siècle, il n’y a qu’un pas que David Brunner nous invite à franchir en faisant surgir le train filmé par Jacques de Combret.
Le tunnel de 829m, soit dix mètres de moins que la grande tour de Dubaï a une acception particulière pour l’artiste qui ne peut s’empêcher de comparer deux mondes celui de la verticalité (avec une partie de l’humanité tenté de construire toujours plus haut, y voir certainement une connotation phallique) caractérisant l’universalité de l’homme et celui de l’horizontalité une dimension qui invite à l’accord, l’osmose avec l’environnement. «J’ai eu une révélation gravitationnelle, les lois de la physique mécanique jouent à l’intérieur de ce tunnel, on perd complètement les repères, on est dans un monde onirique»
Le tunnel lieu de mémoire et fabrique d’imaginaireL’exposition de David Brunner comme la plupart de ses créations débute par un point de rencontre, ce sera ici dans le tunnel de Rimont «le wagon restaurant», une partie festive. Ensuite suivra un long couloir habillé de lumière rouge qu’il a appelé « la marche des cardinaux » menant au point cardinal sud: «c’est pour s’imprégner du tunnel, de son histoire, de l’ambiance par les vibrations ésotériques, magiques, surnaturelles qui font aussi partie de mon travail»
La seconde partie est traitée à la lumière noire: «le spectateur va être successivement irradié de lumière rouge ensuite de lumière noire. On va retrouver des éléments peints au phosphore, crânes humains ou d’animaux, mâchoires, bustes antiques. Toute une installation crée spécialement pour le tunnel»
La troisième partie ouvre sur un univers magique avec un clin d’œil à Cocteau, au monde d’Orphée: un Cerbère, le chien à trois têtes en guise de gardien de cet univers où l’on retrouve fées et démons mais également des objets symboliques qui font partie de l’univers de cet artiste atypique.
«Un faisceau va illuminer la partie blanche, un véritable tunnel dans le tunnel, on retrouve la culture populaire qui se mêle à la culture cinématographique: entre les chimères, les griffons et autres dragons, apparait le faucon millenium de Star Wars qui transcende l’hyper espace lui aussi représenté par un tunnel», la boucle et bouclée.
En véritable metteur en scène l’artiste a invité pendant trois jours des musiciens performeurs (28 formations et non des moindres) se produiront dans cette exposition, métaexpérience entre cosmologie et transcendantalisme. Une exposition qui impliquera pleinement le public attendu sur site dès ce vendredi 11 juillet à partir de 19 h, jusqu’au 13 juillet.
| Programme de l'exposition «Effet Tunnel» Les 11, 12, 13 Juillet 2014 dans le Tunnel de Rimont, sur la Voie verte en Ariège — Entrée libre Visites et performances sonores en continu de 19 h à tard dans la nuit le vendredi Et de 14 h à tard dans la nuit le samedi et le dimanche, début des concerts et des mixes le samedi et le dimanche à 19 h Le vendredi 11 juillet vernissage à 19 h Plus de 28 musiciens, performeurs invités Vendredi: la Nuit des Sarrasines 19 h Vernissage — Installation lumineuse & Sonore DAVID BRUNNER 21 h Repas participatif dans le tunnel : Musique par PHILIPPE PITET 21 h 30 début des concerts et des mixes NIBUL (concert, Saxophone, Analogue Synthetiseur, percussions)/PANSYSHELL (concert expérimental rock)/EVA PEELBAND (deviant disco & electro) / 604 Anderson & SEB FARCY (pop rock) / BROKEN POP (dark, new et cold wave) / DESIREE LOUVE (dub, electro) / BIEN OU BIEN (house) / SOPHONIC & XPLCT (electro) Samedi 12 juillet la Nuit des Hadas 14 h – 18 h Installation et Lumineuse & Sonore DAVID BRUNNER 18 h MANU POMAR (performance)/HUGO SIBONI (concert, rock)/BOUDOIR MODERNE (italo dark)/SAÅAD (concert, ambiant)/JULIEN SANFRANCISCO (deep house) / VAUTOUR (Minimal Medieval, Electro Cathare) / DESIREE LOUVE (electro tunnel) / VIBRONIQUE & RÜNKY FORZ (electro) / GONZHI (electronic music)/ JULIEN K (techno) Petite restauration + buvette Dimanche 13 juillet la Nuit des Encantadas 14 h – 18 h Installation et Lumineuse & Sonore DAVID BRUNNER 18 h début des concerts et des mixes JANICE DOBONSOR (Mix étrange)/SENTOS & DEN’S (performance guitares)/TOM TERRIEN (electronic music)/DUSON LAJOIE (Psychedelic Comedy Club) / VAUTOUR (performance) BRAINDUB (electro techno) / JEAN HEUDE TINCH (electro) / Mista Supa (Hip Hop) Petite restauration + buvette Suppléments — «Le jardin remarquable» est ouvert les 11, 12 et 13 juillet à l’Abbaye de Combelongue de 10 h à midi et de 14 h à 19 h (entrée 3 euros) Les visites guidées du monument sont à 15 h, 16 h et 17 h. — Les Ateliers de Prommata (dans l’ancienne gare) sont ouverts exceptionnellement le samedi 12 après‐midi Pour en savoir plus, Caza d’Oro 05 34 01 18 83 www.cazadoro.org |
dans la même rubrique
- L'Estive: «Conteur» de et avec Yannick Jaulin le 7 octobre 2014
- «Le Tribunal du Peuple», le premier polar de Rémy Marrot
- Voyage dans le temps, à l'époque de l'école Jules Ferry
- Attention les z'enfants, les nez rouges fanfaronnent!
- Pamiers: Christoph Kovel expose à l'Espace d'Art contemporain «les Carmes»
- L'association Jaipat et ses partenaires présente la 4e édition d'En Plein'Art sur le thème «voies d'ici, voix d'ailleurs»
- Soirée jazz manouche à la bibliothèque de Luzenac
- Vallée de l'Arize: festival «les musicales» de l'Arize ce week-end
- Couserans: exposition/débat, Jaurès raconté par son peuple
- Saint-Lizier: l'ensemble vocal Scandicus en concert en la chapelle Notre-Dame de la Sède
- Roquefixade: «Isis et Nephtys» avec La Cie Mélusine à fond de la Coste
- Journées du patrimoine à la Médiathèque municipale de Foix
- Lagarde: des bénévoles «au top» pour une page d'histoire à construire
- L'Estive: piano avec Anne Queffélec le 26 septembre 2014
- Carla-Bayle: l'association Rue des Arts lance un appel à artistes en vue de la prochaine exposition «cent centimètres carrés saison 3»
- 31e édition des journées Européennes du Patrimoine en Ariège























