accueil  |  ariège   |  france

14ème édition du Festival Jazz à Foix du 21 au 27 juillet 2014

© midinews (archives)

Voilà une semaine attendue par les amateurs de jazz qui vont envahir la cité fuxéenne pendant les sept jours à venir, afin de partager et de découvrir les invités de cette nouvelle édition de « Jam-session » 2014 concoctée par les organisateurs.
En ouverture le 21, deux concerts en unPour débuter Ricky Ford Quartet, composé de Ricky Ford, sax ténor, Kirk Lightsey Piano, Gilles Naturel contrebasse, Doug Sides batterie.

Le parcours de Ricky Ford est déjà un palmarès à lui seul. Il apprend le sax et clarinette au New England Conservatory, puis il est engagé par Mercer Ellington en 1974. Ensuite il travaille avec Charles Mingus, Dannie Richmond, Ran Blake, Georges Russel, Lionel Hampton Mc Coy Tyner, Steve Lacy. Avec une sonorité maitrisée et un phrasé d’une expressivité puissante, il devrait éléver d’entrée le niveau de cette ouverture.

La deuxième partie, de cette première soirée, le public va la vivre comme un grand moment de bonheur pour revenir quelque 50 années en arrière!

En 1955 tous les soirs entre 22 h et 23 h, sur les ondes d’une nouvelle radio «Europe n° 1», qui vient de faire son apparition dans le paysage français, mais aussi européen, les passionnés de jazz écoutent une nouvelle émission du genre, présentée par un duo inédit Daniel Phillipacchi, photographe et fou de jazz et Franck Ténot tous deux engagés par l’inventeur de la station, louis Merlin. La France du jazz chavire dans un style nouveau et l’impertinence des deux compères. Leur émission s’intitule: «pour ceux qui aiment le jazz»

Plus de cinquante années plus tard, même ceux qui n’ont pas connu ce «monument» du jazz, tous les amateurs de tous âges connaissent l’indicatif de ce rendez-vous quotidien pour les jazzmen.
Le célèbre «Blues March» sera même rebaptisé sous le nom de «Blues March For Europe 1»

Le morceau est interprété par la formation de Art Blakey and the Messengers, composé de: Lee Morgan à la trompette, Bobby Timmons au piano, Jymie Merritt à la basse, Art Blackey à la batterie et de Benny Golson au sax ténor, compositeur de ce thème musical qui fait toujours référence.

C’est ce dernier qui sera présent sur la scène du festival à Foix, ce lundi 21 juillet.

Autant dire que c’est une légende vivante de la planète jazz qui sera présente dans la cité comtale!

Né le 25 janvier 1929, Benny Golson est le descendant spirituel de Coleman Hawkins. Il a écrit pour Peggy Lee, Eartha Kitt, Connie Francis, Ella Fitzgerald, Diana Ross… Il a joué avec Dizzy Gillespie, Lionel Hampton, Benny Goodman, Earl Bostic…

Un grand, invité à Foix, entouré par Kirk Lightsey piano, Gilles Naturel contrebasse, Doug Sides batterie.

Une ouverture en fanfare, c’est le moindre pour un festival de jazz, avec une double affiche, à ne manquer sous aucun prétexte.
Le mardi 22, sera consacré à un hommage à Patrick Saussois, guitariste de jazz, décédé en 2012, dans une soirée Django ReinhardtOn l’a compris, fidèles à leurs traditions, les organisateurs du festival continuent la programmation d’un rendez-vous, au cours d’une soirée «jazz manouche»

Alma Sinti, collectif de musiciens qui fait vivre l’esprit de Patrick Saussois, invite Yorgui Loeffer, lui aussi grand guitariste, dont la vélocité dans sa façon de jouer lui vaut un deuxième prix aux révélations 2003 à Juan-les Pins.

À ses côtés il sera entouré par Samy Daussat, musicien fondateur du collectif «Alma Sinti» en 1996. Mais également par Jean-Yves Bubanton guitare, Jean-Claude Laudat accordéon, et Williams Brunard contrebasse. 

Une soirée placée sous l’empreinte de deux guitaristes de «Légende»! Un style de musique d’une grande sincérité, au milieu du swing musette, tels les enfants de leurs idoles, avec le plaisir de jouer entre eux, jusqu’à en oublier le reste… que le public, lui, n’oubliera pas!
Retour au Jazz USA, pour la soirée du 23 juilletUne programmation inédite au cours de laquelle le pianiste Eric Reed invite la chanteuse Mary Stallings.

Eric Reed, enfant prodige, a commencé le piano à l’âge de deux ans ! À sept ans il commence ses études à l’école de musique de Philadelphie. Mais c’est en 1986 qu’il fait une rencontre qui bouleverse sa carrière: Wynton Marsalis, avec lequel il jouera jusqu’en 1995. Entre temps il travaillera avec Joe Henderson et Freddie Hubbard.

Puis pendant deux ans il rejoint «The Lincoln Center Jazz Orchestra», avant de créer sa propre formation en 1999.

Mary Stallings c’est une voix chaude d’alto, qui rappelle Carmen McRae, avec des accents de Dinah Washington.

Ils seront accompagnés par Darry hall à la contrebasse et Mario Gonzi à la batterie.

Une affiche inédite, pleine de surprises à découvrir…
Autre soirée inédite, le 24, avec l’association de Véronique Hermann-Sambin, de Xavier Richardeau quintet et de Fabien RuizVéronique Hermann-Sambin la talentueuse chanteuse caribéenne est née à Point à Pitre, diplômée de commerce, elle se consacre depuis 2008 à la musique. Cette chanteuse superbe évolue en différentes langues, dans un répertoire très étendu: français, anglais, espagnol et brésilien. Elle est aussi auteure compositrice de qualité.

Elle sera accompagnée par Xavier Richardeau aux différents sax.

Si vous parlez de Pierre Auduit  à Xavier Richardeau, lui qui sort du Conservatoire de Rochefort sur Mer (17), il vous répondra: José Cando! C’était le nom de scène de Pierre Auduit!

Le chef d’orchestre le plus connu et réputé dans toute la région Charentes-Poitou, et bien plus loin encore. Remarquable musicien saxophoniste, décédé le 16 octobre 2009 à l’âge de 82 ans à Fouras son pays natal, où une place porte son nom. C’est donc José Cando qui remarque ce jeune saxophoniste âgé de 17 ans, il l’engage dans sa formation.

Là, le jeune homme fait un apprentissage de qualité et d’exigence pour monter les marches de la passion du jazz que lui communique son maître José.

Ensuite c’est l’envol dans les formations de Bee Bridgewater, les frères Belmondo, René Urtreger ou encore le Cool Jazz Quartet etc.…

Dans cette soirée il y aura également le «claquettiste» Fabien Ruiz, chorégraphe et coach du film aux cinq Oscars «The Artist»

Une soirée pour revivre «Swing Romance» de HC Potter de 1940, avec Fred Astaire, Paulette Goddard et le grand clarinettiste de jazz Artie Show  et son grand orchestre! Mais sur le plateau du Festival de jazz à Foix c’est une version revisitée 2014, qui vous sera proposée!
Vendredi 25, soirée consacrée à Paco De Lucia, légende du flamenco qui s’est éteint à 66 ansÉlevé au rang de «Prince des Asturies des arts» en 2004 pour son universalité, Paco De Lucia s’est toujours inspiré de toutes les influences musicales: classique, arabes, hindoues, blues, bossa-nova et jazz.

En 2009 il est invité par Wynton Marsalis, qui dirige le «Jazz At Lincoln Center Orchestra» et qui vient d’écrire «Vitoria Suite», pour venir jouer sur l’enregistrement de ce double CD.

Sur scène, ce soir, pour cet hommage on pourra applaudir Bernardo Sandoval, Antonio Ruiz, Serge Lopez. Trois hommes, trois guitaristes, trois styles, trois artistes de flamenco, unis par une amitié et une passion communes. Celle de rendre hommage à Paco De Lucia, leur maître.

Dans l’émotion de cette soirée, il y aura, aussi, la performance dessinée d’Edmond Baudoin.
Samedi 26, c’est le saxophoniste Gary Bartz qui invite Kirk Lightsey  Trio, pour une soirée de retour au jazz USAGary Bartz, fort du bouillonnement musical de New York au début des années soixante en jouant avec Charles Mingus, mais aussi auprès des deux grands batteurs de jazz dans deux styles différents qui les opposeront toutes leurs vies comme deux rivaux: Max Roach et Art Blakley.

Gary Bartz donnera toute la luminosité de son Sax dans les rythmiques funky des années soixante-dix, sous influence africaine. Cependant il ne s’est jamais éloigné du swing et du blues dont il est issu.
Le Kirk Lightsey Trio est composé par Tibo Soulas à la contrebasse, Sangona Everett à la batterie et Kirk Lightsey au piano.

Toute la vie de ce pianiste a été mêlée au meilleur du jazz depuis l’orchestre scolaire où il joue aux côtés de Ron Carter, jusqu’à sa rencontre avec Lester Bowie, en accompagnant Chet Baker, et plus tard Dinah Washington, Cecil McBee, Pharoah Sanders, Benny Golson, Don Cherry ou Dexter Gordon… excusez du peu!
Soirée de clôture de cette 14e édition du festival de jazz à Foix, le dimanche 27, avec un groupe de 10 artistes: «Anachronic Jazz Band» Fondé en 1976, sur une idée originale d’André Francis, cet orchestre a remporté, au cours de sa courte carrière l’adhésion du public.

Beaucoup de grands musiciens viendront apporter leur soutient, comme Dizzy Gillespie, Daniel Humair, Al Levitt ou encore Pierre Michelot, Clark Terry… Avant que l’Anachronic Jazz Band ne s’éteigne de sa belle mort en 1980.

37 ans plus tard, Philippe Baudoin et Marc Richard décident de remonter, en 2012, la formation.

Une clôture dans la bonne humeur, avec la présence sur la scène de Daniel Huck, ce jazzman surdoué et parfois trublion, qui peut à tout moment mettre le feu avec son sax et le fou rire avec son vocal. Belle apothéose en perceptive!

Philippe Baudoin, piano et arrangement, Marc Richard clarinette, Patrick Artero trompette, Pierre Guicqueron trombone, André Villeger saxophone, Daniel Huck saxophone et vocal, Jean-François Bonnel clarinette et saxophone, François Fournel banjo, Gérard Gervois tuba et Sylvain Clevarec Batterie.

 Les organisateurs ont fait preuve d’originalité dans leur programmation, voilà de quoi séduire un public exigent et connaisseur.

La qualité des invités devra être à la hauteur des réputations qui les précédent, mais de cela personne n’en doute… !

Pat Chaddy | 15/07/2014 - 18:26 | Lu: 8227 fois