Trad'Estiu: un festival aux couleurs d'Occitanie du 18 au 20 juillet à Foix
Pour sa 14e édition, ce festival de musiques et danses traditionnelles occitanes d’ici et d’ailleurs nous offre un programme haut en couleur.
Amateurs de danses et de musiques traditionnelles, amoureux de la langue occitane ou simples curieux, le festival Trad’Estiu débute vendredi 18 juillet jusqu’au dimanche 20 juillet à Foix.
L’association qui porte cette manifestation a vu le jour en 2000 avec l’objectif d’organiser un festival traditionnel et de retrouver l’ambiance des fêtes champêtres d’antan au son des instruments traditionnels et de la langue d’oc encore si présente dans le département de l’Ariège.
Une manière également de participer à la dynamique du territoire, de faire connaître la culture occitane aux touristes de passage et de faire vibrer la cité comtale pendant trois jours au son des hautbois des Pyrénées, la faire danser sur le rythme des bourrées Ariégeoises.
La première édition de Trad’Estiu a vu le jour en 2001 à Serres sur Arget puis est restée pendant trois années consécutives en Barguillière avant de s’installer à Foix, de s’ouvrir aux musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs.
Cette année encore cette manifestation nous invite à danser, mais aussi à nous initier à toutes ces danses qui font la richesse de nos terroirs.
Une randonnée contée nous permettra de prendre de la hauteur sur le Pech de Foix et de découvrir les terrasses réalisées par les anciens, traces de l’activité humaine et du savoir-faire de nos ancêtres.
Le jeune public n’est pas oublié, des activités lui sont dédiées samedi après-midi. Il y a en aura donc pour tous les âges et pour tous les goûts que l’on soit sportif ou plus contemplatif, mais en gardant toujours un esprit festif et l’amour de nos racines occitanes…
Vendredi 18 Juillet
19 h: Ouverture du festival. Soupe de bienvenue offerte par Trad’Estiu suivie d’une « auberge espagnole » sous la Halle aux Grains.
20 h 30: Contes en langue et musique occitane par Pascale Respaud
21 h 30: bal trad gratuit avec le Trio Lubelya
Pascale Respaud dit des contes poétiques, des histoires drôles ou émouvantes, s’accompagnant à l’accordéon, au hautbois et à la cornemuse de l’Ariège, ponctuant son spectacle de chansons et présentant des instruments d’autrefois, pour faire revivre la vie de ces petits villages d’Ariège au début du siècle. Avec l’association «Revelhet», elle a sorti trois CD.
Le Trio Loubelya c’est un harmonieux cocktail de compositions originales, une touche d’émotion, un zeste d’humour et une belle complicité pour un bal «trad'actuel» énergique et intimiste alliant avec finesse le souffle subtil de l’accordéon, le timbre enivrant de la trompette, la clarinette délirante et la profondeur envoutante de la contrebasse.
Samedi 19 Juillet
9 h: Balade contée par Pierre Ricard RDV à 8 h 30 sous la halle aux grains (Villote). Adultes : 6 €, gratuit pour les enfants de moins de 15 ans. (Prévoir pique-nique) Reportée au lendemain en cas de pluie.
Spécialiste de la culture occitane, héritier des conteurs de village, Pierre Ricard aime l’Ariège et les gens qui la peuplent. Il recueille auprès des anciens les histoires racontées le soir à la veillée Il les traduit avec malice, poésie, tendresse, humour et profondeur maniant la langue avec délice.
16 h: Ateliers dessins et jeux pour enfants de 3 à 15 ans, jeux en partenariat avec la Ludothèque du pays de Foix
17 h: Initiation aux danses traditionnelles italiennes sous la halle aux grains avec Andrea Capezzuoli e Compania
19 h: trad’apéro musical. Venez avec vos instruments !
21 h: Bal trad gratuit avec «Andrea Capazzuoli e Compania» et «Garric»
Fondée en 2006 par Andrea Capezzuoli, accordéoniste, compositeur et arrangeur de la scène Milanaise depuis plus de quinze ans, accompagné par le saxophoniste Luca Rampinini, par le guitariste Mattia Ghion et par le violoniste Milo Molteni, cette formation est un projet multiforme de musique folk italienne. Le groupe possède une longue expérience dans le circuit des bals trad. Le répertoire comprend les danses folk européennes de couples et de groupes (scottishes, valses, mazurkas, cercles, bourrées, rondeaux, chapelloises, endro, etc) ainsi que les danses du Québec, le Canada francophone (une sorte de mélange entre la musique irlandaise celtique et la chanson française d’origine bretonne et vendéenne) dans lesquelles peut s’intégrer un « Calleur », le maître de cérémonie qui indique les figures de la contredanse.
Tel le chêne qui lui prête son nom, Garric explore un univers musical à la limite entre la modernité et l’intemporel, entre les racines et le ciel, l’espace de vie et de création. L’Occitan et la musique sont ici deux langages mêlés profondément dans le tour de chant, menant les pieds vers la danse et l’esprit vers l’exploration d’horizons à la fois proches et nouveaux, intimes et ouverts au monde en mouvement. Quoi que nouvellement créé, Garric est composé de musiciens bien connus de la scène « Trad » et au-delà : Denis Galvier (Chant, saxophones, flûtes – Coriandre, SLMTP), Yannick Laurent (Basse fretless – Hum, Funky’s Teuf...), Marc Lemonnier (accordéon, guitare — Bas les Pattes, Solomalé), Vivian Pérès (Batterie, percussions Coriandre, Mezcal Jazz Unit).
Dimanche 20 Juillet
15 h: Histoire et anecdotes contées sur les places de la ville par le Cercle occitan Pèire Lagarde Rdv sous la Halle aux grains.
17 h: bal pour les enfants avec «Un kilo d’cirque»
Plaisir partagé avec le public, avec les enfants. C’est un rendez-vous incontournable sur le festival Trad’Estiu, presque une institution. Suzie et Claude aiment faire gigoter les gens. Ça déménage, Suzie se jette sur la piste avec micro HF pour des initiations aux danses collectives, particulièrement efficace avec des enfants pendant que Claude accompagne en musique les petits danseurs. Son, couleur et originalité sont là avec les compos, et toujours la touche d’humour des clowns entre les morceaux. Multi-instrumentistes avec boha et gaïda, (cornemuses gasconne et bulgare), flute, saxo, clarinette, guitare et accordéon diatonique pour interpréter des musiques à danser ; polkas, mazurkas, bourrées et scottisches... sur des airs traditionnels et de composition.
19 h: trad’apéro musical. Venez avec vos instruments!
21 h: Bal trad gratuit avec «Verd E Blu» et «Tousis en Oc»
Depuis une trentaine d’années Verd E Blu a collecté, appris, produit, diffusé musique et danse traditionnelle gasconnes dans leur richesse et diversité. Le groupe a acquis de solides bases qu’ils sont soucieux de transmettre. Sa notoriété les amène à intervenir aussi bien dans toute l’Occitanie (Val d’Aran et vallées occitanes d’Italie comprises) que dans d’autres régions européennes. Verd e Blu vit la musique traditionnelle gasconne au présent.
Vivre la musique, la danse et la langue en gardant à l’esprit qu’il s’agirait d’un puzzle dont quelques pièces seulement auraient été égarées.. Ceci permet à Verd e Blu d’être remarqué et très apprécié. Le répertoire est majoritairement traditionnel et le tiers des titres est de création dans un souci d’allier tradition et modernité, recherche sonore et interprétation.
Passé par la chanson française, Didier Tousis chante aujourd’hui avec ses musiciens, en «parlar negue», gascon de la côte landaise. Tousis en Òc, ce sont cinq musiciens: Didier Tousis (guitare, chant), Lionel Gomez (charango, guitares), Martin Lassouque (accordéon diatonique, cornemuse landaise), Guillaume Navailles (basse) et Romain Gratalon (batterie). Avec ses textes poétiques auquel l’occitan donne force et couleur, Tousis en Òc est un groupe qui sait faire savourer la musicalité et la force de la langue. L’accompagnement n’hésite pas à emprunter aux musiques actuelles. Leur nouveau CD: un rythme de conteur gascon, un murmure de poésie, un souffle de jeunesse, un air de révolte... plus un bruit de charango, de cornemuse, d’accordéon diatonique, de guitares, bref, la chanson occitane d’aujourd’hui
A l’exception de la balade contée, toutes les animations du festival sont gratuites.
Les festivaliers trouveront comme chaque année sur place buvette & restauration, Stands : livres, T-shirts occitans & CD aux couleurs de l’Occitanie.
Pour en savoir plus,
http://www. tradestiu.com
dans la même rubrique
- L'Estive: «Conteur» de et avec Yannick Jaulin le 7 octobre 2014
- «Le Tribunal du Peuple», le premier polar de Rémy Marrot
- Voyage dans le temps, à l'époque de l'école Jules Ferry
- Attention les z'enfants, les nez rouges fanfaronnent!
- Pamiers: Christoph Kovel expose à l'Espace d'Art contemporain «les Carmes»
- L'association Jaipat et ses partenaires présente la 4e édition d'En Plein'Art sur le thème «voies d'ici, voix d'ailleurs»
- Soirée jazz manouche à la bibliothèque de Luzenac
- Vallée de l'Arize: festival «les musicales» de l'Arize ce week-end
- Couserans: exposition/débat, Jaurès raconté par son peuple
- Saint-Lizier: l'ensemble vocal Scandicus en concert en la chapelle Notre-Dame de la Sède
- Roquefixade: «Isis et Nephtys» avec La Cie Mélusine à fond de la Coste
- Journées du patrimoine à la Médiathèque municipale de Foix
- Lagarde: des bénévoles «au top» pour une page d'histoire à construire
- L'Estive: piano avec Anne Queffélec le 26 septembre 2014
- Carla-Bayle: l'association Rue des Arts lance un appel à artistes en vue de la prochaine exposition «cent centimètres carrés saison 3»
- 31e édition des journées Européennes du Patrimoine en Ariège










