Sur la route des festivals d'été : Bienvenue sur la 21e édition de Terre de Couleur ce week-end en Ariège
Le village de chapiteaux bariolés s’est à nouveau déployé au pied des Pyrénées, à proximité de ce charmant village de la vallée de l’Arize.
La bannière du caméléon, figure emblématique du festival Terre de Couleurs nous invite à des voyages musicaux éclectiques. Rendez-vous populaire engagé, il garde le cap sur les musiques métissées et offre la possibilité de croiser les grands noms des musiques d’aujourd’hui et de demain, sans oublier les arts de la rue. Ce festival bio labellisé «éco festival» pionnier dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire depuis sa création en 1993, constitue un rendez-vous populaire essentiel dans le paysage culturel régional.
Une forme de résistance de la culture en milieu rural«La campagne oui, le désert culturel non !» c’est en ces quelques mots que se résument les efforts, l’énergie, la passion de tous les bénévoles (ils sont près de 300) qui œuvrent sur le festival Terre de Couleurs. Cette année c’est la 21e édition et le dixième anniversaire au Daumazan.
Didier Bocéno, président de l’association qui porte cette manifestation est heureux de voir que la nouvelle municipalité lui a renouvelé sa confiance en accueillant cette programmation riche et éclectique: «ce rassemblement est destiné à faire de la culture en milieu rural une véritable vitrine pour les générations à venir»
Faire venir dans un petit village d’à peine 700 habitants des têtes d’affiches telles que Cheick Tidiane, Oxma Puccino, Besh o Drom, Temenik Electric ou le québécois Bernard Adamus c’est une belle gageure et une preuve supplémentaire de l’ouverture d’esprit de ce festival: «il faut accepter les différences et refuser les clivages. La culture est faite pour tous, elle doit être accessible à tous. Nous faisons avec nos moyens, notre énergie et l’amour que l’on met sur le terrain. Nous sommes heureux de partager tout ça !»
Ici l’ambiance est plutôt jeune et familiale. Un vaste espace aux portes du festival est dédié à l’accueil des campeurs, ce qui permet de passer le week-end sur site. Déjà ce vendredi après – midi à quelques heures de l’inauguration de nombreuses toiles de tente et véhicules de loisir étaient installées sur site
Un message d’amour, de tolérance et de paixUn rassemblement emblématique et un festival de musiques du monde, traditionnelles et actuelles, se mêlant aux arts de la rue, le tout dans une ambiance conviviale et festive. « Il y a beaucoup d’amour et de partage sur le festival », souligne Didier. Derrière la « Cool attitude » ambiante, tout est encadré. Près de trois cents bénévoles chacun afféré à sa tache. Et à leurs côtés des professionnels : les sociétés de gardiennage, les électriciens, les ingénieurs du son.
Terre de Couleurs, c’est du sérieux sans en avoir l’air. «Quand on arrive à ce niveau d’infrastructure on est tenu à des règles de technicité, de sécurité auxquelles ont ne peut surseoir. Au début quelques-uns ont eu du mal à s’y faire, mais c’est ainsi !» poursuit Didier Bocéno, qui attend entre 7 000 et 8 000 personnes pour ce week-end.
Vianney est bénévole depuis une dizaine d’années, il est passé par le montage, les toilettes sèches et après avoir été président puis trésorier de l’association, cette année il est à la banque aux Léons, la monnaie du festival. L’euro n’a pas cours ici, il faut changer contre cette monnaie locale pour boire dans des gobelets recyclables ou se restaurer. «Les trois quarts de ce qui est investi dans le festival est dépensé sur un rayon de 40 km !» précise Vianney
Quant à Monique, elle fête cette année sa 18e année en tant que bénévole: de la sécurité, à l’accueil en passant par la signalétique, elle a beaucoup tourné.
Dans la vie cette artiste lyrique d’origine franco-américaine est davantage habituée aux salles de concert, mais elle ne manquerait pas pour un empire Terre de Couleurs: «ici c’est le champ de tous les possibles, toutes les portes sont ouvertes. J’ai chanté cinq fois en tant qu’artiste lyrique ou chef de chœur, c’est une rencontre d’une telle richesse culturelle !» Monique travaille également sur les «schémas d’orientation de développement des lieux de musiques actuelles» (Solima) et pour elle un festival comme terre de Couleurs est «une bannière extrêmement importante la culture dans le département de l’Ariège.
On s’aperçoit que ce territoire bénéficie d’un flux migratoire positif, ce sont des couples avec enfant(s) et travail et c’est exactement la cible du public de ce festival. Ce sont des gens qui s’installent pour la qualité de vie, mais aussi pour l’offre culturelles»
Donc un festival extrêmement ouvert au niveau du répertoire, des gens qui ont envie de partager, une grande générosité et des valeurs autour de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’un moment de réflexion et de dialogue lors de la conférence que donneront Jean-François Mignard et Sarah Amokrane demain samedi sur le thème Communtauté et interculturalité.
Festival Terre de Couleurs
Du 18 juillet 2014 au 19 juillet 2014
Route de Montbrun
09350 Daumazan-sur-Arize
terredecouleurs.asso.fr
Tél: 05 61 69 85 76
dans la même rubrique
- Du Carnegie Hall à Pamiers: Célimène Daudet en lever de rideau de la XXIe saison de Pro Musica
- Koi: première exposition du peintre espagnol Adrian Ssegura en France
- Le Mas d'Azil: 4e Journées d'Études Cinématographiques de l'Arize à partir du vendredi 7 novembre
- Roquefixade: enfants et plus grands sont attendus dimanche à Fond de Coste pour découvrir une pièce avec l'Asse du Coin
- Olivier De Robert au Carla-Bayle lundi 10 novembre pour son spectacle «je vous écris du front»
- Carla-bayle: Clermonde, Jaï et Jean-Patrice Oulmont invitent quatre artistes à exposer dans la Galerie de l'Hirondelle
- Coulisses d'Automne à Pamiers: quatre siècles et une scène
- Mirepoix: rencontre avec le romancier et scénariste américain Eric Gethers
- L'Estive: chambre noire pour nuits blanches
- Association Pro Musica: un récital d'ouverture le 9 novembre 2014
- Une nouvelle saison musicale riche en évènements pour l'OHVF
- Lavelanet: «sans tambour ni tambour» par les trompettes de Lyon le 6 novembre au Casino
- Laroque d'Olmes: Bruno Bourgeois signe «Léon Martin et le mystère du trésor cathare»
- Carla-Bayle: les photographies de Jean-Robert Loquillard à la Galerie du Philosophe jusqu'au 30 novembre
- Carla-Bayle: les résidents du foyer de vie de l'APAJH exposent leurs peintures jusqu'au 9 novembre 2014
- Projection-débat autour du film «Waste Land» au réseau de Lecture des Vallées d'Ax




