Saint-Girons: concert Lo Cor de la Plana et KNS le 6 novembre

Le vendredi 6 novembre à 20h45 à la salle Max Linder à Saint-Girons.
1ère partie: KNS
Hamid Khezri s’est formé dans la plus pure tradition des bardes plurilingues d’Asie centrale. Accompagné de ses différents dotârs (littéralement «2 cordes»), il conte les légendes populaires et les épopées guerrières des peuples nomades ou des villes-étapes de la route de la soie.

Loic Schild, compositeur et musicien, s’est formé au conservatoire en percussion classique, à la batterie dans le domaine des musiques actuelles, et en Inde, au centre Vijnanakalavedi.

Neirda, issu de la scène électro, rejoint le duo «K.S» en 2014 pour former K.N.S. Le pont entre la tradition et les musiques d’aujourd’hui est enfin achevé. Leur musique propose un croisement entre l’Europe et l’Asie centrale, résolument ancré dans les musiques actuelles et dont le descriptif le plus précis est l’Electro-Perse.
Lo Cor de la Plana
Joutes vocales âpres et rugueuses, harmonies des voix, un chœur qui groove!

Réinventer la vocalité méridionale: tel est le crédo du Cor de la Plana («chœur de la plaine»), célèbre formation de la cité phocéenne. Au quartier de La Plaine à Marseille, les voix exceptionnelles de ces chanteurs qui s’accompagnent de simples tambours sur cadre (bendir) ont remis au goût du jour une culture occitane alors ringardisée.

«Nous voulions nous réapproprier ce répertoire pour en faire le miroir de ce que nous sommes: des urbains, qui ont grandi au son du rock et du raggamuffin.»

Chants religieux, chants à danser, couplets protestataires, improvisations, le chœur a porté ses voix de Carnegie Hall à La Ciotat et de l’Olympia aux fêtes de quartier avec le même succès! Vous êtes prévenus, leurs polyphonies ne ressemblent à rien de déjà entendu. Organiques et subversives elles sont ancrées dans le chaudron méditerranéen le plus contemporain.

Lo Cor de la Plana visite et rénove le patrimoine populaire, recrée la polyphonie et y instille swing, allégresse et humour, il invente la chanson traditionnelle d’aujourd’hui. Rythme et énergie suscitent la transe. Un récital pour se dégourdir l’âme et les sens!

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Girons au 05 61 96 26 60 et également à l’accueil de l’Estive. (Ouverture billetterie du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30 au 05 61 05 05 55).

Coréalisation Estive, ville de Saint-Girons, Art’Cade, l’école de musique de Saint-Girons et Agence de Développement de l’Économie Culturelle du Couserans, avec le soutien du Crédit Mutuel.

28/10/2015 - 19:19 | Lu: 807 fois