Pamiers: les sculptures de Michèle Duchêne

C’est une invitation à la beauté qui est proposée à la Médiathèque jusqu’au 31 mars.
En effet, Michelle Duchêne présente ses sublimes et étonnantes sculptures.
La matière utilisée est une pâte de papier journal trempé dans l’eau, posé sur une structure de tige métal ou polystyrène extrudé.
Après plusieurs collages et séchages successifs, l’artiste peut alors donner forme à son personnage, grand ou petit, au grès de ses envies. Des femmes en général, des enfants aussi.
Elle façonne ainsi leur attitude, leur tenue vestimentaire, leurs gestuelles, leurs regards, intenses regards qui attirent terriblement et qui interpellent complètement.
Après avoir fait les beaux-arts en céramique, et quelques années après une vie professionnelle incontournable et obligée, c’est au détour d’une exposition toulousaine qu’elle a un coup de cœur pour la matière utilisée par l’artiste.
«Elle faisait des sculptures en papier mâché, des sortes de caricatures, je me suis dit c’est une belle idée de travailler ainsi la matière.
Alors je me suis lancé, j’ai commencé à faire des vases, puis plus important jusqu’au jour où j’ai imaginé une grande sculpture, un personnage, une femme. Il m’a fallu du temps pour maîtriser la technique, la préparation, le collage, le séchage.
Il a fallu que j’apprenne à prendre le temps parce que je n’avais pas le choix. En fait il faut au moins trois mois pour réaliser une sculpture.
La technique fait que je ne peux pas faire autrement».
Son inspiration elle la puise des personnes qu’elle voit dans la rue, des femmes qu’elle rencontre «je vois une fille qui a un style qui me plaît, je m’en inspire, je fais des erreurs parfois et je les utilise, mes personnages prennent forme, je les habille, je les peins...
J’ai commencé par les femmes et ne j’en ai pas encore fini avec elles, peut être ensuite je ferais des animaux, à cause du regard...»
Un regard qui a de l’importance pour la sculptrice «je ne me considère pas comme une artiste, je souhaite bien sûr que l’on puisse voir ce que je fais, le regard des autres est important pour moi, cela m’apprend toujours sur mon travail.
Certains veulent que l’on se positionne par rapport à l’histoire de l’art, des mouvements de peintures, ce n’est pas mon problème, je me sens libre, je fais ce dont j’ai envie.
Ce n’est pas le fait d’utiliser des matériaux de récupération qui m’attire, mais tout simplement le plaisir de renouer avec le plaisir simple de l’invention, façonner la pâte, sentir la sculpture prendre forme, et finalement m’émerveiller d’avoir su rajouter une présence issue de moi dans l’espace, voilà mon plaisir».
Cela fait plus de quatre ans que Michèle surprend avec ses personnages, ses sculptures faites de papier collé, de patience et d’envie.
Elle expose à Toulouse, et avec son compagnon Manu Martinez à Bratislava.
La médiathèque a été elle aussi bien inspirée en l’invitant «un véritable coup de cœur», dira Chrystel Pascual lors du vernissage.
Et on comprend pourquoi.
dans la même rubrique
- Mirepoix: «Encres et Aquarelles» de Jean-Marc Camparmo
- Sugar Bones à l'Achil Café de Foix
- Théâtre à l'Estive de Foix: «La Tragédie Comique»
- Projection-conférence à l'Estive de Foix: «Tout en haut du monde» et «L'aventure c'est pas que pour les garçons!»
- Théâtre à Varilhes: «Au bord de l'eau»
- Foix: conférence «Les femmes résistantes»
- Lavelanet: vernissage de trois artistes, trois femmes
- Foix: les cultures urbaines s'exposent, et les flows raisonnent
- Pamiers: les sculptures de Michèle Duchêne
- Printemps des poètes: Coko le 10 mars à Lavelanet
- Pamiers: Duo Papadopoulos, de Mozart à Ravel
- Tarascon-sur-Ariège : grande soirée théâtre avec la compagnie Anoki
- Conférence à Campagne sur Arize: Résistance et Dissidence, l'exemple de Simone Weil
- Mirepoix: «How to change the world» en avant-première
- Le Fossat : Voyage Extra-ordinaire, aventure théâtrale à partir de 10 ans
- Pamiers: Active ton art et Mets les watts aux lycées










