Saverdun: Yvonne Calsou expose à la Galerie des Bains Douches

© midinews 2016

Jusqu’au 30 janvier 2016, la Galerie des Bains Douches de Saverdun accueille les œuvres d’Yvonne Calsou, plasticienne, qui a investi les lieux de multiples manières.

Au travers de peintures, de vidéos et d’installation, elle a marqué le lieu de son empreinte artistique, autour du thème «Matière noire et Poussière blanche».

Faisant appel à des champs artistiques très variés, Yvonne Calsou se démarque par une technique bien particulière et qui se retrouve dans la plupart de ses productions: celle du retrait, de l’empreinte, de la décoloration.

À l’encre noire par exemple, la construction du sujet est obtenue par le retrait de la matière au moyen de chiffons, qui marquent le blanc du papier d’empreintes ou au contraire le libèrent.

Cela donne lieu à plusieurs séries très esthétiques, dont «La Houle» ou «Polyflore».

La même technique du retrait est utilisée pour son installation éphémère sur baie vitrée, «L’attrape-temps», où elle reproduit l’ombre de son ancien rideau, créant ainsi un rapport étrange entre l’intérieur et l’extérieur, le visible et l’invisible, pour prendre une dimension métaphysique en opposant l’éternel et l’éphémère.

«Jeu de contraste entre le noir et blanc, l’ombre et la lumière, le silence et l’ambiance sonore, mes productions plastiques cherchent à faire vivre l’art comme expérience sensible, explique-t-elle.

Elles sollicitent l’imaginaire du spectateur, font écho avec sa propre histoire, ses souvenirs et expériences. Elles lui demandent aussi de déchiffrer l’ambigüité de ce qui est donné à voir, à percevoir et ce qui fait sens».

Goûter poétique à la Galerie ce dimanche

Un goûter poétique et musical autour de l’exposition aura lieu à la Galerie des Bains Douches dimanche 24 janvier à partir de 15h45.

À cette occasion, de courts extraits de livres seront lus par Isabelle Bouvier et Évelyne Sans: Nathalie Sarraute (Enfances), Cueco (Petites peintures), Irène Némirosky (Suite Française), JB Pontalis (Avant) et des poésies de Philippe Jaccottet (À la lumière de l’hiver et Cahier de verdure).

Quelques mélodies de Gabriel Fauré et de Jacqueline Chautemps seront interprétées par Danielle Andrieu au piano et Patrick Calsou, baryton-basse.

Exposition à découvrir jusqu’au 30 janvier 2016

Galerie des Bains Douches, cours Gaspard à Saverdun.
Ouverture le mercredi et le vendredi de 10h30 à 18h; le samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h30.

Informations sur l’artiste: http://yvonne-calsou.blogspot.com

CD | 21/01/2016 - 18:47 | Lu: 2224 fois