Double candidature de l'extrême gauche aux élections départementales en Couserans-Ouest: «la différence se fera sur le programme»

© midinews 2015
Cinq binômes seront donc proposés aux électeurs du canton du Couserans Ouest, composé pour partie des anciens cantons de Saint-Girons et Castillon. Cinq équipes pour cinq approches et cinq programmes distincts… ou presque.
Car sur cette circonscription électorale, deux listes font figure de «sœurs ennemies», se revendiquant de valeurs voisines pour ne pas dire communes, mais qui, en l’occurrence, n’ont pu s’entendre : le ticket Hervé Soula/Pascale Marnipard affichant les couleurs du Parti Communiste Français d’une part, le ticket Michel Larive /Dominique Soula sous la bannière du Rassemblement à Gauche, démarche soutenue par le PCF au niveau départemental.
Accompagnés de leurs remplaçants Janet Saurat et Philippe Ertzbischoff, Hervé Soula et Pascale Marnipart ont présenté à la presse les raisons de leur engagement malgré l’annonce de la candidature de Michel Larive. Et ont rappelé «quelques vérités»
«Avec Janet et Pascale, nous avons tous les trois été sur la liste de rassemblement aux municipales ; aujourd’hui on nous dit que nous sommes hors du rassemblement alors que nous y travaillons depuis plus de 20 ans... Ce n’est pas sérieux», dit Hervé Soula.
Tout en soulignant que les statuts du PCF prévoient que les candidatures doivent être validées par les membres des sections locales, Hervé Soula précise que «nous avons tous été élus par les membres de la section locale alors que Michel Larive dit avoir été désigné, mais il ne dit pas par qui»
«Nous avons toujours voulu l’union, mais le Parti de Gauche a imposé son candidat. Ce genre de tripatouillage avant une élection n’est vraiment pas une façon d’agir. Nous avons même retiré des candidatures sur des cantons, mais face à nous, nous avons eu un mur», indique encore le conseiller municipal de Saint-Girons qui envisage de saisir le tribunal administratif pour faire respecter «les règles»
Dans le cas d’espèce, se pose la question de l’usage du logo du PCF, «qu’ils ne peuvent revendiquer», assure Hervé Soula qui souligne que la même logique devrait s’appliquer pour les couleurs du Front de Gauche qui ne peuvent être utilisées que par la présence d’au moins deux composantes dans la liste. «A ce titre-là, nous aussi nous pourrions le mettre»
Plutôt que la haine des races, nous choisissons la lutte des classes
Mais plus que sur la forme et les antagonismes personnels, le binôme communiste souhaite faire «la différence sur le programme, avec des propositions concrètes pour les populations du Couserans»
«La France n’a jamais été aussi riche, mais jamais il n’y a eu autant de gens laissés sur le bord de la route», estiment les candidats qui se disent malgré tout «profondément optimistes»
«Aujourd’hui, il faut inverser tout ça. Effectivement, ceux qui semblent devoir ramasser la mise ce sont les candidats du FN. Mais contrairement à ce qu’ils disent, ce ne sont pas les étrangers qui sont responsables de la situation, mais les financiers, à la haine des races, nous choisissons la lutte des classes»
A l’échelle ariégeoise, cœur même du scrutin des 22 et 29 mars, Hervé Soula reconnaît que l’actuelle majorité au Conseil général a «bien mené des politiques de gauche», comme dans le cas «des collèges qui ont été maintenus dans toutes les vallées»
Par contre, il pointe des «fautes» comme «sur les transports scolaires, qui ne sont pas gratuits» Il préconise dans ce cadre le passage en régie en vue d’instaurer la gratuité du service.
Entre deux petites phrases sur Augustin Bonrepaux («il a stigmatisé les pauvres en voulant les écarter») ou Bernard Gondran («un OPNI, objet politique non identifié capable de dire tout et son contraire»), Hervé Soula a donc voulu lancer la campagne cantonale, sans faux-fuyant.
«Je sais que la fédération départementale ne nous soutient pas. Mais peu importe, notre candidature est bien enregistrée et c’est ce qui compte». Si, au PCF, la veille d’élection s’annonce compliquée, les lendemains le seront vraisemblablement tout autant.
*Les autres candidats sur ce Canton du Couserans Ouest sont : 1/Catherine Rochet et Stéphane Masquère (Front National) ; 2/Christine Gaston et Henri Nayrou (Majorité départementale) ; 3/Dominique Soula et Michel Larive (Rassemblement à Gauche) ; 4/Sandrine Pujol et Bernard Gondran (Divers Droite).
dans la même rubrique
- Elections départementales canton des Portes d'Ariège: le scrutin le plus ouvert de tout le département
- Elections départementales canton du Pays d'Olmes: l'équation aux multiples inconnues
- Elections départementales canton de Pamiers 2: trois binômes comme un remake des élections municipales
- Elections départementales canton de Pamiers 1: un canton test pour la Majorité départementale... et pour le Front National
- Elections départementales Canton de Mirepoix: cinq binômes pour le canton des «soeurs ennemies» réconciliées
- Elections départementales Canton de la Haute Ariège: Bonrepaux tourne la page, quatre binômes en lice pour écrire le nouveau chapitre
- Elections départementales en Ariège: Foix, une candidature à droite pour trois à gauche et une cible, Frédérique Massat
- Élections départementales en Ariège: Couserans Ouest, le président du Conseil général dans la ligne de mire
- Elections départementales en Ariège: Couserans Est, deux binômes pour un duel 100% à gauche
- Elections départementales en Ariège: Arize-Lèze, deux binômes en lice pour le canton aux deux vallées
- Elections départementales: 92 candidats dans la dernière ligne droite
- Élections départementales: Alain Bari-Magali Bernère, «l'étonnant couple» du canton des Portes du Couserans
- Elections départementales: Marine Le Pen en VRP des candidats FN en Ariège
- Elections départementales: la candidate FN à Pamiers dans la tourmente pour des tweets homophobes et racistes
- Double candidature de l'extrême gauche aux élections départementales en Couserans-Ouest: «la différence se fera sur le programme»
- Elections en Ariège: 92 candidats sur la ligne de départ pour les 26 sièges du futur Conseil Départemental de l'Ariège










