Elections départementales Canton de Mirepoix: cinq binômes pour le canton des «soeurs ennemies» réconciliées

© midinews (archives)
Seul canton resté inchangé malgré le redécoupage territorial opéré en prévision de ces élections départementales 2015*, la circonscription électorale de Mirepoix a longtemps vécu au gré des relations parfois antagonistes entre la cité mirapicienne et Laroque d’Olmes, deuxième commune la plus peuplée du territoire.
Les sœurs ennemies du canton vivent depuis plusieurs décennies dans ce voisinage des extrêmes.
Quand l’une brille de son aura touristique, l’autre étale son savoir-faire industriel. Laroque, dans l’ombre de Lavelanet il est vrai, reste en effet un des hauts-lieux de la tradition textile du Pays d’Olmes.
Michel Thierry a posé et développé ses métiers à tisser sur la commune, de même qu’un certain nombre d’artisans, d’entreprises de confection ou de sous-traitants qui s’y comptaient nombreux au cœur des années 70 et 80.
Cependant, les rancœurs sont aujourd’hui oubliées. Mirepoix et Laroque d’Olmes affrontent ensemble une même conjoncture économiquement et socialement très tendue, avec des taux de chômage de 16 % et 20 %.
Les candidats aux Départementales ne s’y trompent pas qui, tous, érigent la lutte pour l’emploi en priorité de leurs programmes respectifs.
En lice justement pour briguer la succession de Jean Cazanave, conseiller général socialiste, cinq binômes offrant un large spectre de possibilités politiques pour les électeurs du canton avec, de gauche à droite, le Rassemblement à Gauche (Front de Gauche et EELV), la Majorité départementale (PS et société civile), ESA (Divers Gauche), un binôme de l’Union de la Droite et du Centre (UMP et DVD) et une équipe Front National.
Trois listes à gauche, deux à droite
Henri Barrou, maire de Léran, et Nadine Francioni, arborent donc les couleurs du Rassemblement à Gauche.
Le premier est un habitué des sorties médiatiques, notamment contre le projet de réforme de l’organisation territoriale qui, ajoutée aux baisses des dotations financières de l’Etat, s’avère, selon lui, dangereuse pour la vie dans les petites communes.
Du côté de la liste de la Majorité départementale Socialiste et Républicaine, l’ancien antagonisme entre les deux cités de Mirepoix et Laroque d’Olmes a été immédiatement réglé puisque le binôme se compose des deux maires. Nicole Quillien, élue de Mirepoix et actuelle suppléante de Jean Cazanave, s’élance donc aux côtés de Patrick Laffont, édile laroquais depuis les élections de mars 2014.
Une façon de rapprocher les deux capitales pour présider, ensemble, aux destinées du canton, en quelque sorte.
Pour le FN, les viviers de Pamiers et de La Tour du Crieu
Troisième liste positionnée à gauche, le binôme de l’Equipe au Service des Ariégeois (ESA), constituée autour de Christiane Lorca et François Alvarez, ancien militant PS et frère de Benoît Alvarez, lui-même candidat ESA sur le canton du Sabarthès.
Une affaire de famille au propre donc mais aussi au figuré quand on sait combien d’anciens socialistes composent aujourd’hui les rangs d’ESA.
A l’opposé, Barbara Chevrier et Jean-Luc Peiser (Union de la Droite et du Centre) tenteront de faire revenir le canton à droite, un pari sur un territoire emporté par le PS en 1964 par Gilbert Faure et jamais perdu depuis.
La dernière proposition soumise aux électeurs émane du Mouvement Bleu Marine, et de ses candidats Isabelle Rivière et Guy Djedaini.
On se souvient que ce dernier était un des colistiers d’Aimé Deléglise lors des élections municipales à Pamiers en 2014.
Sur le canton de Mirepoix comme on l’a vu par ailleurs, difficile en effet pour le FN de présenter des candidats locaux pour ce scrutin départemental. En l’occurrence, les équipes alignées en vue des municipales à Pamiers et La Tour du Crieu font donc office de vivier.
Mercredi : retrouvez la présentation du canton de Pamiers 1.
*Le canton de Mirepoix est composé des 35 communes de : Aigues-Vives, La Bastide de Bousignac, La Bastide sur l’Hers, Belloc, Besset, Camon, Cazals-de-Bayles, Coutens, Dun, Esclagne, Lagarde, Lapenne, Laroque-d’Olmes, Léran, Limbrassac, Malegoude, Manses, Mirepoix, Montbel, Moulin-Neuf, Le Peyrat, Pradettes, Régat, Rieucros, Roumengoux, Saint-Félix de Tournegat, Sainte-Foi, Saint-Julien de Gras-Capou, Saint-Quentin-la-Tour, Tabre, Teilhet, Tourtrol, Troye d’Ariège, Vals, Viviès.
Crédit illustration (ci-dessous): Conseil général de l'Ariège

dans la même rubrique
- Elections départementales canton du Pays d'Olmes: l'équation aux multiples inconnues
- Elections départementales canton de Pamiers 2: trois binômes comme un remake des élections municipales
- Elections départementales canton de Pamiers 1: un canton test pour la Majorité départementale... et pour le Front National
- Elections départementales Canton de Mirepoix: cinq binômes pour le canton des «soeurs ennemies» réconciliées
- Elections départementales Canton de la Haute Ariège: Bonrepaux tourne la page, quatre binômes en lice pour écrire le nouveau chapitre
- Elections départementales en Ariège: Foix, une candidature à droite pour trois à gauche et une cible, Frédérique Massat
- Élections départementales en Ariège: Couserans Ouest, le président du Conseil général dans la ligne de mire
- Elections départementales en Ariège: Couserans Est, deux binômes pour un duel 100% à gauche
- Elections départementales en Ariège: Arize-Lèze, deux binômes en lice pour le canton aux deux vallées
- Elections départementales: 92 candidats dans la dernière ligne droite
- Élections départementales: Alain Bari-Magali Bernère, «l'étonnant couple» du canton des Portes du Couserans
- Elections départementales: Marine Le Pen en VRP des candidats FN en Ariège
- Elections départementales: la candidate FN à Pamiers dans la tourmente pour des tweets homophobes et racistes
- Double candidature de l'extrême gauche aux élections départementales en Couserans-Ouest: «la différence se fera sur le programme»
- Elections en Ariège: 92 candidats sur la ligne de départ pour les 26 sièges du futur Conseil Départemental de l'Ariège
- Elections départementales en Ariège: déjà 31 binômes officiellement déclarés










