accueil  |  ariège   |  france

Elections départementales en Ariège: Couserans Est, deux binômes pour un duel 100% à gauche

Vue du village d'Ercé dans le canton de Couserans-Est
© midinews (archives)

Trois en un. Telle est la configuration de la circonscription électorale du Couserans Est, née de la fusion des actuels cantons de La Bastide de Sérou, Massat et Oust.

Un territoire de 37 communes* niché au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, entre le plateau du Séronais, les pentes de Guzet ou du Port de l’Hers et la vallée du Salat.

Trois conseillers généraux se partageaient jusqu’à présent la gouvernance locale au sein de l’assemblée départementale, deux d’entre eux briguent un nouveau mandat au sein de l’équipe portée par la Majorité départementale Socialiste et Républicaine : Christine Téqui, actuelle vice-présidente du Conseil général et maire de Seix, et André Rouch, président du PNR et maire d’Alzen.

Le troisième conseiller général sortant, Pierre Auriac-Meilleur, Divers Droite, a choisi de ne pas se représenter au terme de son deuxième mandat.

Un choix qui correspond à l’absence totale de représentant pour sa famille politique. Ce choix confirme le fait que la droite républicaine marque le pas en Ariège.  

Pour contrer les velléités de réélection du binôme Téqui /Rouch, une seule candidature s’est donc déclarée. Elle est le fruit du Rassemblement à Gauche, accord électoral entre les composantes du Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts.

Moins expérimentés, mais motivés, Martine Papaïx (Ensemble) et Philippe Assémat (EELV) ont d’ores et déjà indiqué se présenter pour «éviter la concentration des pouvoirs locaux entre les mains des mêmes»

Ils estiment qu’une autre voie que celle préconisée par PS est possible, au niveau national comme au niveau départemental.

Le spectre de l’abstention
La commerçante et adjointe au maire d’Aulus et l’éleveur de Lacave sont accompagnés, en tant que candidats remplaçants, par Bernadette Vidal, de Sentenac-d’Oust, et de Christian Lammens, de Biert.

Pour la Majorité départementale, les remplaçants sont Maryse Périgaud, maire de Lescure, et Michel Icart, premier magistrat de Soulan.

Dans ce canton, l’ensemble des candidats se prend à regretter l’absence d’une troisième liste, et craint de fait une forte abstention lors des deux tours de scrutin des 22 et 29 mars.

Territoire d’élection de longue date pour la gauche socialiste, principalement dans le Séronais et dans le canton d’Oust, le canton est néanmoins présenté comme difficile à «prendre» au PS ariégeois.

Reste à savoir comment les électeurs choisiront de se positionner sur les programmes des deux binômes qui, tous deux, ciblent les aspects de développement économique (le devenir de Guzet-Neige sera au cœur des débats), de soutien aux filières agricoles (très présentes, notamment en terme d’élevage et de transformation) ou encore de maintien des services publics.

Les challengers parviendront-ils à déloger les favoris des sondages ? Premier élément de réponse le 22 mars au soir…

Demain : retrouvez la présentation du canton du Couserans Ouest.

*Les 37 communes du canton du Couserans Est sont : Aigues-Juntes, Aleu, Alières, Alos, Alzen, Aulus-les-Bains, La Bastide de Sérou, Biert, Boussenac, Cadarcet, Castelnau-Durban, Clermont, Couflens, Durban sur Arize, Encourtiech, Ercé, Erp, Esplas de Sérou, Lacourt, Larbont, Lescure, Massat, Montagagne, Montels, Montseron, Nescus, Oust, Le Port, Rimont, Rivèrenert, Seix, Sentenac-d’Oust, Sentenac de Sérou, Soueix-Rogalle, Soulan, Suzan et Ustou.

Crédit illustration (ci-dessous): Conseil général de l'Ariège

PB | 04/03/2015 - 19:50 | Lu: 17788 fois

dans la même rubrique