accueil  |  ariège   |  france

Élections départementales: Alain Bari-Magali Bernère, «l'étonnant couple» du canton des Portes du Couserans

De gauche à droite: Alain Bari (divers droite), Magali Bernère (divers gauche)

À la lecture de la liste exhaustive des binômes engagés en vue des élections départementales des 22 et 29 mars, il est un «couple» qui a éveillé l’attention.

Celui proposé aux électeurs du canton des Portes du Couserans et composé du conseiller général sortant UMP Alain Bari et de Magali Bernère, maire Divers Gauche de Taurignan-Vieux*.

Pour résumer, un homme de droite et une femme de gauche qui revendiquent tous deux leur positionnement politique, mais qui ont choisi de proposer une solution inédite aux habitants des anciens cantons de Sainte-Croix Volvestre et de Saint-Lizier.

«Je crois que tout est dans notre slogan», répond Alain Bari, qui feint de s’étonner de la surprise provoquée par son choix. «Agissons ensemble au-delà de tout clivage politique... Cela me semble très clair et plutôt nouveau en Ariège. C’est cela qui dérange ?»

«Pourquoi le PS ariégeois pourrait-il ouvrir ses binômes à la société civile, et donc peut-être à des candidats qui ont des idées de droite, et pourquoi ne pourrions-nous pas travailler ici en bonne intelligence pour le bien de notre territoire ?», interroge encore Alain Bari.



Avec Magali Bernère, nous ne sommes pas très éloignés politiquement
Au-delà, le maire de Lasserre estime que «l’appartenance à un parti politique passe après les intérêts du territoire que vous défendez.

Moi, je n’ai pas besoin que des militants me disent si je peux me présenter
», assène celui qui s’est inscrit en préfecture sous l’étiquette Divers Droite et non UMP.

Magali Bernère, que son colistier présente comme de Centre Gauche quand lui-même se positionne Centre Droit, «donc pas très éloignés», revendique tout autant ce pragmatisme.

«Je peux travailler sans revendiquer une famille politique. Je me refuse d’ailleurs à toute étiquette depuis que je suis élue. Et cela ne gêne pas les gens qui en ont assez des positions binaires, de ces clivages qui ne veulent plus rien dire aujourd’hui.

Sur nos petits territoires, on ne parle pas politique nationale. On se préoccupe de notre cadre de vie, de notre économie, de nos artisans et de nos entreprises. On est élu pour cette population avec laquelle on vit chaque jour
»

Première magistrate de Taurignan-Vieux depuis 2008, Magali Bernère mise également sur la complémentarité de leurs parcours respectifs pour apporter les réponses adaptées aux besoins du territoire.

Alain Bari apportera son expérience au Conseil général, moi mon regard neuf
«Je constate que nous travaillons très bien ensemble dans les instances où nous nous retrouvons, comme au Pays par exemple. Alain Bari est très intéressant, il a de l’expérience et il a toujours été très disponible pour m’aider ou me renseigner sur les dossiers.

Nous échangeons beaucoup. Il apportera donc son expérience du Conseil général, moi mon regard neuf
»

«Je connais Magali Bernère depuis un certain temps, confirme Alain Bari. J´ai constaté que nous avons la même vision du développement du territoire, nous avons beaucoup de points communs dans notre perception des réalités. Ce ne sont pas des partis qui vont nous dicter ce que nous devons faire pour nos territoires !»

Reste à savoir quelle perception les électeurs réserveront au binôme Bari-Bernère dès le 22 mars.

Et comment le «couple» évoluera en cas d’élection, dans la perspective du fonctionnement d’une nécessaire majorité décisionnelle au sein du prochain Conseil Departemental.

*Les autres candidats sur le canton des Portes du Couserans : Jacqueline Mauran et Raymond Coumes (Majorité départementale) ; Viviane Baudry et François Calvet (Rassemblement à Gauche).

PB | 25/02/2015 - 18:57 | Lu: 28000 fois

dans la même rubrique