Elections départementales: 92 candidats dans la dernière ligne droite

© midinews (archives)
Voici donc 92 candidats engagés dans la course aux 26 sièges du futur Conseil départemental qui seront désignés au soir du dimanche 29 mars, date du second tour des Élections départementales.
Mais à une semaine du coup d’envoi officiel de la campagne électorale (fixé au lundi 9 mars), candidates et candidats n’ont pas attendu le coup de feu du starter.
De réunions publiques en rencontres plus ciblées, de communiqués de presse en participation aux rendez-vous des associations de leur secteur, tous sillonnent leur territoire d’élection.
Il faut dire que l’enjeu est d’importance. Si, numériquement, dix des vingt-deux élus ne seront effectivement plus présents dans l’hémicycle au lendemain du scrutin départemental des 22 et 29 mars, ce sont bien autant de sièges à pourvoir, ajoutés aux quatre nés du redécoupage des vingt-deux cantons en treize nouvelles circonscriptions, chacune représentée par un binôme homme/femme. Il y a donc des places à prendre.
Un contexte formel qui accentue encore les incertitudes des tenants de la majorité départementale soumis à la pression d’une opposition nouvelle sur le territoire ariégeois, rompu de longue date aux affrontements gauche-droite, et surtout PS/UMP.
Disparition de l’UMP, naissance d’ESA
Cette fois, pour une UMP qui a quasiment disparu du paysage, avec seulement deux équipes soutenues par le parti de Philippe Calléja, mais qui n’affichent aucune bannière sur les cantons des Portes d’Ariège et du Couserans Ouest, c’est l’émergence de l’association ESA et la multiplication des candidats du Front National qui interpelle.
Les premiers, qui se revendiquent globalement de gauche, stigmatisent régulièrement la gestion et surtout le fonctionnement de la majorité socialiste.
Autour de quelques têtes d’affiche (les maires de Montgailhard, Lavelanet, Verniolle ou encore Moutoulieu), ils ont initié un mouvement qui a permis les candidatures de binômes sur six cantons.
Selon les commentateurs, deux paraissent «prenables», Lavelanet et Tarascon. Encore que les pronostics politiques s’avèrent de plus en plus aléatoires et que, sur le premier nommé notamment, le Front National pourrait jouer les trouble-fêtes.
Le sentiment d’insécurité que reconnaissent de nombreux d’habitants du Pays d’Olmes pourrait en effet porter un certain nombre de suffrages vers les candidats du Mouvement Bleu Marine, conduits par Thérèse Aliot, la propre belle-mère de Marine Le Pen.
Le FN dérape à Pamiers, mais s’affiche sur sept cantons
Et c’est bien ce même FN qui a surpris en alignant sept équipes sous ses couleurs sur sept cantons ariégeois. Une première pour ce parti qui n’a pas échappé, comme ailleurs, au dérapage de l’une de ses candidates.
Il y a quelques années, Chantal Clamer, engagée sur le canton de Pamiers 1, a en effet publié des propos homophobes et racistes sur son compte Twitter.
De passage à Foix la semaine dernière, la Présidente du FN a condamné les tweets de sa candidate sans pour l’autant lui retirer son soutien.
Une position qui n’a pas manqué de faire réagir dans le landernau. Quelles conséquences cela aura-t-il chez les électeurs appaméens ? Mystère.
Dans ce contexte, et face à ces deux listes émergentes et partiellement présentes sur les treize cantons, la liste de la majorité départementale (Ariège ma Passion), emmenée par le président sortant du Conseil général, Henri Nayrou, et la liste du Rassemblement à Gauche (Front de Gauche et Europe Ecologie les Verts) affichent leurs candidats en tout point du territoire.
Une omniprésence qui n’est pas un gage de victoire finale, mais qui facilitera, c’est certain, la constitution d’une majorité susceptible de conduire les affaires du futur Conseil départemental.
A partir de notre édition de demain, 3 mars, et jusqu’au jeudi 19 mars, retrouvez la présentation des treize cantons ariégeois. Candidats en lice, enjeux locaux, départementaux… Pour ne rien manquer de ces Elections départementales 2015.
dans la même rubrique
- Elections départementales canton du Pays d'Olmes: l'équation aux multiples inconnues
- Elections départementales canton de Pamiers 2: trois binômes comme un remake des élections municipales
- Elections départementales canton de Pamiers 1: un canton test pour la Majorité départementale... et pour le Front National
- Elections départementales Canton de Mirepoix: cinq binômes pour le canton des «soeurs ennemies» réconciliées
- Elections départementales Canton de la Haute Ariège: Bonrepaux tourne la page, quatre binômes en lice pour écrire le nouveau chapitre
- Elections départementales en Ariège: Foix, une candidature à droite pour trois à gauche et une cible, Frédérique Massat
- Élections départementales en Ariège: Couserans Ouest, le président du Conseil général dans la ligne de mire
- Elections départementales en Ariège: Couserans Est, deux binômes pour un duel 100% à gauche
- Elections départementales en Ariège: Arize-Lèze, deux binômes en lice pour le canton aux deux vallées
- Elections départementales: 92 candidats dans la dernière ligne droite
- Élections départementales: Alain Bari-Magali Bernère, «l'étonnant couple» du canton des Portes du Couserans
- Elections départementales: Marine Le Pen en VRP des candidats FN en Ariège
- Elections départementales: la candidate FN à Pamiers dans la tourmente pour des tweets homophobes et racistes
- Double candidature de l'extrême gauche aux élections départementales en Couserans-Ouest: «la différence se fera sur le programme»
- Elections en Ariège: 92 candidats sur la ligne de départ pour les 26 sièges du futur Conseil Départemental de l'Ariège
- Elections départementales en Ariège: déjà 31 binômes officiellement déclarés










