Carrière de Bédeilhac: la pression monte entre les opposants et la Préfecture de l'Ariège
Ce vendredi matin alors qu’au même moment l’avenir du barrage de Sivens se jouait devant le Conseil général du Tarn à Albi, symboliquement les opposants de la carrière de Bédeilhac manifestaient devant la préfecture de l’Ariège à Foix.
Une manifestation bon enfant au son du hautbois alors qu’une délégation constituée par des membres de l’association Les Gardiens du Calamès, les associations environnementales et Alain Sutra Maire de Tarascon, était reçue par Ronan Boillot, secrétaire général de la préfecture.
Une heure trente d’un long entretien au cours duquel le représentant de l’État a écouté la vision des opposants à la carrière de Bédeilhac, leurs craintes depuis que le commissaire enquêteur a rendu son rapport favorable et surtout la détermination des habitants de cette la vallée.
Nous restons contre vent et marée mobilisés contre ce projet de carrière
Certes en cette période d’élection les esprits chagrins auraient pu penser à de la récupération, à voir tous les candidats jouer des coudes pour poser sur les photos, mais Vincent Milhau le porte-parole des gardiens du Calamès a rappelé que l’engagement des politiques ne datait pas d’hier et résisterait aux résultats des urnes, il dépasse les institutions et les partis car c’est la voie de la raison.
«Nous avons été écoutés et entendu, l’avis définitif sera donné par madame le Préfet et son secrétaire général nous a bien indiqué que les résultats de l’enquête ne constituent qu’un avis consultatif.
Aujourd’hui le message c’est que rien n’est gagné, il faut rester mobilisé.
Nous sommes un noyau dur contre ce projet, à présent il faut être capable de rester mobilisé. Nous allons nous réunir ce soir pour voir comment va évoluer cette mobilisation. Il y a de fortes chances pour que l’on organise une autre manifestation où tous pourraient prendre place à nos côtés».
Alors que les inscriptions fleurissent ici ou là au bord de la voie rapide («Calamès vivra»), la question d’une possible ZAD à Bédeilhac est cependant exclue du côté des opposants qui souhaitent rester dans la légalité: «non nous n’allons pas dans ce sens, poursuit Vincent pour qui, la stratégie est la communication, l’information et l’opposition dans la légalité».
dans la même rubrique
- Elections départementales canton des Portes d'Ariège: le scrutin le plus ouvert de tout le département
- Rapport non communiqué: la Chambre régionale des Comptes donne raison à Henri Nayrou
- Elections départementales canton du Pays d'Olmes: l'équation aux multiples inconnues
- Conseil général de l'Ariège: le rapport de la Chambre régionale des Comptes s'invite dans la campagne des élections départementales
- Elections départementales canton de Pamiers 2: trois binômes comme un remake des élections municipales
- Réforme de l'intercommunalité: la cause des petites «Com Com» entendue à l'Assemblée nationale
- Elections départementales canton de Pamiers 1: un canton test pour la Majorité départementale... et pour le Front National
- Elections départementales Canton de Mirepoix: cinq binômes pour le canton des «soeurs ennemies» réconciliées
- Elections départementales Canton de la Haute Ariège: Bonrepaux tourne la page, quatre binômes en lice pour écrire le nouveau chapitre
- Elections départementales en Ariège: Foix, une candidature à droite pour trois à gauche et une cible, Frédérique Massat
- Carrière de Bédeilhac: la pression monte entre les opposants et la Préfecture de l'Ariège
- Élections départementales en Ariège: Couserans Ouest, le président du Conseil général dans la ligne de mire
- Elections départementales en Ariège: Couserans Est, deux binômes pour un duel 100% à gauche
- Carrière de Bédeilhac: manifestation symbolique et politique des «anti»
- Elections départementales en Ariège: Arize-Lèze, deux binômes en lice pour le canton aux deux vallées
- Engomer: rassemblement sur le pont samedi dernier










