Le projet est dans les cartons du Conseil général de l’Ariège depuis plusieurs années mais les rapports des services vétérinaires faisant état d’un certain nombre de dysfonctionnements (salle de restaurant devenue trop réduite, croisement de flux problématiques ou polyvalence de zones de production) ont permis de lancer plusieurs études et d’accélérer le choix du projet aujourd’hui retenu.
Les services du Conseil général ont étudié plusieurs scénarii qui ont été présentés en commission des travaux du 18 juin 2010:
- la réfection en lieu et place de l’existant avec la problématique de mettre en place une restauration provisoire présentait plusieurs inconvénients: les travaux avaient lieu in situ pendant l’année scolaire et la salle de restauration aurait pris de la surface sur la cour existante.
- une construction neuve entre le gymnase et l’entrée principale avait été envisagée, mais une partie de la cour d’honneur était utilisée.
- la restructuration de l’espace «Greta» et des ateliers de technologie pour en faire une demi-pension présentait un scénario trop coûteux pour la collectivité de tutelle.
- quant au projet d’une construction neuve derrière la maison Lauquié (devenue entre temps la nouvelle maison du tourisme), il a été adopté après concertation car il permet de mener le chantier en toute sécurité et autonomie dans un espace satisfaisant.
Dans le programme technique la construction porte sur 1 400m2 dont 750 pour la seule salle de restauration.
Son choix a été entériné par la commission permanente du 26 octobre 2010.
Le coût de cette opération de 6 030 000€ comprend l’étude, les travaux pour la construction de la nouvelle demi-pension mais également la restructuration de l’ancienne (préau, vie scolaire, foyer), les assurances, et autres aléas venant se greffer au projet initial.
Pour le Conseil général comme pour les responsables du collège il est primordial de mener les deux projets de concert.
Le concours d’architecte a été lancé au début de l’année et c’est le cabinet Christian Lalucaa de l’Union (31) qui a été retenu avec le projet d’un bâtiment doté de nombreuses ouvertures pour privilégier l’éclairage naturel, tout en conservant des brises soleils et des toits pour limiter l’éblouissement.
La salle de restauration est claire et colorée, les normes de confort hygrométrique et acoustique sont traitées de façon performante, notamment grâce aux matériaux sélectionnés.
L’accès livraisons et véhicules du personnel est totalement dissocié de l’accès élèves qui se fera depuis le boulevard du Sud, ce qui optimise la sécurité aux abords du bâtiment.
De plus ce nouveau restaurant scolaire répondra aux exigences du label bâtiment basse consommation.
Le projet comporte une majorité de toitures en pente, bien adaptées à la situation et qui limiteront l’entretien de ce bâtiment qui devrait être mis en service pour la rentrée 2013.
| Calendrier mis en place - Avant projet sommaire le 17 octobre 2011 - Avant projet détaillé le 12 décembre 2011 - Consultation des entreprises: mars à mai 2012 - Début des travaux: septembre 2012 - Livraison et mise en service: septembre 2013 Coût prévisionnel 6M ; construction: 1 400m2 dont 750 pour la seule salle de restauration |
- CAF de l'Ariège: Alain Rouvière élu Président du Conseil d'Administration
- Montgailhard: Noël d'Antan aux Forges de Pyrène
- La Chambre de Métiers et le Service Public de l'Emploi se mobilisent pour l'alternance
- Tempête «Joachim»: ERDF très fortement mobilisée en Sud-Ouest et en Ariège
- Fêtes de fin d'année: le Conseil général met en lumièrele château des Comtes de Foix
- Alerte métérologique jaune en Ariège
- La CMA de l'Ariège félicite l'équipe de France féminine de handball pour leur qualification en...
- Disparition accidentelle d'Emile Rives à Brazzaville
- La Région a accordé 820 «Pass Mutuelle Etudiant»
- Voie verte: le Conseil général engage le chantier du dernier tronçon entre La Bastide-de-Sérou et...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.