peim - erdf - 2012 > travaux
ERDF en Ariège réalise un des derniers gros chantiers de l'année sur la commune du Bosc
11/12/2012 | 15:55

C’est au lieu dit Gournies, sur la commune du Bosc que les agents ERDF de l’Agence Exploitation de Foix réalisent cette semaine un des derniers chantiers importants de l’année 2012.

Ces travaux impactent un tronçon de réseau 20000v qui a subi des dégradations à la suite d’événements climatiques tels que la neige ou le vent.

Ce chantier de rénovation sur la moyenne tension, comporte plusieurs particularités.

La première est due à son inaccessibilité. Stéphane Bétaillon technicien de réseau chez ERDF nous explique qu’il a fallu faire appel dans un premier temps à une «pelle araignée» pour réaliser le débroussaillage sous la ligne avant qu’une équipe d’élagueurs puisse intervenir pour effectuer des travaux d’abattage.

Autre particularité, le réseau existant est déposé pendant la durée des travaux. Néanmoins aucun client ne sera privé d’électricité pour autant.

En effet, des groupes électrogènes ont été mis en place dans chaque hameau desservi par cette ligne électrique.

Enfin la dernière particularité, c’est que pour un chantier de type, tout un «réseau» de compétences locales est mis en action.

Gilles Thillier responsable de l’Agence Réseau Electricité de Foix nous en explique le détail: «au départ c’est l’entreprise Dhers de Mercus qui a réalisé les travaux de débroussaillage à la pelle araignée.

Ensuite c’est le «GIE des élagueurs ariègeois» qui effectue l’élagage et l’abattage nécessaire.

Pour finir, ce sont les équipes de l’Agence Exploitation de Foix et de la base Travaux sous Tension HTA de Foix également qui s’occupent de toute la partie électrique avec le remplacement de supports, du câble, des armements.

Nos agents sont également chargés d’assurer l’approvisionnement en carburant des groupes électrogènes
»

La fin de ce chantier, qui aura permis la remise à neuf de 500m de réseau électrique 20000v en zone accidentée, doit se terminer ce vendredi. Il doit permettre aux habitants de la zone de Gournès d’attendre la période hivernale de façon plus sereine.

Source: ERDF Ariège

actualites Ariege
publié le: 11/12/2012 | 15:55 | Lu: 2797 fois