ariège > faits divers > faits divers
Monts d'Olmes: 127 enfants évacués d'un centre de vacances pour danger imminent
06/03/2013 | 18:18
© MidiNews 2013

Fin de vacances un peu précipitée pour 127 enfants de trois colonies de vacances qui ont dû être évacués mardi en fin d'après-midi de l'hôtel «les Airelles» où ils séjournaient sur la station de ski des Monts d’Olmes.

27 ont été dirigés vers Tarascon-sur-Ariège, 100 sur Lavelanet où ils ont été hébergés pour la nuit dans le centre multisports municipal.

Des fuites d’eau dans la salle de restauration et une surcapacité d’accueil
C'est un contrôle inopiné de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) à l'hôtel qui a déclenché l'évacuation.

Le maire de Montferrier, Christian Laffont, a signé un arrêté pour risque imminent et danger grave dans le bâtiment.

L'ordre d'évacuation a donc été décidé pour des raisons de sécurité suite notamment aux fortes chutes de neige et à de l'eau qui s'écoulait dans la salle de restauration.

«De grosses infiltrations d'eau suite aux fortes chutes de neige ont inondé la salle de restauration. De plus, la toiture était dans un état de délabrement. Ce qui a motivé une évacuation en urgence pour danger imminent» justifie Brigitte Cariven, directrice de cabinet du préfet.

Outre ces problèmes de sécurité, une surcapacité d’accueil est certifiée. En effet, le centre avait une capacité d'accueil de 120 personnes, or au moment du contrôle, ce sont 127 personnes qui ont été comptabilisées.

«Les agents de la DDCSPP ont pu observer que les lits étaient mal positionnés de sorte qu'il n'yavait aucune possibilité de circuler en cas d'urgence»

L'hôtel «les Airelles», agréé Education nationale jeunesse et sport, du groupe les vacances de l'Ours, gère aussi le «Grand Tétras» et le «Montagnard»

On s'en souvient, «les Airelles» avaient rencontré des soucis l'an dernier avec des «problèmes de béton qui s'était détaché». L'établissement était déjà dans la ligne de mire de la préfecture pour des faits au discrédit des gérants.

Les gérants se disent excédés car depuis plusieurs mois, ils demandent à la SCI la Chartreuse, propriétaire du site, de faire des travaux.

Joint par téléphone, son dirigeant M. Franck nous a expliqué que «le toit des Airelles est une copropriété entre la municipalité de Montferrier, le ski club, et la boîte de nuit Big Boy»

Selon le dirigeant de la SCI, «les travaux d'étanchéité sont lourds et la mairie doit faire un appel d'offres. Toutefois, j'ai envoyé une entreprise voici une quinzaine de jours, mais ils n'ont pas pu intervenir sur le toit et ne le pourront pas tant qu'il y aura autant de neige»

L'établissement restera fermé jusqu'à ce que tous les contrôles de sécurité soient réalisés. «Tant que les travaux nécessaires ne seront pas faits, l'hôtel ne rouvrira pas» ajoute Brigitte Cariven.

La mobilisation s’est très bien et vite organisée
A 18h45 mardi soir, Marie-Paule Ivon, responsable de l'unité locale de la Croix-Rouge de Lavelanet, recevait un appel de la préfecture. Une cellule de crise était aussitôt mise en place.

Francis Masdeu, président de la Croix-Rouge en Ariège, enclenchait le plan urgence et secourisme et plusieurs dizaine de bénévoles de Lavelanet, Pamiers, Laroque d'Olmes et Foix se rendaient à Lavelanet où le centre multisports municipal était ouvert par les agents techniques.

Une centaine y avaient été installés en urgence, certains provenant de Carcassonne.

Selon Marc Sanchez, maire de Lavelanet, «les bénévoles de la Croix-Rouge ont fait preuve d'une façon exemplaire de leurs compétences»

Grâce à la mobilisation de tous, dont le Super U de Lavelanet qui a fourni les petits déjeuners, enfants et équipes d'encadrement ont été accueillis dans les meilleures conditions.

Agés de 4 à 15 ans, les enfants «pour certains un peu déstabilisés au début, n'ont pas souffert de ce désagrément. Bien sûr, les enfants de Cournonterral sont déçus de voir leurs vacances s'achever»

En effet, la commune héraultaise a décidé de rapatrier sa colonie de vacances ce mercredi en début d'après-midi.

Une quarantaine d’enfants dépendant du comité d’entreprise d'Airbus vont quant à eux poursuivre leur séjour en Pays d'Olmes. Ils seront hébergés à l'internat du lycée professionnel Jacquard, grâce à la proposition de son proviseur Bruno Pasquier.

actualites Ariege
auteur: N.Ribas & Anne-Sophie Fontanet | publié le: 06/03/2013 | 18:18 | Lu: 38082 fois