«C'est la première fois que j'entends dire que l'homéopathie (entendez le cannabis NDLR) soigne la dépendance alcoolique !» s'exclame Claude Cozar, vice-procureur.
A.B doit répondre d'outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique, rébellion en récidive et usage de stupéfiants
En récidive donc, le prévenu a été placé en détention provisoire le 19 mars suite à la plainte déposée par deux gendarmes lavelanétiens. Il venait juste de finir de purger une peine pour les mêmes motifs.
Faut avouer l'homme à un casier judiciaire complet. Depuis 2000, il enchaîne les condamnations aux motifs de: violence avec usage d'une arme, refus d'obtempérer, conduite en état d'ivresse, dégradations ou outrage et rébellion.
Ce soir du 15 mars, il boit quelques bières en compagnie de son frère dans un bar de Laroque d'Olmes lorsque la situation dégénère. Selon le témoignage du patron du débit de boissons, les deux hommes alternaient bières dans son établissement et dans la voiture d'A.B.
Les gendarmes sont appelés pour canaliser les deux individus, quand le ton monte. Insultes et intimidations fusent, un gendarme est malmené par le prévenu.
Voyant la situation leur échapper, la militaire et son collègue, gendarme volontaire, reprennent leur véhicule et tentent de gagner leur service. A.B les suit en voiture et ce n'est qu'à Dreuilhe qu'il les doublera, mettant fin à sa poursuite.
Une plainte était déposée par les militaires et le mis en cause interpellé peu après à Lavelanet. Une perquisition à son domicile permettait de trouver du cannabis.
A la barre du tribunal, A.B explique n'avoir que des souvenirs épars des faits. «Je suis malade, je ne me rappelle de rien»
Son frère qui venait de sortir d'hôpital psychiatrique l'aurait supplié de l'emmener au bar. «Pendant 4 ans, je ne suis pas rentré dans un café; le cannabis trouvé chez moi me permettait de décrocher de l'alcool»
Alcoolique, il avoue sa dépendance et «se sent humilié par cette histoire»; pour le vice-procureur, l'homme «est un incorrigible buveur»
Quant à son frère il ne peut être présenté devant cette chambre de comparutions immédiates, car il est irresponsable au regard de la loi.
Une peine mixte dont 3 mois ferme avec 2 ans de mise à l'épreuve, obligation de soins, maintien en détention et destruction des scellés ont été requis par Claude Cozar.
A la défense, Me Baby parle de dédoublement de personnalité; quand son client n'est pas sous l'emprise de l'alcool tout se passe bien; dans le cas contraire... les ennuis pleuvent. L'alcool libérerait alors cette «violence qui existe en lui»
A.B a été condamné à 10 mois (4 avec sursis) avec mise à l'épreuve durant 2 ans «pour un sevrage nécessaire» selon la présidente, obligation de soins, interdiction de débit de boissons.
L'homme a eu le temps d'embrasser sa famille avant de retourner finir sa peine à la maison d'arrêt de Foix. En outre, il devra indemniser les parties civiles, soit 1000 €.
- La 2ème session de la Cour d'assises de l'Ariège débute ce lundi
- Foix: 9 personnes interpellées pour vols ou complicité de vols
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Mineure elle vole une voiture et percute un chapiteau
- Tribunal correctionnel de Foix: un Fuxéen condamné pour violences sur mineur à Lavelanet
- Tribunal correctionnel de Foix: condamné pour avoir extorqué plus de 65.000 � sous différentes...
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: condamné pour violences à l'encontre de sa famille
- Une semaine de Faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel: relaxe pour l'un des cambrioleurs en Couserans, deux ans ferme pour...
- Foix: tentative d'évasion à la maison d'arrêt
- Seix: elle chute dans le Salat et se noie

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





