Tribunal correctionnel de Foix: à 28 ans, dont 9 ans derrière les barreaux, il écope de 8 mois de prison

Yvonne et Ferdi ont été présentés cet après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Foix.
Tous deux ont été interpellés après un vol à la Foir'Fouille de Saint-Jean-du-Falga. Tous deux sont suspectés de vol en récidive.
Dans les faits
Mardi 24 février 2015, un vol a été commis dans le vestiaire des employés du magasin la Foir'fouille.
La vidéosurveillance de l’établissement montre le couple près desdits vestiaires. Le jeune homme s’absente quelques minutes, guère plus de trois, et passe par une porte coupe-feu pour pénétrer dans ce local où il dérobe deux portables et trois portefeuilles.
Pendant ce laps de temps, la vidéo filme Yvonne «scrutant les rayons, un portable à la main». Tous deux sont interpellés peu après ; les portefeuilles sont récupérés quelque temps plus tard dans une rivière. Quant aux portables, ils ont été vendus 50 € chacun, par la jeune femme.
Cette dernière nie le vol. Ses propos sont corroborés par son compagnon, assurant qu’elle n’était pas au courant de ses intentions. Ferdi a rapidement reconnu le vol, arguant «qu’il voulait récupérer de l’argent».
Des parcours de vie difficiles
Originaire d’Alsace, le couple s’est installé voici peu en Ariège, dans le Vicdessos.
Pour trouver plus facilement du travail, ils décident de s’installer près de Pamiers où Yvonne, 27 ans, doit signer le bail pour un nouveau logement et où elle a déjà pris attache pour un emploi. Ferdi explique qu’ils s’étaient rendus à la Foir'Fouille pour acheter des draps.
Le prévenu glissant que le vol n’était pas préparé. À la présidente qui l’interroge sur le nombre de ses années de prison, il rétorque ne pas savoir, avant de lâcher: «environ 9 ans». Et en effet, Ferdi a fait l’objet de nombreuses condamnations, son casier judiciaire porte 33 mentions (violences, vols, évasion, trafic de stupéfiants...).
Âgé de 28 ans, il n’a jamais travaillé, n’a plus de liens avec sa famille et connait une difficile insertion sociale. Son avocate Me De Meyer soulignant que son client «est un écorché vif. Il a perdu son père à 10 ans et vit ensuite avec une mère violente et maltraitante».
Toujours, selon le conseil, Ferdi tombe dans la délinquance à l’âge de 15 ans, côtoie des personnes douteuses avant d’être placé en centre fermé. À sa sortie, il rencontre Yvonne.
«Yvonne a elle aussi un parcours de vie difficile», note son avocat. Placée dès son plus jeune âge, elle a effectué un service civique, passé son BAFA et travaillé dans l’animation périscolaire. Elle a été condamnée à quatre reprises, pour de la détention de stupéfiants, vol à l’étalage et remise irrégulière en détention.
Me Cazellas-Ferry dénonce les faits de complicité. Pas de doute pour l’avocat, la jeune femme n’a pas fait le guet. «Seul élément à charge, la vidéo qui n’a pu être visionnée».
Au Parquet, François Hebert n’a pas la même lecture des faits
«Elle est restée sur place, elle scrutait le magasin de tous les côtés» note le vice-procureur, avant de rappeler «sans receleur, il n’y a pas de voleur. Elle a revendu les deux téléphones, elle savait qu’ils étaient volés».
Confirmant la récidive légale, François Hebert a requis «une peine sévère», 6 mois ferme et maintient en détention contre Yvonne. Concernant Ferdi, «sa posture durant l’audience, les faits, son casier», un an de prison et maintien en détention.
Pour Yvonne, Me Cazellas-Ferry est revenu sur un parcours de vie difficile pour tenter de contrebalancer un réquisitoire jugé «sévère». Il a rappelé que sa cliente devait signer un bail, qu’elle recherchait activement du travail.
«Elle ne conteste pas les faits de recel ; il s’agissait de se faire un peu d’argent». En défense de Ferdi, Me de Meyer a indiqué que le prévenu reconnaissait les faits, en assumait la pleine et entière responsabilité.
«Il a la volonté de s’en sortir, il a quitté ses anciennes relations. Venir en Ariège lui permettait de tourner la page». En terminant sa plaidoirie, Me de Meyer en a appelé «à l’humanité et à la clémence» des juges.
Ferdi a été condamné à 8 mois de prison et maintien en détention.
Le tribunal a requalifié les faits de vol en recel à l’encontre d’Yvonne. La jeune femme a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis, mise à l’épreuve durant 24 mois et obligation de travailler.
La présidente du tribunal conseillant à la jeune femme: «si vous tentez d’introduire quoi que se soit en prison, je vous préviens, c’est moi qui juge les comparutions immédiates et ce sera direct la prison des femmes de Toulouse».
dans la même rubrique
- Tribunal correctionnel de Foix: le couple de septuagénaires reconnu coupable d'escroquerie
- Tribunal correctionnel de Foix: l'infirmière relaxée suite au décès d'une septuagénaire en autodialyse
- Tribunal correctionnel de Foix: 3 ans requis contre le pompier volontaire responsable du décès de sa belle-fille
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Bédeilhac-et-Aynat: accident mortel d'un Bédeinatois
- Tribunal correctionnel de Foix: Étienne Dedieu reconnu coupable et condamné pour agression sexuelle
- Tribunal correctionnel de Foix: l'agresseuse sexuelle condamnée à du sursis
- Tribunal correctionnel de Foix: le compagnon violent condamné à de la prison ferme
- Foix: une affaire de proxénétisme aggravé secoue la cité comtale
- Tribunal correctionnel de Foix: à 28 ans, dont 9 ans derrière les barreaux, il écope de 8 mois de prison
- Tribunal correctionnel de Foix: deux mois ferme pour avoir escroqué Pôle Emploi
- Une semaine de faits divers en Ariège
- PGHM: première mission réussie pour Hanky, chien pisteur
- L'Hospitalet-près-l'Andorre : une coulée de neige ensevelit un véhicule
- Ax-les-Thermes: six jeunes tagueurs-cambrioleurs interpellés
- Lavelanet: tentative de cambriolage à la boutique Orange










