accueil  |  ariège   |  france

Tribunal correctionnel de Foix: Étienne Dedieu reconnu coupable et condamné pour agression sexuelle

© midinews (archives)

Étienne Dedieu, maire de Saint-Lizier depuis 19 ans, retraité métallurgie, marié et père de famille a été reconnu coupable d’agression sexuelle par le tribunal correctionnel de Foix cet après-midi.
Pour rappel
Étienne Dedieu avait été placé en garde à vue le 25 avril dernier pour une affaire d’agression sexuelle.

Les faits qui lui sont reprochés et pour lesquels il a été condamné se sont produits le 11 novembre dernier, après l’apéritif servi à l’issue de la cérémonie commémorative de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Lors de son audition par les militaires de la brigade des recherches (BR) de Pamiers chargés des investigations, le maire de Saint-Lizier avait contesté une partie des accusations dont il fait l’objet.

À savoir des attouchements sur le sexe de Serge et des baisers sur la bouche. Des baisers qu’il reconnaissait en partie.

Sur demande du procureur de la République et «pour préserver la sérénité des débats», son procès s’était tenu à huis clos le 17 décembre 2014 (voir notre article du 17/12/2015).
Procès à huis clos
Déception pour Serge, partie civile, 81 ans et son avocat Me Dedieu «regrettant que le huis clos n’ait servi à rien». Selon nos informations, le maire de Saint-Lizier n’aurait pas reconnu les faits durant ce huis clos.

Très en retrait par rapport à ses déclarations aux gendarmes, il ne saurait plus qui a embrassé qui... Serge espérait qu’on «lui rende justice» ; ses propos étant relayés par son avocat pour qui «il est important qu’un principe de culpabilité soit posé».

Me Guy Dedieu espérant «que le tribunal s’en chargera». Olivier Caracotch procureur de la République n’avait pas souhaité s’exprimer sur le procès ; il nous a seulement révélé avoir requis un an avec sursis, parlant «d’un réquisitoire vers la culpabilité».
Le jugement
Cet après-midi, Isabelle de Combette de Caumon présidente du tribunal correctionnel de Foix a donné lecture du délibéré. Étienne Dedieu a donc été reconnu coupable d’agression sexuelle et condamné à 4 mois de prison assortis du sursis simple.

Reconnu responsable du préjudice civil, il devra verser 2000 € de dédommagement à sa victime, plus 700 € de frais d’avocat. Le maire de Saint-Lizier n’a pas été privé de ses droits civiques, mais il sera inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS).

NR | 10/03/2015 - 18:49 | Lu: 25680 fois