Une semaine de faits divers en Ariège

Crédit photo: C.Dodge

Zone gendarmerie

Mercredi 21

Un coussin posé sur un sèche-linge a pris feu à l’EHPAD de Mazères à 11h30. Le feu a été éteint par le personnel de la maison de retraite. Les sapeurs pompiers sont venus constater qu’aucune émanation ne pouvait incommoder pensionnaires et personnels.

Vendredi 23

Un feu de voiture s’est produit sur la 2X2 voies, Foix - Pamiers, à la sortie de Varilhes à 14h30. Le conducteur a pu immobiliser son véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence.

Samedi 24

Aux alentours de 9h30, des témoins ont signalé des cyclistes qui roulaient à contresens sur la bande d’arrêt d’urgence de la RN20 à hauteur de Saint-Paul-de-Jarrat. À 16h45, nouvel appel. Cette fois-ci, des cyclistes s’étaient engagés sur le RN20 à Varilhes. Le temps que les gendarmes arrivent, les cyclistes étaient partis.

Une voiture s’est embrasée à Celles en tout début d’après-midi. Les pompiers de Foix ont maitrisé les flammes.

Vers 15h une collision frontale s’est produite à Mazères. Deux personnes (sur les quatre présentes dans les deux voitures) ont été légèrement blessées. Elles ont été transportées sur le centre hospitalier du Val d’Ariège pour y passer des examens.

Dimanche 25

Le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Savignac-les-ormeaux est intervenu à 14h14 près d’Ornolac pour deux chiens de chasse coincés sur une barre rocheuse.

Vers 19h15, deux véhicules sont entrés en collision dans l’agglomération de Crampagna. Le 1er véhicule a freiné pour éviter un chevreuil et a été percuté par la voiture qui le suivait. 3 blessés légers ont été pris en charge par les sapeurs pompiers et conduits au CHIVA pour des examens de contrôle.

Zone Police

Fuite de gaz

Mercredi, en milieu de matinée, une pelle mécanique a heurté une conduite de gaz de 4 bars sur un chantier d’élargissement des trottoirs, devant le lycée Gabriel Fauré de Foix. Rapidement, les équipes de GRDF sont intervenues. Les pompiers ont de leur côté sécurisé le secteur, et les policiers ont interrompu le passage des piétons pendant une heure.

Défaut d’assurance

Lors d’un contrôle routier chemin de la Chartreuse, le 21 à 20h47, les policiers appaméens ont procédé au contrôle d’un automobiliste. Lors de la vérification des pièces, le conducteur, né en 1974, n’a pas été en mesure de présenter son assurance. Il a fini par avouer ne pas en avoir. Son véhicule a été immobilisé; quant à lui, il devrait être convoqué au tribunal correctionnel de Foix.

Deux tagueurs interpelés

Deux jeunes ressortissants espagnols ont été interpelés le 24 octobre à 2h du matin en gare de Foix, après qu’ils aient tagué un wagon de la SNCF (sur une longueur de 5m environ). Âgés de 22 et 23 ans, le jeune homme et la jeune fille ont été conduits au commissariat. Lors de leurs auditions, ils ont reconnu les faits. Tous deux seront convoqués le 19 février prochain devant le tribunal.

Contrôles routiers et délits en tous genres

Il accélère au contrôle routier. Le 23 à 23h15, un automobiliste ne s’est pas arrêté à la vue d’un contrôle routier. Interpelé cent mètres plus loin, l’individu né en 1979 n’avait ni son permis de conduire, ni assurance; une procédure est en cours.

Le 24 à 2h50 du matin, les policiers qui effectuaient un contrôle routier à Pamiers ont aperçu un automobiliste qui tentait de partir en marche arrière. Avec un taux d’1g20, il a été placé en cellule de dégrisement après un passage au CHIVA. Son véhicule a été immobilisé et son permis de conduire lui a été retiré.

Toujours le 24, mais à 5h30, les fonctionnaires de police ont été requis pour une rixe devant une boite de nuit appaméenne. Sur place un des protagonistes, fortement alcoolisé et légèrement blessé a été pris en charge par les pompiers et conduit au CHIVA. L’autre homme «très saoul» a été arrêté et placé en cellule de dégrisement au commissariat. Il fera l’objet d’une procédure pour ivresse publique et manifeste.

Le 24 à 15h20, un conducteur né en 1975 conduisait malgré une annulation de son permis de conduire. Une procédure est en cours.

Le 25 octobre, toujours à Pamiers, les policiers ont interpelé, après qu’il ait grillé un stop, un conducteur qui circulait de manière aléatoire. L’individu âgé de 40 ans a refusé de se soumettre au dépistage alcoolique. En état d’ivresse, il a été placé en dégrisement.

À 23h40, c’est une dame qui a été arrêtée alors qu’elle tentait de se dissimuler à la vue des fonctionnaires. Mal stationnée, elle avait essayé de se garer entre deux voitures quand elle a été arrêtée avec 2g02 d’alcool par litre de sang.

NR | 27/10/2015 - 19:58 | Lu: 5017 fois