Ustou: mort d'un bouquetin, le PGHM mandaté par le PNR

Un bouquetin lors d'un lâcher le 31 juillet 2014
© midinews (archives)

Le peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) a été requis aujourd’hui par le PNR. La balise d’un des bouquetins réintroduits cet été n’émettait plus. Malgré leurs recherches, le corps du bouquetin n’a pas été retrouvé.

Ce matin à 9h15, des militaires du PGHM sont partis en direction d’Ustou. La balise de l’un des bouquetins introduits, en juillet dernier, sur les pentes du Parc Naturel Régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises, indiquait la mort de l’animal.

Le dernier signal enregistré provenait d’une barre rocheuse située au cirque de Cagateille. Les gendarmes de Savignac-les-Ormeaux se sont approchés au plus près, et à 11h15, ils laissaient leur véhicule, avant d’entamer à pied la montée et la recherche du bouquetin mort, une femelle de 5 ans.

Leur mission était d’extraire l’animal de la barre rocheuse et ramener le corps afin de déterminer les causes de la mort. Malgré leurs recherches, les militaires n’ont pas retrouvé l’animal.

À 16h30, ils mettaient terme à leur mission.

Pour rappel, 11 bouquetins ibériques issus du centre de l’Espagne, 5 mâles et 6 femelles ont été lâchés le 30 juillet dernier, au pied du cirque de Cagateille à Ustou.

Un programme de réintroduction initié et porté par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises de concert avec le Parc National des Pyrénées. Les bouquetins sont pourvus de matériel GPS de localisation et des équipes de suivi et de surveillance ont été mises en place par le PNR, la Fédération des chasseurs de l’Ariège, l’association de chasse d’Ustou et l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage).

Les derniers bouquetins avaient disparu des Pyrénées françaises il y a plus de 100 ans, et des Pyrénées espagnoles en 2000.

NR | 23/10/2015 - 18:49 | Lu: 7731 fois