accueil  |  ariège   |  france

Saint-Girons: le bras de fer se détend, un peu, entre le personnel du FAM et la direction de l'APAJH

© midinews 2014

«On est sorti du déni. La direction admet enfin qu'il y a un malaise»

Depuis le 02 juin dernier 90% des employés du FAM (le Foyer d'Accueil Médicalisé sur les hauteurs de Saint-Girons) dont la totalité des soignants titulaires ont entamé un mouvement de revendication ponctué d'une heure de grève par jour pour protester contre une réorganisation du service se traduisant de fait par une baisse d'effectifs (voir article sur le même thème du jeudi 12 juin dernier).

Une volonté d'assurer le service malgré tout dans cet établissement géré par l'APAJH 09, qui accueille une vingtaine de résidents en situation de grave handicap d’origine neurologique: «Il n'a jamais été question de bloquer le fonctionnement du Foyer d'Accueil Médicalisé»

«Tout cela est lié à une réorganisation du travail de 12h à 8h qui crée un sous-effectif au quotidien ce qui fait que d'une équipe de 6 soignants ils passent maintenant à une équipe de 5 soignants. Ça crée un déficit de prise en charge et une intensification des conditions de travail», relate Jérôme Duroudier délégué syndical CGT APAJH 09.

Après avoir saisi le préfet de l'arrondissement, le député et le maire de la ville lors d'un rassemblement semaine dernière les salariés et leurs représentants syndicaux attendaient beaucoup de la direction pour débloquer la situation et sortir d'un conflit qui menaçait d'empirer.
On peut dire que le dialogue s'engageEn matinée, au sortir du siège de l'APAJH à Foix, les représentants du personnel semblaient soulagés.

«Sur le premier point on a été complètement entendu, énonce Jérôme Duroudier. Le président de l'APAJH, nous propose de revoir cette organisation en saisissant toutes les instances disponibles afin de créer un consensus et de répondre au mieux des besoins des résidents du foyer d'accueil médicalisé mais aussi en tenant compte de la prise en charge des soins et des conditions de travail des salariés. On attend des propositions concrètes demain par écrit»

De fait, un dialogue social doit s'engager avec l'ensemble des salariés et les instances représentatives du personnel mais aussi des résidents, le conseil à la vie sociale, le Comité d'hygiène et de sécurité des conditions de travail, le comité d'entreprise.

«Nous devons réfléchir ensemble pour créer un consensus sur cette réorganisation, les salariés ne sont pas contre»

Et, le délégué syndical CGT APAJH 09 de poursuivre: «Sur le deuxième point on nous propose la création d'un équivalent temps plein, soit 4h par jour le matin alors que les salariés, leur demande, c'était d'avoir 10h de 8 à 18h, aujourd'hui on pourrait combler en faisant glisser quelques heures»

«En attendant de façon transitoire il faut que soit comblé ce déficit de prise en charge en créant un ou plusieurs postes supplémentaires. Aujourd'hui on nous a fait une proposition et les salariés décideront si elle est suffisante ou pas.

C'est désormais sur les actes écrits qu'attendent les salariés de pouvoir juger les propositions de la direction. On attend la proposition écrite de l'employeur, on va la soumettre aux salariés du FAM. On prendra une décision avec les syndiqués du FAM et l'ensemble des salariés en assemblée générale et c'est tous ensemble
, insiste Jérôme Duroudier, qu'on choisira de la suite à donner à cette action»

Une issue que tous désormais espère positive et ce, rapidement. Les négociations se poursuivent, mais au moins elles ont lieu avec l'ensemble des parties concernées.

Sylvain Sastre | 16/06/2014 - 19:19 | Lu: 9513 fois