accueil  |  ariège   |  france

Affluence record pour la 3ème édition du festival des enfants à Foix

© midinews 2014

Pour la troisième année consécutive les Francas du pays de Foix organisaient samedi dernier sur le verdoyant site du Capitany le festival des enfants, traditionnel rassemblement festif de fin d’année scolaire.

Cette manifestation a vocation de regrouper tous les enfants qui fréquentent pendant l’année les structures d’accueil éducatif gérées par les Francas (ALAE, CLAS et ALSH) mais également les parents, amis, salariés, bénévoles de l’association.
Cette année un millier de personnes ont répondu à l’invitationCette manifestation est avant tout dédiée aux enfants et une grande place consacrée aux jeux (une activité formatrice) sous la forme de stands totalement gratuits. Il leur est également possible de présenter les spectacles ou les chorégraphies qu’ils ont préparés sur les temps d’ALAE ou en centre de loisirs pendant l’année.

«C’est un rassemblement convivial, un moment d’échanges et de détente en donnant la possibilité à chacun de se restaurer à moindre coût ou pique-niquer sur ce site ombragé. Pour nous il est important de créer un lien entre parents, enseignants, animateurs car tous participent à l’éducation de l’enfant» note Jean-Michel Ferré président des Francas en précisant «la spécificité de nos structures c’est qu’elles ne sont pas de simples lieux de consommation d’activités ludiques, les valeurs et principes des Francas sont toujours en filigranes derrière chaque activité notamment la responsabilisation des enfants et leur implication dans l’organisation de cette fête»

Cette année parmi les nouveautés, plusieurs nouveaux partenaires ont apporté leur contribution à la réussite de cette belle fête, notamment la FAJIP, secteur jeunesse de Foix qui préparent eux-aussi leur festival à partir de vendredi prochain et pour trois jours sur les allées de Villote.

Enfin une vente de solidarité a été organisée en faveur de l’association les Blouses Roses, composée de bénévoles qui interviennent dans les hôpitaux auprès des enfants et des personnes âgées.

Laurence Cabrol | 19/06/2014 - 19:27 | Lu: 8657 fois