accueil  |  ariège   |  france

Position de la Directrice Académique concernant l'école de Rouze en Donezan

© midinews 2014

Hier mercredi, les habitants de Rouze dans le Donezan ont manifesté contre la possible fermeture de leur école, la maternelle du RPI Rouze - Quérigut*.

«Trois enseignants pour 15 enfants (comme le montre la photo), ce n’est pas équitable pour le reste du territoire»

C’est en tout cas le sentiment de la directrice Académique qui à ce jour et malgré les nombreux appels du pied en direction des montagnes du Donezan ne voit toujours rien venir: pas de proposition en matière de périscolaire, pas de réflexion sur l’aménagement du temps de travail… alors que d’autres territoires de montagne aussi isolés se sont remis en question avec une réelle volonté de s’ouvrir au autres:

«Ercé par exemple m’a proposé des horaires d’été et des horaires d’hiver» indique Nathalie Costantini qui en revient à la gestion comptable des postes.

Les chiffres sont là: selon elle dans le Quérigut il y aurait 18 enfants, deux classes (dont 7 sur la seule école maternelle de Rouze en comptant les petits de 2 ans qui ne sont pas présents toute la journée) et trois enseignants. En 2009 ils étaient 29, depuis 2012 ils sont passés sous la barre des 20 enfants.

La mairie en compte 21 pour la prochaine rentrée et les services de l’Education Nationale 18. Aussi lors du dernier CDEN a-t-il été décidé d’un blocage à la fermeture.

«Je suis montée à Rouze à plusieurs reprises depuis mon arrivée dans le département pour essayer de mettre en place un service petite enfance afin de garantir le service public et attirer ainsi d’autres populations. Mais depuis six ans rien n’a bougé et je suis la première à le regretter.

Ce n’est pas parce qu’on est au bout du monde que l’on est intouchable. Il me semble que l’Ecole a fait son travail. Nous garantissons le service public et nous sommes prêts à donner des dérogations. Mais notre rôle c’est de garantir un service pour les enfants. La réforme des rythmes scolaires c’est penser au périscolaire et je regrette que l’on n’ait pas profité de cette réforme pour impulser une dynamique et assurer à ce territoire une vie.

J’ai fait des propositions à Frédérique Massat, pourquoi ne pas faire une annualisation partielle du périscolaire et travailler avec les vallées d’Ax sur des temps forts. Certes il faut prendre le bus de temps en temps mais on ne peut pas aujourd’hui rester enfermé dans un territoire de montagne coupé du reste du monde. J’ai l’impression que l’on considère que c’est une particularité de droit et de fait et que c’est à nous à mettre les moyens au détriment du reste du territoire. Je ne suis pas d’accord
»

*Véritable enclave de l'Ariège entre l'Aude et les Pyrénées orientales, le Quérigut avec ses 534 habitants et ses 120km2 est le plus petit canton de France. Ayant connu des vagues successives d’exode rural, il vit essentiellement de l’économie touristique (l’hiver avec la station de ski de Mijanes et l’été avec les activités de loisir et de montagne). Quelques agriculteurs continuent à travailler sur ce territoire de montagne dont l’accès se complique pendant les cinq mois d’hiver avec la fermeture du Col de Pailhères. A ce moment de l’année l’accès se fait exclusivement par le plateau de Sault (11).

Laurence Cabrol | 26/06/2014 - 18:53 | Lu: 11577 fois