Chômage en Ariège: l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi se poursuit en mai

La forte hausse du chômage enregistrée au mois de mai au plan national n’épargne pas la région Midi-Pyrénées ni même l’Ariège. Avec une augmentation de 1,3%, le département fait même «mieux» que les moyennes régionale (+ 0,8%) et nationale (+ 0,7%).
Pour mémoire, rappelons que le mois d’avril avait déjà accouché d’une hausse substantielle de 2,8% des demandeurs d’emploi ariégeois, inscrits en catégorie A. En mai, seuls le Lot et le Gers enregistrent de plus mauvaises statistiques avec respectivement 1,6% et 1,4% de hausse.
Selon les statistiques livrées mercredi par Pôle Emploi, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories «A, B et C»* s'établit désormais à 13.400 dans le département de l'Ariège, fin mai. Sur un an, ce nombre s'accroît de 4,5%.
Pour la catégorie A, celle des demandeurs d’emploi n’exerçant aucune activité et «immédiatement disponible», la plus représentative du niveau du chômage en France, 9.300 personnes sont recensées pour ce mois de mai (+ 2,8% par rapport à mai 2013).
A noter, autre signe négatif des temps, que les offres d'emploi collectées par Pôle emploi ont diminué en Midi-Pyrénées au cours des trois derniers mois, de 6,3% par rapport aux trois mois précédents. Cette diminution concerne davantage les offres d'emplois durables (plus de six mois, - 12%) que les offres d’emploi non durables (- 0,3%).
L’intérim à la hausse en Ariège comme en Midi-PyrénéesAutre élément livré par l’administration en cette fin de premier semestre, le niveau de l’intérim.
Véritable variable d'ajustement en période de ralentissement ou de reprise économique, l'intérim constitue un indicateur avancé de l'emploi. Pôle Emploi assure donc un suivi conjoncturel de cet indicateur ainsi qu'une déclinaison par département, secteur d'activité et catégorie socioprofessionnelle.
Il en ressort qu’en Ariège le nombre d'intérimaires a progressé de +5,4% en avril (contre +1,1% en Midi-Pyrénées) et augmente de +15,1% sur un an ( +1,8% dans la région). Le nombre d’intérimaires se fixe ainsi à 986, sur un total régional de plus de 27.010, la Haute-Garonne recensant à elle seule plus de 15.000 intérimaires.
Concrètement, ces emplois en intérim se rencontrent en majorité dans le secteur industriel ariégeois (61%), loin devant la construction (23%) ou les métiers de services (16%). Une donnée peu surprenante quand on connaît la tradition industrielle de l’Ariège et les modes de fonctionnement des entreprises industrielles contraintes d’adapter leur moyens de production à la demande.
Dans cette logique, 76% des intérimaires sont des ouvriers, majoritairement «qualifiés»
dans la même rubrique
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française
- Chômage en Ariège: l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi se poursuit en mai









