accueil  |  ariège   |  france

Donezan: manifestation contre la fermeture de l'école maternelle de Rouze

© midinews 2014

Ce mercredi, les élus et la population du canton du Quérigut, soit environ 150 personnes (le tiers largement de la population permanente), s’étaient donné rendez-vous devant l’école de Rouze pour marquer leur mécontentement.

En effet pour la rentrée prochaine et malgré les dotations supplémentaires, le spectre de la fermeture plane sur cette maternelle, une des composantes du RPI Rouze-Quérigut. Ce qui reviendrait à ne plus scolariser plusieurs enfants et risquerait de dissuader les familles à rester sur le territoire.
La fermeture d’une école, un enjeu de taille sur un canton de montagneLe Quérigut avec ses 534 habitants et ses 120km2 est le plus petit canton de France.

Ayant connu des vagues successives d’exode rural, il vit essentiellement de l’économie touristique (l’hiver avec la station de ski de Mijanes et l’été avec les activités de loisir et de montagne). Quelques agriculteurs continuent à travailler sur ce territoire de montagne dont l’accès se complique pendant les cinq mois d’hiver avec la fermeture du Col de Pailhères.

«Si on nous enlève l’école et les services, on ne pourra pas attirer de nouvelles populations» indiquait Francis Magdalou, premier magistrat du village et conseiller général du canton.

Laurence Cabrol | 25/06/2014 - 19:17 | Lu: 11288 fois