accueil  |  ariège   |  france

Le ministère de la Ville inscrit Pamiers, Foix et Saint-Girons sur la carte nationale de la pauvreté

© midinews - mango

Mardi matin, lors de son discours d’ouverture des Journées nationales d’échanges de la rénovation urbaine, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la Ville, a dévoilé la proposition de nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville. Sur cette carte de la pauvreté, apparaissent les villes ariégeoises de Foix, Pamiers et Saint-Girons!

Clairement, la carte met en lumière toutes les concentrations urbaines de pauvreté sur le territoire national. En France métropolitaine, 1300 quartiers ont été identifiés sur 700 communes. Selon le ministère, «c’est la réalité de la pauvreté en France, loin d’être uniquement cantonnée aux territoires périphériques des grandes villes qui apparaît ainsi au grand jour»

Précisons que cette classification est basée sur le seul et unique critère du revenu par habitant, une disposition visant à éviter les dérives reprochées aux précédentes cartographies. Résultat: certaines zones urbaines disparaissent au bénéfice de nouvelles zones rurales.

Pour Norbert Meler, premier magistrat de la préfecture ariégeoise, «le classement de Foix sur cette carte n’est pas une surprise parce que cette pauvreté on la connait depuis longtemps. Nous la vivons au quotidien»

«Le contexte économique fait que nous avons de plus en plus de familles en grande difficulté. Nous nous en apercevons par exemple sur les tickets de cantine dans les écoles avec des parents qui peinent pour payer… Non, personne n’ignore cette situation à Foix»

Du côté de la cité de Frédélas, le discours se veut plus nuancé. «On parle de ville pauvre, mais je précise qu’en ce qui nous concerne, nous sommes une ville pauvre fiscalement parlant, estime André Trigano. La population de Pamiers est majoritairement d’origine ouvrière ou de petits commerçants. Les revenus de 1300 € à 1400 € ne sont pas rares»

«Non, être classé comme pauvre ne me dérange pas, assène pour sa part Norbert Meler. Cela ne sert à rien de casser le thermomètre! Il faut soigner le malade»
Des mesures spécifiques pour la réhabilitation des logements, l’emploi des jeunes ou l’économie dans les quartiersSi aucun maire contacté ne peut évidemment se réjouir de voir sa commune mentionnée dans la fameuse carte de Najat Vallaud-Belkacem, ils tentent de «positiver la situation», selon le mot du maire de Foix.

«Sur cette base, le gouvernement va engager des mesures spécifiques avec les crédits afférents, indique Norbert Meler. Il y aura par exemple du soutien à la réhabilitation des logements, ce qui est essentiel car, pour soutenir le commerce, le logement est un pilier.

Une autre mesure porte sur l’emploi des jeunes qui fait partie des priorités de la politique de la ville. Une autre sur le soutien aux économies de quartier, nous avons quelques commerces et de l’artisanat qui pourront en bénéficier
»

«Sur un plan plus politique, je dois dire que l’on se rend compte que lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux véritables problèmes, la gauche et la droite, ce n’est pas la même chose. Là, je suis fier de ce gouvernement! Heureux aussi de l’implication de notre députée, Frédérique Massat, essentielle dans la recherche de soutiens. Si on a abouti, c’est bien grâce à elle»

Sur ce thème des aides, le maire de Pamiers propose là encore une lecture très pragmatique. André Trigano espérant même «qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle promesse en l’air»

«Si ce n’est pas le cas, nous attendons des moyens pour compenser tout ce que nous n’avons pas encaissé depuis deux ans et la suppression de la taxe professionnelle. De telle sorte que nous n’ayons à faire appel une fois de plus aux contribuables»

Dans un communiqué de presse diffusé mardi, Michel Teychenné, conseiller municipal d’opposition se montre plus confiant. Même si, avec son sens consommé de la formule, il qualifie la mention de la cité appaméenne sur cette carte de la pauvreté de «gifle mais de chance»

CP | 17/06/2014 - 19:11 | Lu: 23667 fois