Avec la création de l'UNEC 09, la fédération des coiffeurs veut redynamiser son style

© midinews 2014
Il s'agit d'un «nouveau look pour les coiffeurs» Nouvelle dénomination, nouveau logo chic et élégant et nouvelle équipe pour une nouvelle structure.
Le 18 mai dernier, la fédération nationale de la coiffure (FNC) et le conseil national des entreprises de coiffure (CNEC) se sont officiellement associés pour créer l'union nationale des entreprises de coiffure (UNEC). L'un représentant auparavant surtout les indépendants, l'autres les franchisés, hormis les grandes enseignes du monde de la coiffure qui elles fonctionnent de manière autonome.
C'est dans les locaux de l'UPA, l'Union professionnelle artisanale, que Cécile Souque, nouvelle présidente et sa trésorière, Catherine Sans ont souhaité présenter cette instance remodelée dans la mesure ou sur l'Ariège le CNEC était absent jusque là.
«Ce n'est pas encore officiel, précise d'entrée de jeu la présidente, cela le sera à l'issue de notre soirée d'information autour d'un cocktail dinatoire à laquelle sont conviés l'ensemble des professionnels de la coiffure en Ariège»
Ce cocktail dinatoire de présentation comme l'instance nouvellement créée s'adresse de fait aux quelques 200 professionnels présents sur l'Ariège, dont 130 en salon et environ 70 exerçant au domicile de leur client. Si ce dernier secteur se développe de plus en plus Cécile Souque y voit une complémentarité évidente au service du client.
Car dans sa globalité le secteur souffre, «c'est de plus en plus difficile, de l'aveu même de la présidente qui tient un salon de coiffure au Mas d'Azil. En 2013 il y a eu 6 fermetures pour autant d'ouvertures, le secteur se maintient péniblement»
Nous voulons faire vivre ce métierC'est dans cette conjoncture difficile, qu'à la tête de l'UNEC 09, Catherine Sans et Cécile Souque entendent «redynamiser la structure et booster le métier de la coiffure en Ariège, selon l'adage l'union fait la force»
Pour ce faire elle s'appuie aussi sur Marielle Bernadec, ancienne présidente de la FNC devenue vice-présidente de l'UNEC 09, et de l'arrivée d'un directeur artistique, Claudio Rosa auréolé récemment du titre de champion du monde de la coiffure.
«Cela fait deux ou trois ans qu'on travaille à la dynamisation de la structure en Ariège, de faire vivre le métier, de le valoriser, de lui donner un coup de pouce», poursuit Cécile Souque. A son programme «faire le tour des salons, aller à la rencontre des patrons» Mais aussi déployer un éventail d'animations pour valoriser le secteur comme la semaine de la coiffure, très appréciée l'an passée ou encore l'organisation d'une soirée concours avec les jeunes en Ariège, probablement en 2015.
«Soyons inventifs, créatifs, originaux, plaide-t-elle, n'attendons pas tout des autres et du gouvernement»
Les jeunes et l'apprentissage, l'anticipation des départs à la retraite, «10 à 20% des salons sont concernés dans les 5 ans qui viennent», sont parmi les sujets que souhaite aussi prendre à bras le corps la nouvelle équipe de l'UNEC 09. «C'est important qu'on réussisse à travailler ensemble, qu'on se serre les coudes pour faire avancer les choses, surtout dans les territoires ruraux»
S'unir pour défendre des valeurs, être plus fort et plus proche tel est le projet fondateur de l'UNEC, au cœur d’un réseau national, dans la perspective de redynamiser tout un secteur, au service de la profession.
Pour cela reste aussi à fédérer et drainer les énergies d'un maximum de professionnels, «tout le monde est bienvenu. Il faut que les professionnels se sentent concernés par cette soirée du 23. Etre adhérent n'est pas obligatoire. On espère que ça viendra dans un second temps»
| UNEC 09 Soirée d'information autour d'un cocktail dînatoire à partir de 17h Lundi 23 juin 2014 Salle de Réunion de l’UPA de l’Ariège, 2 bis rue Jean Moulin «Labarre» 09000 FOIX Renseignements et inscriptions au 05.34.09.81.82 ou [email protected] |
dans la même rubrique
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française
- Chômage en Ariège: l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi se poursuit en mai
- Position de la Directrice Académique concernant l'école de Rouze en Donezan
- Réforme de l'aide juridictionnelle: les avocats du barreau de l'Ariège entrent en résistance
- Donezan: manifestation contre la fermeture de l'école maternelle de Rouze
- Foix: les jeunes moniteurs-éducateurs de l'IFSI de Pamiers échangent avec leurs homologues allemands
- Réformes des rythmes scolaires: dernier acte
- Contre le péage de transit international: des actions très dures et très longues à prévoir y compris en Ariège
- En Ariège l'Education nationale et les établissements spécialisés s'engagent pour l'accompagnement des jeunes
- Foix: un mille-feuille revendicatif au menu du rassemblement du 26 juin à l'initiative de la CGT
- Les avocats du barreau de l'Ariège en grève jeudi 26 juin
- Maladies mentales: Espoir Ariège donne la parole aux usagers
- Affluence record pour la 3ème édition du festival des enfants à Foix
- Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports: les Ariégeois reçus au Sénat









