accueil  |  ariège   |  france

L'Ecole Elysée Maury de Laroque d'Olmes rafle le premier prix du défi lecture 2014

Cette année le défi lecture organisé par la Ligue de l’Enseignement a permis à 500 élèves issus de 16 écoles publiques de l’Ariège de participer ce mardi à un grand parcours d’orientation sur le plateau de Beille à 1600m d’altitude.
Apprivoiser le livre par le jeuLa Ligue de l’Enseignement de l’Ariège promeut depuis des années la lecture-loisir. Elle parie sur le jeu et son principe de coopération pour amener bon et moins bons lecteurs à découvrir de nouveaux livres et à s’initier aux apprentissages documentaires.

Ouvert à toutes les écoles publiques du département, le défi-lecture permet à une classe de se jumeler à une autre classe du département de même niveau autour de la lecture. Chaque groupe de deux écoles jumelées, choisit un ou plusieurs livres à lire au cours de l’année scolaire. Durant l’année s’en suivra un échange de questions et de réponses sur ces lectures via internet. Ce sont les élèves qui, avec l’aide de leurs professeurs, rédigent les questions-réponses et corrigent l’équipe adverse. Ainsi la lecture devient un acte social qui se pratique en réseau et fait jouer l’émulation pour attiser la curiosité de chacun.
Un moment fort, la grande finaleEn fin d’année scolaire, tous les efforts fournis se concrétisent lors de la grande finale «la têt et les jambes»

Les élèves rencontrent enfin leurs concurrents dans une ambiance conviviale et une épreuve alliant à la fois défis physiques et intellectuels. C’est l’occasion pour les écoles de s’affronter une dernière fois dans la convivialité au cours de deux épreuves, l’une littéraire, l’autre sportive, pour une seule victoire: lire ensemble!

La finale se court par équipe jumelée de 8 à 10 élèves et un accompagnateur. A l’aide d’un plan, d’une boussole et d’une feuille de route, les équipes doivent se rendre sur les balises relatives à leurs parcours (6 pour les GS/CP, 8 pour les CE et  pour les CM). A chaque balise, des bénévoles posent des questions rédigées soit d’après le recueil de textes et documents envoyés au préalable aux écoles, soit à partir des livres échangés durant l’année.

Depuis 2009 la grande finale a lieu sur le plateau de Beille grâce à l’investissement d’une soixantaine de bénévoles. A l’issue de cette épreuve les équipes reçoivent des trophées par catégories. Mais au final tout le monde repart avec une coupe et chacun des enfants reçoit des petits cadeaux offerts par les partenaires.

Cette année c’est en présence de Raymond Berdou, conseiller général et président de l’USEP, de Jean Gallardo et d’Henri Aussagues que la remise des prix a eu lieu. Sur les trois marches du podium: Elysée Maury de Laroque d’Olmes, Lucien Goron de Foix et l’école de Saurat.

Rendez-vous à la rentrée prochaine pour un nouveau défi lecture.

  Classement Défi Lecture Juin 2014

18/06/2014 - 19:04 | Lu: 6967 fois