Jean-Claude Mailly vient tourner une nouvelle page dans la vie du syndicat FO
Vision inhabituelle de l'espace François Mitterrand et de son parvis, à Tarascon-sur-Ariège, paré des couleurs du Syndicat FO.
Accueilli par Alain Sutra qui aura assisté à l'ensemble des débats et votations, le deuxième syndicat ariégeois, en effectif connu à ce jour derrière la CGT, y tenait congrès départemental en présence de Jean-Claude Mailly, secrétaire général. Dans une salle comble, Christian Gaston, à la tête de l'organisation depuis 12 ans tenait là son dernier congrès en tant que secrétaire départemental.
«C'est un moment fort puisque je quitte aujourd'hui le poste de secrétaire général que j'ai occupé au niveau du département de l'Ariège et avec la présence de la confédération, avec Jean-Claude Mailly et Michelle Biaggi»
A l'heure des bilans, donc, Christian Gaston reprend les termes de son rapport d'activité. Des termes sombres. «En dix ans, c'est un véritable recul social pour les salariés. Tous les acquis sociaux sont menacés. On a changé de gouvernement mais sur le fond les problèmes sont traités de même manière. Ça nous inquiète»
Et pour celui qui à cette heure est encore secrétaire du mouvement syndical, la première pensée est pour les jeunes «quand on voit l'emploi, les grosses difficultés à recruter les jeunes, beaucoup de discours aussi sur la formation professionnelle» Mais encore, un service public de proximité et de qualité qui souffre face à «la même ligne politique de flexibilité et de productivité»
Alors, s'il devait retenir une déception profonde «c'est toutes ces actions et grèves à répétition qui ne mènent pas à un résultat. Cela entraine un manque de lisibilité pour les salariés de ce pays qui pourrait décourager les salariés aux mouvements revendicatifs»
Il y a du grain à moudre, Soyez rebelle, Résistance, résistance
Mais il reste porteur d'espoir: «L'action syndicale doit essayer d'impulser un nouveau souffle, c'est ce que nous essayons de faire aujourd'hui à Tarascon»
Alors face à ce constat en demi teinte ce sont les mots de trois secrétaires confédéraux qu'il adresse aux militants et laisse comme feuille de route à son successeur.
Félicitant un véritable moment de démocratie au sein de l'instance syndicale, heureux d'être là afin «de prendre le pouls et discuter avec les camarades», Jean-Claude Mailly n'en demeure pas moins collé à l'actualité: «c'est pas les dossiers qui manquent», vitupère-t-il, évoquant pêle-mêle «le pacte de responsabilité, la réforme territoriale, les problèmes de pouvoir d'achat, les problèmes d'emplois et de service public...»
Pour autant, son message principal, réaffirmé, reste «gardez la tête haute et ne bougez pas sur les revendications»
S'il en appelle à de la résistance, pour lui «militer, c'est rester optimiste, car on sait qu'on peut changer les choses. Il faut continuer à avancer»
Evoquant l'Ariège, le secrétaire général rappelle une donnée fondamentale, selon lui «quand on est en république, il ne doit pas y avoir de désertification, de zones de non droit. Il doit y avoir une égalité minimale sur l'ensemble du territoire. Et là nous sommes inquiets sur les orientations données... on va vers des risques de désertification»
Ce sera désormais Jean-Marie Bettini, «le poulain» du secrétaire départemental, qui aura la lourde tâche de faire passer les messages et les traduire en actions.
dans la même rubrique
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française
- Chômage en Ariège: l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi se poursuit en mai
- Position de la Directrice Académique concernant l'école de Rouze en Donezan
- Réforme de l'aide juridictionnelle: les avocats du barreau de l'Ariège entrent en résistance
- Donezan: manifestation contre la fermeture de l'école maternelle de Rouze
- Foix: les jeunes moniteurs-éducateurs de l'IFSI de Pamiers échangent avec leurs homologues allemands
- Réformes des rythmes scolaires: dernier acte
- Contre le péage de transit international: des actions très dures et très longues à prévoir y compris en Ariège
- En Ariège l'Education nationale et les établissements spécialisés s'engagent pour l'accompagnement des jeunes
- Foix: un mille-feuille revendicatif au menu du rassemblement du 26 juin à l'initiative de la CGT
- Les avocats du barreau de l'Ariège en grève jeudi 26 juin
- Maladies mentales: Espoir Ariège donne la parole aux usagers
- Affluence record pour la 3ème édition du festival des enfants à Foix
- Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports: les Ariégeois reçus au Sénat















