La viande de jeunes bovins ariégeois s'invite à la cité du Goût et des Saveurs de la CMA de l'Ariège
La cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège a pour objectif de promouvoir une certaine idée de la cuisine et de la gastronomie basée sur la reconnaissance, la valorisation et la transmission des savoir-faire des artisans ariégeois ainsi que sur la promotion des produits locaux de qualité.
Depuis deux ans les différents ateliers de cuisine, pâtisserie ou chocolat, animés par des chefs ou des professionnels des métiers de la bouche ne désemplissent pas. Mais afin de balayer tous les domaines et d’étendre le partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire, la cité du Goût s’est rapprochée de la chambre d’Agriculture pour mettre en avant (d’abord à titre expérimental) des productions spécifiques. Ainsi ce mercredi il s’agissait de faire découvrir à une douzaine de convives (exclusivement des techniciens et des éleveurs de la chambre d’agriculture) le goût de la viande de «jeunes bovins» (un animal entre le veau et le broutard) ariégeois nourris de céréales et de fourrages.
L’alimentation et l’âge d’abattage donnent un aspect et un gout différent à cette viande qui pourrait peut-être constituer un débouché pour les éleveurs locaux cherchant à faire de la plus value avec leurs bêtes.
La cité du Goût et des Saveurs a fait appel au chef Didier Lamotte, restaurateur à Foix (le Phoebus), animateur régulier d’ateliers de cuisine. Ce professionnel passionné a répondu favorablement car il s’agit pour lui de relever un défi en proposant plusieurs recettes pour mettre en valeur ce nouveau produit.
«En France on n’est pas habitué à manger cette viande entre le veau et le bœuf, j’ai essayé de faire plusieurs propositions, de réfléchir à plusieurs recettes (marinée, en médaillon et au four) pour voir ce que cela donne et avoir un retour des professionnel de l’élevage. Ils sont peut-être novices en cuisine mais ils connaissent bien leur métier… je pense que les échanges devraient être fructueux»
Un produit nouveau qui a demandé un soin spécifique à Didier Lamotte: «ce n’est pas encore un bovin et plus du tout un veau, la couleur de sa viande est là pour en témoigner, à peine persillée… je vais travailler sur du quasi et des côtes. D’abord en cru avec un carpaccio à l’huile de truffe et un tartare puis en médaillon avec une farce au foie gras entouré de lard aux épices et magret séché (on reste dans le local). Enfin au four, je vais détalonner les côtes, les farcir au foie gras et champignons, cuire le tout lentement 1h30 pour que la viande reste rosée»
Le chef est enthousiasmé par cette viande qu’il espère pouvoir mettre un jour à sa carte. Les nouveaux produits lui donnent envie de créer et de s’exprimer. Tout un art à décliner au pluriel avec les producteurs locaux.
| Définitions: Le veau est un animal âgé de moins de 8 mois au moment de l’abattage et nourri exclusivement de lait. Le broutard est un jeune veau mâle, plutôt de race à viande, non castré, qui se nourrit de lait maternel et d’herbe jusqu’à son sevrage (moment où il peut subvenir à ses besoins alimentaires sans le lait), vers l’âge de 7 à 9 mois. En France, du fait de vêlages groupés en fin d’hiver, les broutards sont principalement commercialisés à partir de l’automne. Un jeune bovin est un mâle non castré qui est engraissé entre l’âge de 7 à 9 mois et entre 15 à 18 mois. En fonction des races, les sorties d’élevage sont plus ou moins étalées, mais elles sont plus concentrées au printemps et à l’été. Source: Franceagrimer 2011 |
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège









