La viande de jeunes bovins ariégeois s'invite à la cité du Goût et des Saveurs de la CMA de l'Ariège
La cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège a pour objectif de promouvoir une certaine idée de la cuisine et de la gastronomie basée sur la reconnaissance, la valorisation et la transmission des savoir-faire des artisans ariégeois ainsi que sur la promotion des produits locaux de qualité.
Depuis deux ans les différents ateliers de cuisine, pâtisserie ou chocolat, animés par des chefs ou des professionnels des métiers de la bouche ne désemplissent pas. Mais afin de balayer tous les domaines et d’étendre le partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire, la cité du Goût s’est rapprochée de la chambre d’Agriculture pour mettre en avant (d’abord à titre expérimental) des productions spécifiques. Ainsi ce mercredi il s’agissait de faire découvrir à une douzaine de convives (exclusivement des techniciens et des éleveurs de la chambre d’agriculture) le goût de la viande de «jeunes bovins» (un animal entre le veau et le broutard) ariégeois nourris de céréales et de fourrages.
L’alimentation et l’âge d’abattage donnent un aspect et un gout différent à cette viande qui pourrait peut-être constituer un débouché pour les éleveurs locaux cherchant à faire de la plus value avec leurs bêtes.
La cité du Goût et des Saveurs a fait appel au chef Didier Lamotte, restaurateur à Foix (le Phoebus), animateur régulier d’ateliers de cuisine. Ce professionnel passionné a répondu favorablement car il s’agit pour lui de relever un défi en proposant plusieurs recettes pour mettre en valeur ce nouveau produit.
«En France on n’est pas habitué à manger cette viande entre le veau et le bœuf, j’ai essayé de faire plusieurs propositions, de réfléchir à plusieurs recettes (marinée, en médaillon et au four) pour voir ce que cela donne et avoir un retour des professionnel de l’élevage. Ils sont peut-être novices en cuisine mais ils connaissent bien leur métier… je pense que les échanges devraient être fructueux»
Un produit nouveau qui a demandé un soin spécifique à Didier Lamotte: «ce n’est pas encore un bovin et plus du tout un veau, la couleur de sa viande est là pour en témoigner, à peine persillée… je vais travailler sur du quasi et des côtes. D’abord en cru avec un carpaccio à l’huile de truffe et un tartare puis en médaillon avec une farce au foie gras entouré de lard aux épices et magret séché (on reste dans le local). Enfin au four, je vais détalonner les côtes, les farcir au foie gras et champignons, cuire le tout lentement 1h30 pour que la viande reste rosée»
Le chef est enthousiasmé par cette viande qu’il espère pouvoir mettre un jour à sa carte. Les nouveaux produits lui donnent envie de créer et de s’exprimer. Tout un art à décliner au pluriel avec les producteurs locaux.
| Définitions: Le veau est un animal âgé de moins de 8 mois au moment de l’abattage et nourri exclusivement de lait. Le broutard est un jeune veau mâle, plutôt de race à viande, non castré, qui se nourrit de lait maternel et d’herbe jusqu’à son sevrage (moment où il peut subvenir à ses besoins alimentaires sans le lait), vers l’âge de 7 à 9 mois. En France, du fait de vêlages groupés en fin d’hiver, les broutards sont principalement commercialisés à partir de l’automne. Un jeune bovin est un mâle non castré qui est engraissé entre l’âge de 7 à 9 mois et entre 15 à 18 mois. En fonction des races, les sorties d’élevage sont plus ou moins étalées, mais elles sont plus concentrées au printemps et à l’été. Source: Franceagrimer 2011 |
dans la même rubrique
- Palmarès 2014 de l'écologie en France: l'Ariège au 35e rang national
- Amix, l'éditeur ariègeois de jeux de société éducatifs, fournisseur officiel du Père-Noël
- Christophe Cano sort son premier calendrier sportif de charme
- Saint-Girons: patrimoine et gastronomie s'unissent les 5 et 26 novembre au Lycée de l'Hôtellerie François Camel
- Bélesta: la Scierie fête son premier anniversaire avec une programmation pleine de surprises
- Laroque d'Olmes: Camille Gadal confirme et est élue Miss 15/17 National 2015
- Pays des Pyrénées Cathares: quand les producteurs Cathares se visitent en mob
- Une Saint-Gironnaise raconte son histoire de l'Algérie à la France en 1962
- Cité du goût et des saveurs: les chefs des collèges ariégeois se forment à la cuisson basse température
- Foix: Jean-Marc Doussain et Yvan Watremez inaugurent la boutique Fuxéenne de Religion Rugby
- Lavelanet: Sarah-Barbara Viano 2e au concours de la nouvelle des jeunes auteurs Midi-Pyrénées
- Du Québec au Donezan: bienvenue à Justine Schoeb, nouvelle directrice de la Communauté de Communes
- Pays d'Olmes: quand le Spiridon présente son territoire à France3
- Décollage réussi pour l'aéroclub de Pamiers les Pujols avec l'obtention de l'agrément ATO
- Un Ariégeois parmi les meilleurs maîtres confituriers de France
- Pique-nique des curistes à Ax-les-Thermes: un moment convivial à partager tous les jeudis







