Pays des Pyrénées Cathares: quand les producteurs Cathares se visitent en mob

En partenariat avec le Pom Mob’s Club de Laroque d’Olmes, Trifine Cuvillier, chargée de mission «Circuits courts alimentaires» du Pays des Pyrénées cathares a organisé lundi dernier une sortie mob pour des visites de ferme particulières. Une animation qui a séduit et qui devrait faire des petits.
Une quinzaine de bikers ont découvert les produits du terroir
Lundi 20 octobre, 15 «bikers» ont pris les petites routes de campagne sillonnant le territoire. Ils chevauchaient des mobylettes bleues, grises, chaudron, oranges, noires… une belle palette de couleurs sur les routes des Pyrénées Cathares à destination de deux fermes afin de découvrir les produits du terroir.
Après quelques explications sur le fonctionnement des bécanes et sur la manière de se conduire en convoi sur les petites routes prévues pour la balade, la caravane pétaradante s’est mise en route vers 11 h, pour un périple de 40 kilomètres comportant 3 arrêts gastronomiques et instructifs.
La 1ere étape les a conduits chez Benjamin et Magali (GAEC Clanet-Dayna) qui les ont accueillis à Rieucros sur leur ferme où un repas des producteurs en Pyrénées Cathares les attendait.
Au menu: agneau et merguez de brebis, pâté de volaille, rillettes de daim, saucisson de porc, caviar d’aubergine, ail des ours, jus de pomme, vin des coteaux d’Engraviès, bières artisanales du grand Bison et fromages de brebis.
Ainsi que le souligne Trifine: «Benjamin a pu faire découvrir son élevage (ovins tarasconnais, poulets), son savoir-faire, ses projets (atelier de découpe, porcherie…) avec l’ensemble des motocyclistes».
2e étape : à quelques kilomètres de là, Sandrine (La ferme de Belfort, à St-Félix-de-Tournegat) leur a expliqué la fabrication du fromage, son élevage de brebis Lacaune et Suffolk.
Une dégustation de ses produits a suivi la visite: tomme de brebis (2012 et 2013) et saucisse sèche de brebis à la noisette et au piment d’Espelette.
Sur le chemin du retour, nos bikers ont croisé la route de Xavier qui leur a présenté son élevage de Mérens du GAEC de Sié (Manses) et dont l’étalon a été primé au Concours national de Mérens à Bouan en août.
Malgré la fraîcheur matinale, le soleil était au rendez-vous de cette journée conviviale. Dans les trois sites visités, l’accueil a été très chaleureux et les dégustations de Mélocos à la hauteur de nos hôtes.
Vous pourrez trouver les adresses sélectionnées avec celles d’autres agriculteurs sur le site des «Producteurs du Pays des Pyrénées Cathares»: http://www.pyreneescathares-producteurs.fr/producteur
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège











