accueil  |  ariège   |  france

La 2ème Compagnie du 4ème Régiment Etranger de Castelnaudary à l'assault des remparts du château de Lagarde

© midinews 2014

Ce n’est pas la Légion saute sur Kolwesi… mais ce mardi 1er avril, les bérets verts ont occupé amicalement les ruines de ce haut lieu patrimonial pour leur traditionnelle cérémonie de remise du képi blanc.

Du haut de ces murs plusieurs siècles vous contemplent

De la forteresse médiévale au «Versailles des Pyrénées», le château des Lévis-Mirepoix a traversé le temps et les conflits, des guerres de Religion à la Révolution ces vieilles pierres ont vu passer entre plus d’une armée mais jamais encore de légionnaires.

C’est donc chose faite… après deux jours d’une marche reliant Castelnaudary à Lagarde, les hommes du capitaine David ont pu hisser hier en début d’après midi les couleurs de leur régiment sur les remparts du château avant la très symbolique cérémonie de la remise de képi blanc.

Une quarantaine d’engagés volontaires, originaires d’une vingtaine de pays, qui au terme d’un premier mois d’apprentissage en coiffant l’insigne de la légion Etrangère, rentrent officiellement dans les rangs de l’Armée Française.
Les valeurs de la Légion ne connaissent pas la crise des vocations«Nous formons plus d’un millier de légionnaires par an, précise le commandant Marc Lobel, chef de corps du 4ème Régiment Etranger de Castelnaudary. Après un mois d’intégration la ferme de Raissac près de Plaigne dans l’Aude où ils apprennent les rudiments de la langue française (pour les non-francophones) et les bases de leur vie militaire, ces recrues au terme d’une marche de 50km sont récompensées par la remise du képi blanc, symbole de la Légion Etrangère. Ensuite suivront trois mois d’instruction avant qu’ils ne soient ventilés dans des régiments opérationnels»

C’est sous le fameux «Legio patria nostra» puis la récitation du code d’honneur qui rappelle entre autre les vertus de la légion et du légionnaire (solidarité, respect de la Patrie librement choisie, servie avec honneur et fidélité) qu’a eu lieu la prise de d’arme en présence de quelques autochtones dont les membre de la municipalité.

Car au terme de cette cérémonie très codifiée, le régiment avait organisé une rencontre plus conviviale autour du non moins traditionnel verre de l’amitié. Car selon le chef de corps «cette cérémonie permet aussi de garder le contact avec la population civile et de renforcer les liens entre l’armée et la Nation. Elle prend ici un caractère particulier au regard de l’histoire»

Laurence Cabrol | 02/04/2014 - 19:00 | Lu: 36910 fois