La légion étrangère investit le château de Montségur
Le drapeau vert et rouge de la Légion Etrangère flottait ce mardi en haut des remparts du Château de Montségur. Et les soixante jeunes engagés volontaires de la 3e Compagnie du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary se souviendront certainement toute leur vie de la cérémonie de remise du képi blanc qui a eu lieu au pied de cette emblématique forteresse cathare.
Accueillis la veille par Michel François, maire du village ancien militaire de carrière, au terme d’une marche «rustique» de 50km reliant la ferme de Raissac près de Plaigne où ces jeunes engagés ont suivis leur première formation, à Mirepoix puis Montségur, ils ont passé la nuit au camping municipal avant d’investir la prairie menant au Prat des Cramats
Trente engagés volontaires, originaires d’une dizaine de pays, qui au terme d’un permier mois d’apprentissage coiffent l’insigne de la légion Etrangère, le fameux képi blanc et rentrent officiellement dans les rangs de l’Armée Française.
«Nous leur apprenons pendant ces quatre semaines les fondamentaux, c’est leur premier apprentissage de la vie en collectivité et le fondement de leur vie militaire», indique le capitaine Frédéric Lavignasse, commandant la 3e Compagnie d’engagés volontaires du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary.
«C’est une section un peu particulière nous n’avons que deux francophones. A l’issue de cette formation initiale, il y a cette marche de 50km puis une récompense, la remise du képi blanc, symbole de la Légion Etrangère. Ensuite suivront trois mois d’instruction avant qu’ils ne soient ventilés dans des régiments opérationnels»
Stationné à Castelnaudary (Aude) depuis 1976, date de son arrivée de Corté en Corse, ce régiment a été créé à Marrakech au Maroc, le 15 novembre 1920. En souvenir de cette époque, il a gardé sur son insigne la Koutoubia de Marrakech et les monts Atlas.
Aujourd’hui régiment école, il accueille après sélection (les tests sont effectués à la maison mère d’Aubagne dans les bouches du Rhône) les engagés volontaires qui suivent un cycle de 17 semaines au sein de l’une des CEV (compagnie d’engagés volontaires).
Il s’agit notamment pour les étrangers d’apprendre le français par le biais de la méthode «képi blanc», une méthode «très démonstrative» qui a fait ses preuves, permettant en quatre mois de comprendre les ordres et de tenir une conversation simple avec 500 mots de vocabulaire.
«Ces jeunes sont souvent à la recherche de repères stables, la Légion leur donne un cadre bien précis, symbolisé par le code d’honneur du légionnaire, un véritable guide de bonne conduite, il l’apprend par cœur, ce sont des valeurs et des repères indispensables et la remise du képi est un moment dont ils gardent souvenir toute leur vie» précise le capitaine Lavignasse.
La remise du képi est hautement symbolique pour les légionnaires
C’est sous le fameux «Legio patria nostra» puis la récitation du code d’honneur qui rappelle entre autre les vertus de la légion et du légionnaire (solidarité, respect de la Patrie librement choisie, servie avec honneur et fidélité) qu’a lieu la prise de d’arme.
Selon le chef de corps, le colonel Marc Lobel: «cette cérémonie permet aussi de garder le contact avec la population civile et de renforcer les liens entre l’armée et la Nation. Elle prend ici un caractère particulier au regard de l’histoire»
Le régiment de Castelnaudary a pour habitude de venir à Montségur: dans le cadre d’exercices ou comme en 2010 pour une remise de képis blancs. «Nous leur faisons découvrir à travers les châteaux cathares, l’histoire de notre pays»
Au moment des discours et de la remise des cadeaux (un fanion du Régiment au Maire et une médaille d’honneur de Montségur pour le colonel), celui-ci a remercié la commune pour la logistique et s’adressant aux jeunes engagés: «le képi blanc vient de vous faire accéder dans la grande famille de la légion étrangère, il vous oblige désormais à suivre son code d’honneur»
En s’engageant pour un premier contrat de cinq ans, ces jeunes ont choisis une formation combattante poussée.
Après ces quatre premiers mois de formation, ils rejoindront leurs corps d’affectation (ventilés dans les 8 régiments de la légion étrangère en France et en Outre mer) pour y suivre éventuellement une formation plus spécialisée (infirmier, cuisinier, transmissions, informaticien, mécanicien, moniteur de sport, secrétaire) à la CIS (compagnie d’instruction des spécialistes)
Ils pourront ensuite effectuer une FEG (formation générale élémentaire) afin de gagner du galon, une FG1 (formation générale de 1er degré) leur ouvrira ensuite une carrière de sous-officier.
Actuellement on retrouve des légionnaires du 4e RE de Castelnaudary en projection en Guyane, en Côte d’Ivoire et sur les terrains d'opérations.
dans la même rubrique
- Top économique 2015: le classement des entreprises en Midi-Pyrénées
- Congrès de l'ANDES: Marc Sanchez élu vice-président
- Nathalie Marthien, préfet de l'Ariège rencontre les entreprises Ariégeoises du BTP
- Exercice de simulation d'une inondation de la Lèze organisé par la préfecture de l'Ariège
- Artisanat: les entreprises Ariégeoises s'investissent pour valoriser le bois Pyrénéen
- La Chambre de Métiers de l'Ariège lance un appel aux collectivités: «osez la commande locale et artisanale !»
- Laroque d'Olmes: Ariège Composites sur le devant de la scène
- Visite de la délégation Andoranne en Ariège: l'E9 pas au menu des discussions mais...
- RN 20: l'Ariège et l'Andorre peaufinent leur coopération en matière de viabilité hivernale
- Les coulisses du bâtiment Acte 2: les locaux professionnels à énergie positive
- Marché de l'Immobilier en Ariège: 2014, une année «pas si mauvaise que ça»
- Les coulisses du Bâtiment : Acte 1 le futur Palais de Justice de Foix
- Radars en Ariège: 169 infractions par jour en moyenne depuis le début de l'année
- Emploi, sécurité routière, délinquance: les trois grands chantiers des services de l'Etat en Ariège
- Dreuilhe: la dernière filature du Pays d'Olmes fait appel au financement participatif
- SCOT de la Vallée de l'Ariège: l'enquête publique est ouverte




