accueil  |  ariège   |  france

Challenge: les collégiens de Pamiers en route pour le Shell Eco Marathon de Rotterdam

© midinews 2014

Sans vouloir leur tresser des lauriers, ces jeunes ariégeois ont bien du talent!

Depuis deux ans et demi c’est sous la forme du volontariat qu’une poignée d’élèves de 4ème ou 3ème du collège Bayle de Pamiers sous la houlette de l’équipe d’enseignants qui les encadrent (Thierry Michau et Régis Labatut en technologie et Sandrine Gay en Sciences physiques) décrochent sélections et victoires avec un bolide «maison», un prototype tout électrique économe en énergie.

Après les challenges Educ’Eco qui les ont conduits sur le circuit de Nogarro ou la Solar Race sur le circuit de Carthagène en Espagne, ils participent au mois de mai prochain au Shell Eco Marathon, une course qui regroupe les 300 meilleurs prototypes européens fabriqués pour rouler propre.
C’est déjà une première victoire d’être sélectionnésThierry Michau se souvient des débuts de cette aventure: «On a commencé il y a deux ans en partenariat avec le Lycée professionnel Iréné Cros. Après Carthagène en 2012 cela nous a donné envie de tester une compétition différente. Sans trop de conviction nous avons tenté le Shell Eco Marathon. Il faut dire qu’à la base nous avions pas mal d’handicaps: nous sommes un collège alors qu’à Rotterdam, ce sont majoritairement des lycées ou des écoles d’ingénieurs réputées au niveau européens.

Pour autant nous avons répondu à la première phase de cette compétition en remplissant au même titre que les 600 autres équipes un dossier en anglais expliquant nos motivations. Nous avons été retenus pour la seconde phase
(où nous n’étions plus que 300) pour une présentation plus technique, spécifique de notre véhicule. Nous étions persuadés d’être recalés car parmi les équipes en lice, certaines ont des budgets dépassant les 100 000 euros. Et bien à notre grande surprise nous avons traversé ces barrages successifs et nous avons été en définitive sélectionnés pour la finale qui aura lieu du 15 au 18 mai prochain à Rotterdam.

Après la grande joie qui nous a submergés, panique à bord car comment financer le voyage… cet évènement à un coût. Ne serait-ce que le transport, il y en a pour 7000 euros. Nous cherchons donc des partenaires
»

Certains des sponsors ont décidé de poursuivre l’aventure d’autres ont jeté l’éponge mais aujourd’hui Thierry Michau et son équipe sont heureux d’annoncer que le budget est quasiment bouclé: «On ne demande que 50 euros aux familles, c’est une somme modique»

Par contre il reste encore beaucoup de travail à faire sur la voiture qui a dû subir quelques améliorations, pour l’alléger notamment: l’équipe des mécanos ont remplacé le panneau solaire initial qui pesait 5kg pour un panneau nouvelle génération) moins d’un kilo. De plus la règlementation au Shell Eco Marathon est beaucoup plus exigeante, il a fallu procéder à plusieurs améliorations, tant au niveau de la ceinture de sécurité que de la direction car le pilote doit s’extraire en moins de 10 secondes.

Parmi les autres contraintes imposées par le règlement, les pilotes doivent avoir plus de 16 ans. On a dû faire appel aux anciens élèves, les pionniers qui avaient ouvert la voie il y a deux ans. Ainsi Matthieu Avenol actuellement au lycée de Mirepoix et Thomas Canal qui travaille chez Récaéro n’ont pas hésité à reprendre le chemin de la compétition. Ils étudient d’ores et déjà le circuit.
Le collège Bayle sera le seul collège français à rouler avec un véhicule 100% électrique à RotterdamLes collégiens sont conscients de vivre une aventure hors du commun. Ils n’hésitent pas à consacrer leur mercredi après-midi au bricolage ou à la préparation des dossiers de communication.

«Nous fabriquons actuellement un chariot nous permettant de déplacer le véhicule sur le circuit», précise Guillaume en charge de la sécurité. Car les rôles sont d’ores et déjà distribués au sein de l’équipe (ils sont 13 élèves). Avec peu de moyens, les collégiens de Pamiers sont fiers de rouler propre:

«C’est un moteur électrique qui fonctionne avec une batterie au lithium, le panneau solaire est là pour la signalétique, il permet d’éclairer l’automobile. La course dure 50 minutes en consommant le moins possible. Nous sommes en relation avec le pilote par talkie-walkie» poursuit l’élève de 3ème très appliqué. Pour Thierry Michau et son team, l’important c’est de participer mais après avoir accompagné ces jeunes aussi loin, les enseignants caressent l’idée de pouvoir construire rapidement un autre véhicule pour accéder à une autre catégorie.

«Lors de cette compétition les véhicules les plus légers pèsent à peine 40kg, avec celui-ci nous sommes à 70kg mais on est obligé de faire du solide car il s’adresse à des enfants de 14 ans, nous sommes responsables de leur sécurité. Mais nous relèverons tout de même le défi!»

L’OMOPA remet un chèque de 250 euros au Team Eco Mobile Appaméen.

Ce mercredi, Jean Gallardo, président de l’association de l'ordre des palmes académiques de l'Ariège a remis en présence de Nathalie Costantini, directrice Académique et de M. Jacquet, principal de l’établissement, un chèque d’encouragement à ces jeunes collégiens pour leur projet. Comme dit l’adage, les petits ruisseaux font les grandes rivières, ces 250 euros seront à ne pas en douter de grande utilité pour l’acquisition de matériel. Les officiels ont évoqué l’esprit de solidarité qui guide ce projet, l’image positive qu’il véhicule et l’envie de transmettre des enseignants qui à travers ce projet arrivent à transcender les élèves.
Laurence Cabrol | 10/04/2014 - 18:57 | Lu: 23534 fois